Transylvanie

Chateau Peles Roumanie

Il était une fois Bran, Brasov et Sinaia ; souvenirs de mon séjour en Transylvanie

Il était une fois Bran, Brasov et Sinaia … Il était grand temps de prendre l’air… Durant ma deuxième visite à Bucarest, j’ai notamment erré dans les rues de cette ville, me perdant parfois dans des endroits inconnus sans manquer d’aventures. J’ai découvert presque l’ensemble de la capitale roumaine et j’ose même dire que certains …

Il était une fois Bran, Brasov et Sinaia ; souvenirs de mon séjour en Transylvanie Lire la suite »

brasov panorama

Visiter Brasov en Transylvanie : Top 5 des sites immanquables

Une petite escapade dans le centre de la Roumanie pour y découvrir l’une des plus belles destinations touristiques de vacances : la ville de Braşov et ses alentours. Il vous faudrait au moins une semaine pour visiter tous les points forts de cette ville magnifique.Mais, comment faire si vous n’avez à votre disposition qu’un seul jour pour découvrir cette ville fascinante ? Par où commencer ? A quoi renoncer ? Eh bien, une idée serait de rester à l’écoute de l’actuelle édition pour mieux organiser votre petite escapade de quelques heures à Brasov. Pour vous donner un coup de main, nous avons choisi, parmi la myriade de points d’attraction de cette ville, 5 objectifs à ne pas rater.

Peninsula Felsziget : festival musical éclectique à Targus Mures en Transylvanie

Felsziget (ou Peninsula Félsziget) est l’équivalent du festival de Sziget en Roumanie. Le festival Félsziget Peninsula est un festival de musique éclectique qui se déroule en Roumanie, dans la ville transylvanienne de Cluj après 10 éditions entre 2003 et 2013 à Targu Mures. Créé en 2003, il s’agit d’une émanation du festival de Sziget à …

Peninsula Felsziget : festival musical éclectique à Targus Mures en Transylvanie Lire la suite »

La Transylvanie ; pays de Dracula, des Saxons et des Sicules (Voyage Roumanie)

Voyage Roumanie, un récit de voyage qui nous entraîne au coeur de la Roumanie, en Transylvanie, le pays de Dracula, des ours, des Saxons et des Sicules. Une région au riche patrimoine culturel et historique, qui est fascinante. Jean-Luc DesjardinsA la suite d’une rencontre amoureuse, j’ai décidé de tout quitter, de “changer de vie” pour …

La Transylvanie ; pays de Dracula, des Saxons et des Sicules (Voyage Roumanie) Lire la suite »

mont bargau col tihuta paysages

Visiter la Roumanie sur les traces de Dracula : les monts Bargau et le col Tihuta…

Partons pour un voyage en Roumanie dans les Carpates, plus précisément en Transylvanie, dans les monts Bargau, à la rencontre de Dracula… A l’hotel Castel Dracula, les touristes revisitent les légendes sur l’un des plus fameux personnages historiques de Transylvanie: Vlad Tepes.  La Légende de Dracula fait frissonner les touristes Nous allons plonger dans l’univers …

Visiter la Roumanie sur les traces de Dracula : les monts Bargau et le col Tihuta… Lire la suite »

barcut village saxon

Barcut (Bărcuţ) ; village saxon et église fortifiée de Transylvanie

Bărcuţ compte parmi les villages saxons et les églises fortifiées de Transylvanie. Ce village saxon se situe dans la région de Brasov, à 92 km environ en direction de la route de Fagaras. Edifiée au XIVème siècle, l’église fortifiée est une monument historique digne d’intérêt… L’église évangélique fortifiée de  Bărcuţ a été construite aux 14e …

Barcut (Bărcuţ) ; village saxon et église fortifiée de Transylvanie Lire la suite »

S’expatrier et vivre en Roumanie: quotidien à Tebea en Transylvanie

Emile et Annick sont un couple belgo-français qui a restauré et rénové une petite maison en Transylvanie, à Tebea plus exactement, voici trois ans déjà. A présent, ils y habitent et nous racontent la suite de leur aventure extraordinaire et si vous n’avez pas encore lu le début de leur histoire …   Déménagement et …

S’expatrier et vivre en Roumanie: quotidien à Tebea en Transylvanie Lire la suite »

sculptures en bois en bucovine

Entre riante Bucovine et Transylvanie…

Il pleut encore. Nous continuons la route de montagne dans le brouillard à la recherche du “Lago Rosu” que nous ne voyons pas, mis à part une sorte de mare à droite de la route, mais ça ne peut pas être ça ! Quittée la montagne, nous arrivons dans une plaine où les villages sont maintenant misérables. Maisons à demi écroulées mais habitées. Là où il y avait des fleurs partout, ce sont des mauvaises herbes qui poussent.

Brasov centre historique

Découvrir Brasov et ses alentours : visites incontournables dans la Roumanie touristique

Brasov est l’une des villes les plus touristiques de Roumanie en raison de l’église noire qui fait sa renommée, ainsi que de la proximité du fameux château de Dracula à Bran. Brasov, au coeur de la Roumanie, en Transylvanie, est une ville qui vaut largement le détours et à partir de laquelle de nombreuses excursions …

Découvrir Brasov et ses alentours : visites incontournables dans la Roumanie touristique Lire la suite »

Pension Valea Graiului dans la vallée de Sirnea en Transylvanie

La vallée de Sirnea propose de nombreux objectifs touristiques. La flore y est particulièrement belle et les chemins balisés vous emmènent pour des promenades tranquilles. En chemin, vous passerez devant l’élevage d’ autruches et le restaurant qui vous en sert la viande. Vous pourrez aussi visiter le musée ethnographique ouvert des vendredi au lundi sur …

Pension Valea Graiului dans la vallée de Sirnea en Transylvanie Lire la suite »

monastère Dintr-un Lemn en Roumanie

Harmonies rurales de l’Olténie et de Transylvanie

A la recherche d’une excursion agréable et tranquille près de Bucarest? Destination l’Olténie et la Transylvanie… Dans ces deux régions, on apprécie la ruralité, qui façonne les paysages de Roumanie… Je parlerai de toutes les raisons d’aimer Bucarest et d’y trouver de la sérénité. Mais pour aujourd’hui, retour en photos sur quelques moments de belle …

Harmonies rurales de l’Olténie et de Transylvanie Lire la suite »

Massif de Bargau et gorges de Tihut ; tourisme rural et montagnard en Transylvanie

En vacances en Roumanie, en Transylvanie? La Roumanie est une destination idéale pour faire du tourisme rural et de l’écotourisme. Les amateurs de randonnées ou d’activités de plein air devraient apprécier le massif de Bârgau et notamment l’une de ses stations les plus réputées : Colibrita…, mais aussi les  fameuses gorges de Tihut, qui relient …

Massif de Bargau et gorges de Tihut ; tourisme rural et montagnard en Transylvanie Lire la suite »

Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007 : rencontre avec le passé et le présent

Klaus Johannis, le maire actuel de Sibiu, dit dans son mot de bienvenue adressé aux lecteurs du “Guide touristique Sibiu”: Sibiu va au devant de ses invités à bras ouverts, qu’ils soient touristes, hommes d’affaires ou visiteurs de circonstance. Ce n’est pas nous qui allons le démentir, car, dès nos premiers pas vers le centre …

Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007 : rencontre avec le passé et le présent Lire la suite »

Alba Iulia ; ville bastionnaire de Transylvanie, symbole de l’Union de la Roumanie

Située en Transylvanie, dans le centre ouest de la Roumanie, la ville d’Alba Iulia est chère au coeur des Roumains. En effet, c’est dans cette ville qu’en 1918 se déroula une réunion qui donna lieu à la Grande Union de la Roumanie, un 1er Décembre ; devenu jour de la fête nationale… Découvrir Alba Iulia, …

Alba Iulia ; ville bastionnaire de Transylvanie, symbole de l’Union de la Roumanie Lire la suite »

Le Parc National Retezat dans les Carpates ; la nature roumaine classée à l’UNESCO

Dans les Carpates, une des aires protégées les plus spectaculaires, c’est le Parc National Retezat. Les Monts Retezat, dans l’Ouest des Carpates Méridionales, sont connus surtout pour leurs lacs glaciaires, qui enrichissent le paysage d’une rare beauté. Etant donné aussi la richesse de la flore et de la faune, avec beaucoup d’espèces rares, le Parc …

Le Parc National Retezat dans les Carpates ; la nature roumaine classée à l’UNESCO Lire la suite »

Mosna en Transylvanie

Moşna : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie)

Si vous passez des vacances en Transylvanie, vous serez peut-être tenté de remonter les traces des saxons de Transylvanie, installés pendant des siècles, depuis le Moyen-Age, en Roumanie. Les saxons ont adopté une architecture très particulière : leurs villages s’organisaient autour d’une église fortigiée. Située près de Médias, à une heure de Sibiu et de …

Moşna : village saxon et église fortifiée de Transylvanie (Tourisme Roumanie) Lire la suite »

BRAN hiver

L’hiver et les fêtes de fin d’année à Bran en Transylvanie

A la recherche d’une destination pour passer de bonnes fêtes de fin d’année? On ne pense pas forcément à la Roumanie. Pourtant, au coeur de la Roumanie, en Transylvanie, la région de Bran, où se situe le fameux château du comte Vlad Tepes, inspirateur de Dracula, est très agréable et offre un cadre parfait pour le tourisme hivernal et pour la célébration des fêtes de fin d’année… Un programme d’activités et de spectacles riche pendant toute la période entre l’Avent et le Nouvel An saura réjouir les touristes….