5 913 vues

Petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande (Recette alsacienne)

1


64 / 100 SEO Score
Recette alsacienne de petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande au coeur tendre et fondant pour changer des sablés de Noël, des spritz et autres bredele…
 Je me suis plongée dans les sites de gâteaux alsaciens et j’ai trouvé dans les multiples recettes de cuisine alsacienne ces petits gâteaux à l’orange et à l’amande qui sont souvent préparés pour l’Avent et Noël. Ces gâteaux parfaits pour un dessert, une pause café ou un goûter changent un peu des sablés de Noël croquants, d’autant qu’ils ont une coeur à l’orange et l’amande très parfumé .
petits gâteaux autrichiens à l'orange et à l'amande

Recette alsacienne de petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande

pour la pâte :
125 gr de beurre
100 gr de sucre
1 oeuf +1 jaune
le zeste d’une demie orange
200 gr de farine
 
garniture:
100 gr d’amandes moulues
120 gr de sucre glace
le zeste d’1/2 orange
le jus d’1 à 2 oranges
glaçage:
100 gr de sucre glace
2 à  3 cuil à soupe de jus d’orange
 
Mélangez les ingrédients de la pâte dans un saladier pour obtenir une pâte homogène. Séparez la en 2 et étalez la première moitié et déposez la dans le fond d’un moule. J’ai préféré utiliser un moule pour cuire ce gâteau mais je pense que vous pouvez le mettre directement sur la plaque de cuisson. Préparez la garniture en mélangeant les amandes , le sucre glace , le jus et le zeste . Étalez ce mélange sur la pâte . Recouvrez du deuxième morceau de pâte étalé . Faites cuire 25 à 30 mn à 150 °C.
Préparez le glaçage , badigeonnez le gâteau dès la sortie du four (il faut procéder délicatement car le gâteau est chaud , friable ) à l’aide d’une spatule ou d’un couteau . Découpez le gâteau lorsqu’il est encore chaud . Laissez refroidir avant de déguster.
 
Compte tenu du temps , il neige depuis ce matin … j’étais ravie de préparer ces bonnes petites douceurs pour le goûter …
petits gâteaux de noel alsaciens à l'orange et à l'amande
Petits gateaux alsaciens à l'orange  et l'amande
petits gateaux de noel autrichiens à l'orange et à l'amande




Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Un commentaire

  1. Bonjour, je découvre votre recette, je vais bientôt la tester pour que vos biscuits, se rajoutent à bien d’autres et partent vers la bretagne et la Réunion, la gourmandise, une autre façon de se rapprocher de la famille… Vous êtes bien chanceuse de vivre au beau pays d’Autriche et je m’en réjouis pour vous, le Tirol est notre petit coin de paradis pour nos vacances depuis plus de 13 ans à Charly charmant teckel et ses deux vieux. Cordialement

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.