IDEOZ Voyages > FRANCE > Provence Alpes Côte d'Azur > Vacances : pourquoi choisir le Var comme destination ?

Vacances : pourquoi choisir le Var comme destination ?

vacances dans le var

Pour des vacances uniques, dont le souvenir demeure pour toujours, de nombreuses destinations sont recommandables. Cependant, dans la gamme des lieux à découvrir, il existe des perles rares, au nombre desquelles figure le département du Var. Située en France, entre la Provence et la Côte d’Azur, cette contrée accueille chaque année un nombre impressionnant de touristes et sa notoriété n’est pas due au hasard. Découvrez dans cet article ce qui fait du Var une destination magique pour les vacances.


Le Var : des villes émouvantes, authentiques et animées à découvrir

Le Var se distingue de tous les départements de la France par sa beauté exceptionnelle et le charme inédit de ses villes. Pour de nombreux Français, c’est l’un des lieux prisés en Provence, parfait pour passer d’agréables vacances sans trop s’éloigner. La contrée est composée d’un savant mélange de montagnes, de mer et de beaux villages provençaux. Vous y retrouverez les plus belles plages de toute l’Europe et elle doit notamment son nom au fleuve côtier qui lui servait jadis de frontière orientale.

Le paysage offre un décor de rêve dont la splendeur reste jusque-là inégalée dans tout le pays. En plus d’un patrimoine culturel et historique impressionnant, la région dispose surtout d’un grand amas de trésors naturels à découvrir. C’est un endroit exceptionnel pour des vacances en camping. Voici les plus belles villes à découvrir dans ce département.

Toulon, la ville-mère

Célèbre par sa rade et le mont Faron, Toulon est l’une des villes préférées dans le Var pour une escapade en camping entre amis ou en famille : c’est en effet un endroit idéal pour profiter des vacances à la mer. Vous pouvez y réserver votre séjour en consultant l’un des sites de réservation de campings disponibles sur Internet pour choisir le plan qui vous convient le mieux. Il est possible par exemple de filtrer des plans de réservation par thème (bord de mer, parc aquatique, campings en promo, présence de piscine couverte, etc.) ou pour des plans de dernières minutes. Cela représente un moyen efficace pour vous garantir un voyage qui répond pleinement à vos attentes.

De préférence, vous pourrez penser à l’un des campings étoilés situés au bord de la méditerranée, à proximité des plages. Ces établissements vous ouvrent leurs portes avec une large gamme d’hébergements (mobil-home, chalets, caravane…) et un programme d’activités bien garni pour enrichir vos vacances.

toulon dans le var

En effet, Toulon est une ville au statut bien particulier. Elle est classée comme la troisième plus grande ville de toute la Côte d’Azur après Nice et Marseille. Son charme ainsi que son authenticité ne se retrouvent nulle part ailleurs et elle possède plusieurs plages pleinement adaptées aux envies de chaque vacancier. Vous pourrez y visiter quelques plages très touristiques à l’instar du Mourillon. En dehors de cela, la ville vous accueille avec toute une diversité d’activités que vous pouvez pratiquer selon vos préférences, en fonction du planning de votre camping ou de votre programme personnel.

Entre autres, la découverte des grandes attractions (la place Puget, la fontaine moussue des Trois Dauphins…) et la visite de certains sites emblématiques comme l’opéra et les musées vous attendent. Il ne faut surtout pas quitter Toulon sans s’offrir l’occasion d’effectuer un tour en bateau sur la rade, un lieu au passé envoûtant, dont les guides se feront le plaisir de vous conter l’histoire.

Draguignan, la maison de la Tour de l’horloge

À Draguignan, les chapelles, les anciens remparts et les maisons aux toits de tuiles roses rayonnent tous au pied de collines plantées d’oliviers et de vignes. De toutes les villes de Provence, celle-ci se démarque par le symbole imposant de la tour de l’horloge, un monument érigé au XIIe siècle, qui fut détruite et reconstruite plusieurs fois. L’habitat promet en été une ambiance fort plaisante illustrée par l’animation qui règne dans les rues et au cœur des nombreux restaurants ou boutiques typiques de l’endroit. Ce lieu est par tout temps favorable à la randonnée ou aux belles balades en kayak.

Pour les amateurs de spectacles, des scènes sont régulièrement proposées au pied de la Tour de l’horloge dans le « carré de verdure ». Ce sont des moments de partage agréables à ne surtout pas rater. Et pour ce qui est de votre hébergement, de nombreux campings à Draguignan sont disponibles pour vous accueillir en tout temps (haute saison ou hors-saison) et pour vous offrir les meilleurs services vacances qui soient (gîte, restauration, activités, visites, sorties…).

Saint-Tropez, la cité du show-biz

Les célébrités et les grandes attractions de Saint-Tropez font clairement rêver. Port, plages, musées, ruelles fleuries, monuments, tout est réuni pour vous garantir des vacances bien remplies. La ville jadis rendue célèbre par Brigitte Bardot et toute la Nouvelle Vague française qui y recherchait l’authenticité provençale est devenue aujourd’hui un lieu très « jet-set » qui accueille chaque année un nombre considérable de touristes passionnés d’aventures et de belles découvertes. Tous ceux qui aiment manger des plats de poisson frais se plairont aussi certainement dans cette remarquable cité de pêcheur.

