port de marseille et bonne mère

Vacances improvisées : quelles destinations françaises ?

Les vacances de dernière minute sont souvent les meilleures. Comme pour les fêtes, l’improvisation les rend plus intenses et mémorables.


Mais, même improvisées, ces vacances méritent tout de même un minimum de préparation. La plupart du temps, ce type de séjour est plutôt court et le budget serré. Résultat : impossible de prévoir une destination à l’étranger. Fort heureusement, la France regorge aussi de destinations de vacances qui dépaysent autant que les pays étrangers et vous pouvez y organiser un séjour à la dernière minute plus facilement.

Zoom sur quelques destinations françaises idéales pour des vacances improvisées.

Séjourner à Biarritz pour découvrir sa gastronomie

Biarritz est la destination de dernière minute pour laquelle opter pour être dépaysé sans quitter la France. Un petit séjour au Pays basque rime avec détente et fun, grâce aux nombreuses activités que vous pouvez y pratiquer : surf, sorties nocturnes, thalasso, baignade dans l’Atlantique, etc.

Profitez de votre passage pour vous régaler avec quelques spécialités de la gastronomie locale et notamment le fromage de brebis et les différents plats savamment relevés avec du piment d’Espelette.

Un séjour dans un hôtel à Marseille, la cité phocéenne

La plus vieille ville de France est une destination idéale pour un week-end improvisé en couple, en famille ou entre amis. Avec ses nombreux quartiers pittoresques et ses attractions touristiques, la cité phocéenne offre de nombreuses distractions pour les visiteurs venus y séjourner durant un week-end ou une semaine.

Vous voulez découvrir Marseille l’authentique ? Direction le Vieux-Port, le quartier le plus populaire de la ville et où l’animation est constante surtout sur le marché aux poissons où les commerçants vendent la pêche du jour à grand renfort de cris. Ne ratez surtout pas une occasion de vous photographier sous le miroir de l’ombrière, la petite curiosité des lieux.

Côté hébergement, il est conseillé de choisir un quartier moins animé pour loger dans un hôtel à Marseille, par exemple le quartier de Bonneviene, qui se trouve à proximité de la plage du Prado et qui est aussi prisé par les visiteurs. Vous pourrez profiter du bord de mer tout en restant au centre-ville.

vieux port de marseille et bonne mère
marseille vacances improvisées

Un séjour ressourçant à l’île de Ré

L’île de Ré a connu un regain d’intérêt pour les vacanciers ces 10 dernières années et tant mieux ! Cette destination est idéale pour des vacances d’été grâce à son offre très large en matière d’activités. Sa proximité avec l’océan vous permet d’y pratiquer toutes sortes de sports nautiques comme la voile ou le paddle et ses 110 km de pistes cyclables promettent des balades à vélo mémorables, à la découverte de ses paysages naturels.

Saint-Tropez pour un week-end détente

Saint-Tropez n’est pas que pour les stars ou les membres de la jet-set. Vous pouvez très bien y faire une petite escapade détente pour un week-end ou quelques jours puisque la ville offre autre chose que projecteurs et tapis rouge.

Une visite sur les lieux vous révèle les secrets cachés de cette citadelle avec ses jolies rues pavées, ses plages et son port. C’est aussi une occasion de déguster la tarte tropézienne, qui est restée célèbre depuis son apparition à Saint Trop’.

Séjour en Corse : Porto-Vecchio

La Corse a son lot de destinations paradisiaques et l’île de Beauté accueille de nombreux vacanciers venus se ressourcer et s’éloigner un peu de l’effervescence de la ville.

À Porto-Vecchio, vous pourrez flâner avec insouciance dans les petites ruelles, bronzer au soleil sur la page de Palombaggia.

Vous êtes un oiseau de nuit ? Direction de le Via Notte, la place où il faut être pour s’amuser une fois la nuit tombée.

Saint-Malo, la destination phare de la Bretagne

Saint-Malo est une petite ville portuaire de Bretagne où il fait bon passer un petit séjour pour se détendre et faire quelques découvertes culturelles intéressantes. Sa cathédrale ancienne, son musée, l’édifice du Grand Hôtel des Thermes… sont autant de sites qui valent le détour côté architecture. Vous pouvez aussi vous rendre au Mont-Saint-Michel, le monument qui accueille de plus de visiteurs en France et qui se trouve à une heure de la ville.

En matière de spécialités gastronomiques, le Kouign Amann et les huîtres de Cancales sont des incontournables à goûter absolument sur place.

Soleil et farniente : cap sur Argelès-sur-Mer

Les plus actifs apprécieront sûrement un séjour improvisé à Argelès-sur-Mer, une ville située à proximité de la frontière espagnole. En été, c’est « the place to be » pour pratiquer diverses activités ludiques et sportives : canyoning, trail, randonnée, pêche en mer, etc. vous y découvrirez aussi des parcs aquatiques où petits et grands peuvent s’amuser toute la journée.

Pendant vos moments de détente, vous pouvez flâner tranquillement dans le parc de Valmy ou visiter les nombreux châteaux et chapelles qui se trouvent dans la localité.

Hyères, si fascinante et particulière

La ville d’Hyères située dans la région PACA est une destination prisée pour les vacances en France depuis le XIXe siècle. Sa vieille ville regorge de petites pépites architecturales et vous pourrez aussi découvrir sa station balnéaire.

Visites hors des sentiers battus, promenades dans la ville et bronzage à la plage sont au rendez-vous durant un séjour en Hyères.

Un petit séjour à Strasbourg, la belle

Beaucoup pensent que Strasbourg n’est intéressante que pendant l’hiver, ce qui n’est pas totalement vrai. Certes, elle est animée pendant cette saison, mais elle n’en est pas moins intéressante pour des vacances d’été. Les manifestations culturelles y sont en effet nombreuses en cette période de l’année et vous n’aurez pas à vous bousculer avec des touristes pour visiter ses trésors architecturaux.

Par ailleurs, vous pouvez aussi y pratiquer quelques activités insolites comme le lancer de hache ou l’escalade.

Découvrir l’irrésistible ville de Nice

Nice est une destination de vacances prisées aussi bien par les Français que par les étrangers. Et pour cause ; son ambiance chaleureuse, sa mer limpide, ses plages et ses paysages participent à rendre attrayante cette ville de la Côte d’Azur.

Elle a tout à offrir aux visiteurs venus s’y ressourcer entre activités ludiques (bronzette à la plage, jet ski, canoë-kayak…), visites culturelles (le musée Marc Chagall, le musée Matisse ou encore le musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) et découvertes culinaires. Ne partez pas sans avoir goûté la Socca, une spécialité culinaire locale.

 188 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *