Aller au contenu

Vigur, l’île du Paradis : la faune et la flore islandaises

angelique au bord d'un lac sur l'ile vigur

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Découvrir les terres polaires, comme le Spitzberg est une expérience très intéressante. Mais il est un pays, l’Islande, qui offre encore plus l’image de la pleine puissance de la Terre en mouvement. Destination Islande et notamment l’île de Vigur, surnommée l’île du Paradis, tant sa faune et sa flore sont impressionnantes!

carte islande ile vigur

Nos étapes en Islande : Akureyri, Isafjordjup, avec la visite de la petite île de Vigur, et Reykjavik.

Tourisme Islande, Vigur, la faune et la flore islandaises

Au retour du Spitzberg, destination Islande. Plus de volcan en folie, mais une nature offerte à tous les amoureux de grands espaces. Passage dans l’île de Vigur, « l’île Paradis », où vit une seule famille, principalement de la vente des duvets d’oiseaux pour faire les couettes, et du tourisme aussi, avec le plus petit bureau de poste d’Europe pour les tampons philatéliques exceptionnels ! et une pâtisserie-salon de thé aux gâteaux délicieux.
Mais ce qui est le plus fabuleux sur cette île ce sont les milliers d’oiseaux qui viennent nidifier, en particulier les macareux moines et les canards eiders.
 
Le macareux moine ou clown de mer, c’est un de ses surnoms,est un oiseau pélagique. Il passe le plus clair de son temps en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Il niche sur les pentes herbeuses et les falaises, sur les côtes insulaires ou continentales. Les populations les plus conséquentes se reproduisent en : Islande (2 à 3 millions de couples), Irlande, Ecosse, aux Shetlands, Scandinavie…L’aire de répartition du macareux moine est strictement nord-atlantique.

macareux moines de l'ile vigur en islande

Les macareux moines

Il y a quantité de sternes arctiques, que nous avions déjà trouvées au Spitzberg, attaquant les touristes à tout va en essayant de fondre en piqué sur les têtes pour protéger leur nid.

Mouettes et goélands nichent souvent en compagnie des sternes arctiques, profitant de leur protection efficace contre les prédateurs. Une colonie de sternes est en effet toujours surveillée par une sentinelle. A son signal, toutes les sternes s’envolent et attaquent vigoureusement l’intrus. La sterne arctique, comme son nom l’indique, passe l’été dans l’hémisphère nord, près de l’Arctique. Elle vole ensuite vers le sud, traverse de vastes étendues océaniques pour aller hiverner en Afrique Australe, en Australie et en Antarctique. L’espèce effectue le voyage en quatre mois environ et l’aller et retour peut couvrir 35 000 kilomètres.

La route migratoire de la sterne arctique suit l’eau, ce qui lui permet de se nourrir tout au long du périple. En volant d’un pôle à l’autre, la sterne arctique bénéficie de plus d’heures de jour que tout autre oiseau, ce qui lui permet de manger plus longtemps et d’exploiter les sources de nourriture là où elles sont abondantes.

sterne arctique posee sur l'ile de vigur en islande

La sterne arctique en sentinelle !

guillemot a miroir en islande sur l'ile vigur

Le guillemot à miroir au restaurant. Le zoom est appréciable ici !!

Pour la flore, le soleil de l’été est propice à l’éclosion de nombreuses petites fleurs, gentianes, thym et serpolet, silènes qui arrivent à sortir dans la lave des régions volcaniques, belles angéliques qui ouvrent leur parasol au bord des lacs…
 
 
 
angelique au bord d'un lac sur l'ile vigur
 
 
 
silènes uniflores sur l'ile vigur
 
 
Les petites silènes uniflores poussent sur les terrains volcaniques…
 
serpolet
serpolet
 
 
tourisme islande
tourisme islande
gentiane
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ISLANDE
  6. /
  7. Vigur, l’île du Paradis : la faune et la flore islandaises