5 886 vues

Viscri ; village saxon de Transylvanie, un petit bijou classé à l’unesco

2

Le village de Viscri se trouve en Transylvanie, à mi route entre Brasov et Sighisoara. C’est un endroit isolé : il n’y a qu’une seule route, de très mauvaise qualité, qui y mène. Si on n’a pas de quatre-quatre, on ne peut y rouler qu’à 15 km à l’heure. Mais le paysage est vraiment magnifique et vaut vraiment la peine : rien que des collines verdoyantes sur des km entiers. Il semble que l’homme ne soit jamais passé en ces lieux. Et pourtant, sur une colline lointaine, on peut parfois apercevoir des enfants en train de ramasser le foin et quelques chevaux.

 


Viscri, village saxon de Transylvanie dans la Roumanie profonde


viscri maison bleueQuand on arrive à Viscri, on découvre un village très paisible et tout petit : sa grande rue a un peu plus d’un km. La peinture est fraîche, mais les maisons tombent presque en ruine, car les gens sont très, très pauvres. Sur chaque maison on peut lire l’année de sa construction et le nom du premier propriétaire.  On se rend ainsi compte que le village est, en fait, très ancien et que se premiers habitants étaient d’origine allemande. L’endroit est pittoresque : au lieu d’asphalte y il a des fleurs et du gazon ; aux lieu des klaxons ont entend les oiseaux chanter, aux lieu des voitures ont voit des chevaux. Mais le point le plus remarquable de Viscri est son église évangélique fortifiée, qui date du 12e siècle. Comme le village est isolé, elle ne fut pourtant mentionnée dans des documents officiels qu’au 14e siècle.

viscri en transylvanie village fortifié saxon

En 1930 le village comptait 787 habitants, dont 562 Saxons d’origine. Après la seconde guerre mondiale, le nombre de Saxons de Viscri a beaucoup diminué suite aux déportations en Allemagne et en Union Soviétique. Après la révolution de ’89, le village est confronté à forte une émigration, les Saxons étant remplacés notamment par des Tziganes. Viscri compte aujourd’hui environ 150 Roumains, 275 Tziganes et 34 Saxons seulement.viscri entree village fortifie

Malgré son isolement, le village de Viscri a trouvé le moyen de survivre en attirant l’attention de plusieurs fondations et sponsors roumains et étrangers, dont l’une appartient au prince Charles, qui a même acheté une maison à Viscri. De même, depuis une dizaine d’années, Viscri est jumelé à la commune belge de Büllingen, tandis que le Guide français du Routard Roumanie mentionne la localité comme une destination qui mérite bien d’être visitée. D’où les centaines de touristes qui visitent ce coin perdu de la Transylvanie chaque année. Plus encore, ces initiatives ont encouragé les habitants du village à apprendre le français.

Et puis, Viscri est le village des bas de laine, dont nous avons déjà parlé à l’antenne. 130 femmes de la localité tricotent depuis quelques années des bas de laine qu’un Allemand, Harald Riese de son nom, vend en Occident.

Et pour finir, je dois vous dire aussi que depuis 1999 Viscri figure au patrimoine culturel de l’UNESCO.

 

Article réalisé par Andrei Popov

viscri village saxon en roumanie

 

Viscri ; una cele 7 biserici fortificate săseşti din Transilvania

Biserica de la Viscri este una cele 7 biserici fortificate săseşti din Transilvania înscrise în patrimoniul cultural mondial . Viscri se află la 7 km de localitatea Rupea, situată între oraşele Braşov şi Sighişoara.

 

Amplasată pe un deal care domină zona, biserica este prevăzută cu două centuri de ziduri şi cu 4 turnuri de apărare, dintre care unul gigantic, ridicat în anul 1494. Pe lângă rolul rol religios, bisericile fortificate săseşti aveau şi un militar, putând funcţiona ca ultimă redută în cazul unui atac.

Modalităţile de fortificare a bisericilor săseşti au fost diverse, astfel încât nu se poate vorbi despre un anume stil arhitectonic, ci de un stil specific fiecărei comunităţi locale. De exemplu, la biserica din Viscri între două din cele 4 turnuri se putea circula pe o pasarelă acoperită, astfel încât apărătorii fortificaţiei nu erau expuşi pericolelor din exterior.

În Viscri mai trăiesc astăzi foarte puţini saşi, deoarece, după căderea comunismului, mulţi locuitori din Viscri au plecat în Germania. Multe case au fost abandonate, fiind în pericol de prăbuşire. O parte dintre ele au fost salvate datorită prinţului Charles şi Fundaţiei Mihai Eminescu de la Londra, care au contribuit financiar pentru refacerea lor.

La fiecare doi ani, saşii plecaţi din Viscri se întorc acasă, pentru o întâlnire devenită, de acum, tradiţională.

Foto: Valentina şi Alexandr Beleavschi, text: Ştefan Baciu

 

 

Où se situe Viscri en Transylvanie?

carte viscri roumanie

Cliquez pour agrandir l'image (crédit photo : http://www.trailsylvania.de)

Cliquez pour agrandir l’image (crédit photo : http://www.trailsylvania.de)

 

 



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

2 commentaires

  1. Viscri est avec le repas populaire du 8 Septembre à Ostrov en Olténie, mon meilleur souvenir de mon récent voyage en Septembre. Ce fut vraiment une découverte plaisante d’une Roumanie authentique et riche d’influences. Si la découverte de certains villages saxons sur la route entre Sibiu et Sighisora via Medias avait déjà été sympathique, Viscri m’a apporté une expérience encore plus mémorable. La visite guidée par une charmante vieille dame qui nous a conté l’histoire de la forteresse, la vue sur Viscri et ses alentours depuis le sommet de la tour avec toutes les émotions liées à l’ascension par les marches obscures. Les villageois très accueillants.

    Merci, Andrei, de m’avoir fait revivre ces quelques moments.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.