Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
11 jours de vacances en Ecosse du 2 au 12 juin 2011… Un voyage magnifique au pays des lacs, aussi célèbres que le Loch Ness, des châteaux, des Borders, des abbayes… Bon voyage en Scotland…
Voyage en Ecosse ; cap vers Scotland
1er jour :
Départ en début d’après-midi par Easy jet, arrivée à l’aéroport d’Edimbourgh, prise de la voiture, direction Callander sous un grand soleil et 24 degrés, qui se situe à 1 h de l’aéroport.
Arrivée à notre B and B » Annfield Guest house » superbe chambre avec vue sur le jardin et très bon accueil, un endroit que je conseille particulièrement pour la gentillesse de l’hôte et la qualité des prestations, 70 livres pour deux avec copieux breakfast.
Rapide visite de Callander et dîner dans un restaurant italien « Ciro’s » ; correct.
2éme jour : Vallée de Glencoe et Ben nevis.
Après un solide scottish breakfast, départ pour la vallée de Glencoe ; arrêt par le Loch Lubnaig, qui est très poétique et reposant.
Loch Lubnaig
Direction le Loch Etive pour une première randonnée de deux heures dans le Glen Etive sous un soleil radieux dans un paysage marqué par les torrents et des montagnes rondes et vertes.
Glen Etive
Nous reprenons ensuite la voiture et traversons des paysages sauvages à travers la passe de Glencoe.
Arrêt photo au milieu de la passe, il y a la possibilité de faire une ballade au fond de la vallée.
Passe de Glencoe
Route jusqu’à Glencoe et belle ballade « Lochan trail » près de Glencoe (détail de toutes les randonnées sur le site Walking highlands) : un aristocrate écossais a planté tout autour du Loch des arbres venant du Canada ; nous sommes quasiment seuls pour cette ballade d’une heure.
Nous laissons ensuite nos affaires à notre second B and B le « Myrtle bank Guest house » donnant sur le Loch Linhe, belle chambre et belle vue mais « ambiance hôtel » du fait de sa taille (11 chambres prix 75 livres).
Nous nous acheminons vers le Ben Nevis pour une ballade d’une paire d’heures en direction du sommet en partant du visitor center qui nous fournit une carte. Très beaux paysages de montagnes, avec à leur pied des près entourés de murs en pierre dans lesquels paissent des moutons, qui ont été filmés dans Braveheart.
Vue de la montée sur le Ben Nevis
Le chemin de randonnée part du parking longe la rivière et il faut ensuite prendre à gauche devant l’auberge de jeunesse ; sur la boucle du retour belle terrasse en hauteur, pour boire une bière.
Le soir dîner simple au Grog and Gruel à Fort William, ville sans charme particulier et qui n’a d’intérêt que de par sa position centrale.
Durée du transport en voiture environ 2 h 30.
3éme jour : route des îles et transfert sur l’île de Skye.
Départ sous le soleil, la journée est consacrée à la route des îles pour embarquer par le Ferry pour l’île de Skye.
1er arrêt à Glenfinan, pour le monument dédié à Bonnie Prince Charlie, le visitor center fournit des dépliants permettant quelques ballades, celle au dessus du site permettant une vue sur le pont « Harry Potter » est suffisante ; il faut compter toutefois une heure environ pour ce site.
2éme arrêt à Arisaig, charmant village posé au bord de l’eau (Loch na ceall), très belle vue de la côte à partir de cet endroit.
Diretion Morar par une superbe route touristique qui s’écarte de la A830 et qui offre là aussi de superbes points de vue sur la côte, les îles d’Egg, Rum et Skye.
En chemin, arrêt prolongé au Silver sands, magnifique plage de sable blanc avec des forêts qui tombent sur le sable, la ballade conseillée par Walking highlands, faite sous un soleil radieux, est de toute beauté ; elle débute à partir d’un parking situé sur la gauche de la route touristique qui contient environ une dizaine de véhicules.
Vers l’île de Skye
Silver sands
Nous reprenons la route jusqu’à Mallaig qui est un bon endroit pour déjeuner, où nous embarquons la voiture sur un ferry de la Caldenonian pour Skye (possibilité de le réserver par internet et de changer l’horaire une fois sur place).
Le temps est plus froid, beaucoup de vent pendant la traversée qui dure une demie heure, nous passons de 22 – 24 degrés à 13 – 14 degrés mais le temps est toujours au soleil.
Sur l’île de Skye en traversant les jardins de Skye, nous rejoignons en 1 h 15 notre B and B le Bruacn na frithe où nous séjournerons deux nuits ; accueil extraordinaire, chambre de très grand confort et breakfast parfait avec musique écossaise, le tout à 1 km du « centre » de Portree.
A noter que le propriétaire dispose de circuits préparés selon l’endroit de l’île où vous souhaitez aller.
Visite de Portree, charmant port de 2 500 habitants avec ses maisons colorées.
Durée des trajets : 2 h 30.
4éme jour : île de Skye.
Toujours sous le soleil, nous allons consacrer la journée à la péninsule de Trotternish dans le nord ouest de Skye ; tout au long de la journée nous verrons des paysages sauvages magnifiques, avec quelques petits ports posés au fond larges baies.
1er arrêt à l’Old Man of Stor pour une ballade de 2 heures qui nous conduit à ses pieds après avoir traversé une forêt sombre où les arbres prennent avec l’éclairage des couleurs fluorescentes ; très beaux points de vue du haut, nous sommes seuls …
Arrêt pour une photo au Kilt Rock (falaises volcaniques).
Route vers les Quiraings pour une marche de 3 heures ; la ballade part d’un sentier accessible à partir d’un parking qui se situe au sommet d’une côte sur la petite route intérieure allant vers Uig.
Paysage de toute beauté, très sauvage, sur le chemin nous croiserons deux couples et des troupeaux de moutons ; vrai sentiment de solitude dans ce paysage de tourbières et de prairies avec des vues magnifiques sur la côte, les montagnes et les lacs.
C’est un must pour la randonnée mais au delà de deux-trois heures, prévoir une carte car plusieurs sentiers s’offrent à vous à partir du col et il est très difficile de se repérer surtout si le temps change.
Descente ensuite vers Staffin, qui offre des paysages plus doux, où nous trouvons de quoi nous restaurer dans une endroit typique sur le port, puis route côtière vers Kuimug, malheureusement fermé et Uig sympathique port également.
Uig
Après une journée bien remplie (compter quand même 2 h 30 de route car par les paysages sont somptueux tout au long de la route et les moutons dans les one way sont présents sur les bas côtés), retour à Portree et très bon dîner de fish and chips au Caledonian café conseillé par notre hôte.
Précision, aucun midge rencontré depuis notre arrivée mais par précaution on nous a conseillé une crème spéciale que nous achéterons à Elgol.
5éme jour : île de Skye.
Départ pour Elgol, par la BB 8083 qui traverse les Cuillins hill, une des plus belles routes de notre parcours qui longe le Loch Slapin.
Vue des Cullins
Elgol est un minuscule port avec une vue saisissante sur le Loch Scavaig.
Nous embarquons sous les nuages sur le Bella jane qui, sous un froid glacial, nous amène après 1 h de traversée près du Loch Corsuick après avoir longé un ilôt abritant des phoques.
L’arrivée est grandiose avec des cascades tombant dans l’eau, un loch encerclé par des falaises noires et vertes, nous sommes 7 touristes à bord du bateau ce qui garantit une certaine tranquillité et avons prévu de rester le temps de marcher le long du Loch Corsuick.
<
Dès le début, véritable impression de bout du monde, d’isolement total.
C’est une excursion que je recommande tout particulièrement qui tout compris prend environ 4 h.
Longue route ensuite de 5 h jusqu’au Loch Earn, puisque nous avons prévu de passer deux jours dans les Trossachs ; Skye aurait mérité un jour de plus pour la partie nord ouest.
Arrêt en chemin au Eilean Castle, pas visite car intérêt limité à l’intérieur, la vue est connue, puisque servant de décor au film Highlander.
Arrivée à notre hôtel Acray house, qui pour un prix deux fois supérieur à celui de nos précédents B and B nous offre une qualité inférieure, même si la vue sur le Loch est appréciable.
Stirling et Loch Katrine
6éme jour
Au réveil, la pluie s’est mise à tomber, assez fortement et nous devons abandonner notre projet de bateau sur le Loch Katrine ; à la place départ pour Stirling, avec visite du château dont les intérieurs ont été entièrement refaits avec les couleurs de l’époque. Visite très instructive car nous avons plus l’habitude de voir des châteaux en pierres grise ou noire que jaune or.
Puis poursuite par Argyl’s lodging, demeure rustique d’un noble écossais, peu meublée.
Nous terminons par un petit tour en ville avant de remonter vers le Loch Katrine, la pluie ayant cessé.
Par rapport à ce que nous avons vu sur l’île de Skye, il nous apparaît comme moins sauvage, son grand intérêt réside dans la possibilité d’en faire le tour en vélo ou en bateau.
Retour pour une seconde nuit à notre hôtel, sans y dîner, la nourriture du soir précédent ne nous ayant pas convaincu.
Dans l’idéal, il aurait mieux fallu réserver les deux nuits au B and B de Callander plus central que le Loch Earn et qui permet s’il fait beau de se consacrer aux Trossachs et s’il pleut de visiter Stirling.
Les Borders écossaises
7éme jour : Borders.
Départ pour les Borders dans lesquels nous allons passé deux jours.
Visite de la chapelle de Rosslyn, située au sud d’Edimbourgh datant du XVéme siècle petite mais en très bon état, très ouvragée qui prend environ 1 heure avec les explications fournies par des cartons disséminés dans la chapelle.
Puis route bien radarisée comme partout dans cette région, jusqu’à Mellerstain (demeure seigneuriale du XVIIIéme siècle) qui vaut plus que les 2 étoiles du guide vert Michelin ; un vrai bijou de l’architecte Robert Adam plafonds superbement ouvragés, meubles anciens, jardins à la française, superbe étang en contrebas, nous y passons 3 heures et c’est, avec le chateau d’Edimbourgh, le meilleur souvenir culturel de notre voyage .
Ballade ensuite dans Jedburgh avec un salon de thé très typique Carolina fréquenté par le 3éme âge local.
Arrivée à notre superbe B and B (Ancrum craig), le plus beau du parcours situé à Ancrum près de Jedburgh ; les chambres font plus de 35 m2 très bien agencées, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas.
B an B Ancrum Craig
Durée du parcours en voiture : 2 h 30.
8éme jour : Borders.
Début par la visite de l’abbaye de Jedburgh qui prend plus d’une heure, l’audio guide est de grande qualité, s’il ne faut en faire qu’une c’est celle là plus grandiose et majestueuse que Melrose.
Cette abbaye voulue par David 1er roi d’Ecosse suit le rite de St Augustin est outre sa dimension spirituelle avait également une vocation politique en étant située près des frontières (d’où le fait qu’elle subit de nombreuses attaques du fait des relations tendues entre les royaumes d’Angleterre et d’Ecosse) ; les fouilles ont mis à nu également les fondations des habitations et des réserves.
Cette abbaye est demeuré un lieu de culte bien après sa destruction.
Visite ensuite du castle jail museum, intérêt limité sinon pour les amateurs de cellules et de démonstration des conditions d’emprisonnement au 19éme siècle.
Départ pour Melrose et visite de l’abbaye là aussi intéressante et diffèrente car cistercienne.
Le village de Melrose est également à voir, assez manicuré, belles boutiques.
Le temps manquant nous ne pourrons pas voir la 3éme abbaye celle de Dryburgh et nous privilégions Traquair house qui servit de maison à Marie Stuart. Ce château, le plus ancien inhabité d’Ecosse demeure un lieu de résistance face à l’anglais ; ses grilles sont fermées depuis que Bonnie Prince Charlie l’a quitté et ne seront ouvertes qu’à l’indépendance de l’Ecosse !
Visite intéressante mais on reste un peu sur sa faim du fait du manque de meubles et quant à son aspect un peu rustique.
Edimburgh, capitale écossaise
9éme jour : Edimbourgh
Nous partons pour Edimbourgh situé à un peu plus d’une heure, la voiture louée par le biais d’Auto escape est rendue chez Hertz (très rapide et pro).
Puis nous laissons nos affaires au Fraser suite dans le centre de la ville, très bien situé, rue donnant sur le Royal Mile au niveau de la cathédrale St Gilles et permettant de visiter à pied aussi bien l’Old Town que la New town.
Toujours sous un beau temps nous visitons la cathédrale presbytérienne de Saint Gilles où J.Knox prêcha et réservons un concert de musique pour le soir, le Royal Mile, la vieille ville qui a conservé son charme derrière ses remparts.
Nous en profitons pour prendre un thé à l’Elephant house qui offre une très belle vue sur le château, visitons le Royal Museum de Scotland, qui bien que refait à neuf, nous semble assez mal présenté et organisé, ainsi que le Parliament house siège du tribunal près de St Gilles.
Pour les amateurs de fromages une adresse incontournable, sur Victoria street qui est la plus belle rue d’Edimbourgh avec ses façades colorées.
Seul Grassmarket nous déçoit un peu rien d’extraordinaire sur cette allée avec voiture.
10éme jour : Edimbourgh
Il pleut pour la seconde fois du séjour et cette fois ci la pluie ne nous quittera pas de la journée ; visite du château d’Edimbourgh qui prend 2 h 30 mais l’on peut facilement rajouter une demie heure pour les points de vue extérieurs que nous n’avons pu apprécier.
C’est une véritable ville dans la ville.
Puis nous partons vers la nouvelle ville avec ses façades géorgiennes ; arrêt au passage à la National Gallery of Scotland à faire absolument (Botticelli, Rembrandt, Poussin, Hamilton, le Titien …), d’autant qu’elle se fait en deux heures maximum.
La visite de la nouvelle ville se fait sous la pluie et c’est l’occasion de s’arrêter prendre un thé (multiples choix) et des gâteaux chez Eteaket (Frederick street).
Le soir nous visitons la vieille ville avec la visite guidée Real Mary King Close, à faire absolument car cela donne une idée de la vieille ville et des closers.
11éme jour : Edimbourgh
Dernier jour ; le soleil est de nouveau présent et nous décidons d’aller nous promener dans les Prince’s Gardens.
Très beaux points de vue sur le château et la vieille ville, c’est une ballade très agréable le dimanche matin.
Puis nous montons à Carlton Hill pour avoir une vue panoramique à 360 degrés sur Edimbourg ce qui permet aussi de bien observer le découpage géométrique de la nouvelle ville.
<
Redescente ensuite pour la visite de Hollyrood Palace, là aussi très instructive et qui prend environ 2 heures.
Il est ensuite temps, avec regret, après un dernier déjeuner dans un pub typique (Guilg forms arms en face du Balmoral) et de rentrer à l’hôtel pour reprendre l’avion.
Vacances Ecosse (Scotland) : 11 jours à la découverte des trésors écossais
Manage Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.