2 555 vues

Targu Jiu, la ville de Brancusi en Roumanie (Valachie)

1

Située en Valachie, dans la région de l’Oltenie, Targu Jiu est connue comme la ville du célèbre sculpteur romain Constantin Brâncuşi. A quelques km de Targu Jiu, découvrez un parc où se trouvent diverses sculptures de Brancusi.

Targu Jiu, la ville d’origine de Brancusi

Mentionnée pour la première fois dans un document historique en 1406, Targu Jiu est notamment connue pour son immense parc central qui accueille les sculptures du célèbre artiste d’origine roumaine Constantin Brancusi (1876-1957). Celui-ci était originaire de Hobita, un village se trouvant à seulement quelques kilomètres de Târgu Jiu. Un parcours complet de ce parc des sculptures amène le visiteur, tout d’abord, à la Porte du Baiser. Il arpentera ensuite l’Allée des chaises jusqu’à la Table du Silence. Après avoir admiré ces œuvres taillées en pierre, le visiteur devra se rendre dans une autre partie de la ville. Là, sur un axe imaginaire la reliant aux sculptures du parc central, se trouve la mythique Colonne sans fin. Il s’agit d’une suite de losanges en bronze, superposés, qui crée une illusion optique insolite dans l’histoire de l’art universel.

Porte du Baiser – Brancusi

Direction, ensuite, le village de Hobiţa, pour explorer l’enfance du grand Constantin Brancusi. Bâtie en 1870, la maison paternelle de l’artiste allait être transformée en musée cent ans plus tard, presque jour pour jour. Un musée qui recèle, actuellement, une riche collection de photos et de documents évoquant la vie et l’œuvre de Constantin Brancusi.

Estimé comme le plus important sculpteur du XX-ème siècle  et comme un de la plus haute valeur de l’histoire, Brancusi a crée à Târgu Jiu son seul ensemble sculptural  en plain air unique en Roumanie et dans le monde commémorant le sacrifice de ceux qui sont morts dans cette localité pendant la Première Guerre Mondiale. Construit entre 1937 et 1938, l’ensemble monumental réunit la Table du Silence, la Porte du Baiser, et la Colonne Sans Fin – la plus photogénique des œuvres formée de modules sous forme de sabliers superposés jusqu’à une hauteur de quelques 29 mètres.

targu jiu table du silence de brancusi

Târgu Jiu est également le chef-lieu du département de Gorj. Pour mieux renseigner les touristes sur les attractions de cette contrée, un nouveau centre spécialisé a été récemment inauguré dans la ville. Sabin Cornoiu est un des spécialistes chargés de diriger les touristes vers les objectifs les plus inédits.
«A toute entrée dans la ville, des écriteaux indiquent aux visiteurs comment parvenir aux endroits où se trouvent les scuptures en plein air du grand artiste, dont nous sommes très fiers. Nous faisons de notre mieux pour rendre la visite aussi facile que possible. Il y a également des panneaux qui, en 3 langues de circulation internationale, racontent l’histoire de ces sculptures. En plus, dans le Parc Central, où l’on peut admirer la Table du Silence, la Porte du Baiser et l’Allée des Chaises, il existe un point d’information touristique où les guides vous fournissent tous les détails sur la vie et la création de Constantin Brancusi. Ensuite, les touristes sont conseillés de visiter, dans le village de Hobiţa, la maison musée du sculpteur».

Târgu Jiu n’est pas uniquement un centre culturel important de Roumanie, mais aussi un point de départ pour de nombreuses randonnées dans les montagnes qui couvrent 40% de la superficie du département de Gorj. Les itinéraires les plus intéressants mènent les touristes vers les vestiges historiques les plus intéressants et les beaux monastères de Gorj. Ceux qui ont déjà visité la zone, se déclarent également enchantés par l’art et l’architecture traditionnelle de la région, sans oublier de mentionner la cuisine du terroir.

Voilà donc autant de raisons pour inclure la ville de Targu Jiu sur la carte de vos vacances.

L’ensemble de Târgu Jiu  crée par Constantin Brâncusi, véritable attrait pour les touristes est un espace magique de la spiritualité, selon les autorités locales qui lancent à ceux qui s’y rendent l’invitation d’explorer, également, les autres attractions touristiques de la région : les monastères Tismana, Polovragi et Lainici. La zone de montagne avec ses lacs glaciaires, ses grottes dont certaines  sont des monuments naturels, ses gorges étroites creusées dans le roc des montagnes par les eaux tumultueuses sont, à leur tour, autant de destinations des plus appropriées pour les amateurs du tourisme d’aventure.

Aut. Daniel Onea ; trad. : Valentina Beleavski, Andrei Popov



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!