Pour les amateurs de farniente, la ville possède une vaste sélection de plages. Vos baignades et vos randonnées au bord de l’eau seront un véritable plaisir entre les petites criques magnifiques de la citadelle et les plages privées. Pour votre séjour, ne manquez pas de faire un tour sur la place des Lices, un espace local dédié à la pétanque et aux discussions entre amis. De même, si vous en avez l’occasion, aventurez-vous en bateau sur le cap Camarat et offrez-vous le plaisir de découvrir le golfe de Saint-Tropez qui est sans doute l’un des plus beaux au monde.

Saint-Raphaël et Fréjus, des villes entre mer et montagne

Ces deux villes voisines, situées au bord du massif de l’Esterel, sont des cités populaires du Var et de la Côte d’Azur. Elles proposent de jour comme de nuit des marchés ainsi que de petits restaurants en bord de mer et disposent également de sublimes calanques à visiter en bateau. Très souvent, des croisières sont organisées pour permettre aux touristes de les découvrir. Pour une visite dans ces contrées, vous pouvez également profiter de la plage qui promet une expérience agréable, que ce soit pour la randonnée ou les sports nautiques. Il s’agit cependant d’un endroit assez touristique.

À défaut d’être au bord des eaux, vous pouvez vous aventurer vers le massif de l’Esterel, un endroit impressionnant traversé par de nombreux chemins.

Hyères, la ville aux palmiers

Connue aussi sous le nom d’Hyères-les-Palmiers, cette ville du Var située entre Nice et Marseille construit sa réputation sur la multitude de palmiers plantés que l’on retrouve un peu partout dans les rues et les pépinières. Néanmoins, sa valeur va bien au-delà. Dans cette station balnéaire qui conserve le charme des siècles passés, la richesse du paysage offre pour les visiteurs une grande possibilité d’activités à pratiquer. Si vous êtes un adepte de la randonnée, la vallée des Borrels est ce qu’il y a de plus adapté pour vous combler. Les sentiers y sont balisés pour les piétons ainsi que les cyclistes et elle dispose des meilleurs points de vue sur la région.

À Hyères, vous avez surtout l’occasion de pouvoir découvrir les trois îles aux paysages incroyables qui font toute la fierté de la ville. Elles sont de véritables richesses naturelles sur lesquelles vous retrouverez de magnifiques plages particulièrement bien adaptées aux visites en amoureux ou en famille.

3 sites incontournables à découvrir dans le Var

Les villes du Var et toutes les surprises qu’elles renferment sont le reflet de l’authenticité et de la beauté de ce département. En dehors de celles mentionnées plus haut, il existe encore beaucoup d’autres villes impressionnantes ainsi que des villages phares à découvrir dans la région (Garéoult, Lavandou, Porquerolles, Bormes-les-Mimosas…). Vous ne pourrez sûrement pas tout visiter ou découvrir. Cependant, à défaut de parcourir toute la contrée, voici pour vous un aperçu des 3 sites incontournables à ne pas rater lorsque vous allez dans le Var.

Les gorges du Verdon

Pour qui veut garder des souvenirs vibrants du Var, il est impératif de vivre les expériences sensationnelles du Verdon. Il s’agit d’un haut lieu de camping qui propose à la fois un paysage remarquable et une foule d’activités. Il est situé à cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

les gorges du verdon

Les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d’Europe localisé entre de hautes falaises de 250 à 700 mètres. Sur ce site privilégié, vous pouvez pratiquer entre amis ou en famille le rafting et le canyoning dans la partie haute des gorges, et le canoë entre les lacs de Quinson et d’Esparon. Pour l’occasion, vous pouvez également vous baigner dans des piscines naturelles, faire des sauts depuis les cascades ou la glisse sur des toboggans naturels.

Le parc National de Port-Cros

Créé en 1963, ce parc est le plus ancien parc marin d’Europe. Il s’étend de la côte jusqu’à trois milles marins au sud des îles d’Hyères. Sa surface englobe toutes les communes entre la Garde et Ramatuelle. Vous pouvez le visiter en croisière à bord d’un voilier ou d’un catamaran. Cela vous permettra de découvrir la splendeur des trois îles (Port-Cros, Porquerolles et le Levant) et d’autres monuments exceptionnels. Sur l’île de Porquerolles surtout, vous pourrez profiter des charmes de la plus belle plage au sable fin du continent, la plage Notre-Dame.

La basilique de Saint-Maximin

Pour sortir un peu du cadre des sites naturels, tous les passionnés d’histoire gothique doivent faire un tour à la basilique de Saint-Maximin. Cet édifice aux dimensions majestueuses est sans aucun doute la plus impressionnante des constructions médiévales de Provence. Elle renferme une multitude d’œuvres d’art, dont des tableaux et des boiseries dans l’abside et la nef. Une visite dans la crypte vous fera contempler les reliques exceptionnelles qui s’y trouvent. Au nombre de celles-ci, vous retrouverez notamment quatre sarcophages et le crâne de Marie-Madeleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *