IDEOZ Voyages > FRANCE > Grand Est > Alsace > Cuisine alsacienne > Petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande (Recette alsacienne)

Petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande (Recette alsacienne)

gateaux de noel à l'amande à l'orange
Recette alsacienne de petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande au coeur tendre et fondant pour changer des sablés de Noël, des spritz et autres bredele…
 Je me suis plongée dans les sites de gâteaux alsaciens et j’ai trouvé dans les multiples recettes de cuisine alsacienne ces petits gâteaux à l’orange et à l’amande qui sont souvent préparés pour l’Avent et Noël. Ces gâteaux parfaits pour un dessert, une pause café ou un goûter changent un peu des sablés de Noël croquants, d’autant qu’ils ont une coeur à l’orange et l’amande très parfumé .
petits gâteaux autrichiens à l'orange et à l'amande

Recette alsacienne de petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande

pour la pâte :
125 gr de beurre
100 gr de sucre
1 oeuf +1 jaune
le zeste d’une demie orange
200 gr de farine
 
garniture:
100 gr d’amandes moulues
120 gr de sucre glace
le zeste d’1/2 orange
le jus d’1 à 2 oranges
glaçage:
100 gr de sucre glace
2 à  3 cuil à soupe de jus d’orange
 
Mélangez les ingrédients de la pâte dans un saladier pour obtenir une pâte homogène. Séparez la en 2 et étalez la première moitié et déposez la dans le fond d’un moule. J’ai préféré utiliser un moule pour cuire ce gâteau mais je pense que vous pouvez le mettre directement sur la plaque de cuisson. Préparez la garniture en mélangeant les amandes , le sucre glace , le jus et le zeste . Étalez ce mélange sur la pâte . Recouvrez du deuxième morceau de pâte étalé . Faites cuire 25 à 30 mn à 150 °C.
Préparez le glaçage , badigeonnez le gâteau dès la sortie du four (il faut procéder délicatement car le gâteau est chaud , friable ) à l’aide d’une spatule ou d’un couteau . Découpez le gâteau lorsqu’il est encore chaud . Laissez refroidir avant de déguster.
 
Compte tenu du temps , il neige depuis ce matin … j’étais ravie de préparer ces bonnes petites douceurs pour le goûter …
petits gâteaux de noel alsaciens à l'orange et à l'amande
Petits gateaux alsaciens à l'orange  et l'amande
petits gateaux de noel autrichiens à l'orange et à l'amande

6 commentaires sur “Petits gâteaux de Noël à l’orange et à l’amande (Recette alsacienne)”

  1. Testée hier. Une recette intéressante mais qui manque de précision. Il faudrait ajouter qu’après avoir réalisé la pâte du biscuit, il faut la mettre au congélateur au moins une demi heure ! Autrement impossible à travailler, à étaler tellement elle colle. Ensuite une fois qu’elle avait bien refroidie, j’ai réussi à l’étaler entre deux films alimentaires. Penser à poudrer de farine, car la pâte colle encore un peu. On peut aussi prendre feuilles de cuisson silicone farinées préalablement. Franchement cela a été la partie la plus pénible, car question timing, on perd du temps, et quand on a plusieurs éléments sur le feu comme c’est les Fêtes, on aimerait en être avisée en amont.
    Pour la garniture, j’ai modifié. Vu que j’avais fait des madarines au chocolat, je n’avais pas envie de proposer encore des mignardises avec de l’orange. Et la poudre d’amande, non plus. Donc j’y suis allée à l’instinct. J’ai réduit en purée 1 banane dans une assiette. J’ai ajouté la quantité donnée dans la recette pour le sucre glace et idem avec la noix de coco en poudre qui se marie TB avec la banane. Pour la pâte à biscuit, j’ai remplacé le zeste d’orange par 1 c.c de cannelle, et 1 c.c de vanille liquide. Pour la cuisson, comme l’a souligné une autre internaute 30 mn, c;est insuffisant, et pour cause, 150 C, c’est faible. Au bout de 25mn, la pâte à biscuit n’est pas cuite. Elle est encore bien blanche. J’ai monté à 170 C, et j’ai bien rajouté une vingtaine de minutes. Je déconseille de le découper encore à chaud contrairement à ce qui est dit. La pâte est comme sablée, et votre carré (Je lui ai donné une forme carré á l’étalage) se fragmentera. J’ai attendu donc. Une fois froid, j’ai pu découpé mon biscuit de forme carré en petits carrés. J’ai été surprise au final, car une fois la pâte à biscuits faite selon les mesures données, et qu’on divise la boule en 2, ça fait pas énorme. Mais quand on découpe à la fin en petits carrés, ça fait une quinzaines de carrés. Donc au final, ça va. En tout cas, ma garniture improvisée avec la banane, coco, sucre glace, vanille a fait le bonheur de mon homme.

  2. Recette familiale depuis plus de 50 ans que ma Maman avait glanée en Alsace du nord.
    J’ai rajouté de la fleur d’oranger dans la farce aux amandes et le glaçage.
    Avis aux amateurs

  3. Bonjour, je découvre votre recette, je vais bientôt la tester pour que vos biscuits, se rajoutent à bien d’autres et partent vers la bretagne et la Réunion, la gourmandise, une autre façon de se rapprocher de la famille… Vous êtes bien chanceuse de vivre au beau pays d’Autriche et je m’en réjouis pour vous, le Tirol est notre petit coin de paradis pour nos vacances depuis plus de 13 ans à Charly charmant teckel et ses deux vieux. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *