Les kipferls sont des biscuits d’origine autrichienne, en forme de croissants le plus souvent, qui sont parfumés à la vanille dans le cadre de cette recette, mais qui peuvent être aussi parfumées à la cannelle, au chocolat, au citron ou encore à la noisette. On en trouve partout en Europe centrale (République tchèque, Slovaquie, Balkans, Allemagne, Bulgarie, Roumanie etc). A l’abri de l’air et de la lumière dans une boîte métallique, les Vanille kipferls peuvent se conserver une semaine. (NDLR)
De nouvelles petites douceurs, découvertes et tout de suite adoptées !! Il faut bien sûr être fan de vanille et d’amandes (ce qui est largement notre cas à la maison ..).
Recette autrichienne des Vanille Kipferl
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
– 35g sucre vanillé + 40g
– 120g beurre pommade
– 140g farine
– 60g poudre d’amandes
– 1 cac vanille liquide
– 1 pincée de sel
– 50g sucre glace
Pétrir ensemble les 35g de sucre vanillé avec le beurre pommade, la farine, la poudre d’amandes, la vanille liquide et le sel. Laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. Former des boudins de 3cm de diamètre et détailler des morceaux de 4cm de long. Faire cuire 10 minutes à 170°C sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir 15 minutes puis rouler les kipferls dans le mélange sucre glace + les 40g de sucre vanillé.
Je viens de faire la recette pour la première fois. Je suis un peu déçue. Ça ne vaut pas les kipflerl allemands que je fais habituellement. Je ne sais pas ce qui manque.