Visites à Berlin

Visiter le quartier juif de Berlin : musée juif et Musée d’Otto Weidt une visite incontournable

Par Céline à Berlin, le Juil 1, 2014, mis à jour le Mar 19, 2020
tour de l'holocauste au musée de la shoah de Berlin

Visiter Berlin et surtout le Berlin historique, c’est partir à la découverte du Berlin du IIIème Reich et du Berlin juif. L’un des musées les plus emblématiques de ces deux histoires intimement et tragiquement liées lors du XXème siècle, est le musée juif de Berlin, le Jüdisches Museum Berlin…


Une visite de l’ancien Quartier Juif de Berlin (Scheunenviertel) confronte forcément à l’histoire des Juifs Berlinois sur plusieurs siècles à l’appui des monuments construits par cette communauté.

Ces anciens quartiers populaires, remplis de cours et d’arrière-cours, sont saisis d’une fièvre rénovatrice et permettent de découvrir de merveilleux bâtiments de l’Art Déco. Le long de l’Oranienburgerstrasse, ancien quartier de Tolérance pour les juifs, nous pouvons découvrir les empreintes laissées par cette culture autrefois si vivante. Cette visite s’articule entre les lieux de vie et les traces de la déportation des juifs berlinois, mais aborde aussi le thème de  la résistance au régime Nazi à l’exemple d’Otto Weidt.

sites importants de la visite du quartier juif de Berlin:

  • La Nouvelle Synagogue
  • Le cimetière Juif
  • La fabrique pour aveugles d’Otto Weidt
  • Grosse Hamburger Strasse
  • Hackesche Höfe

Pour la visite du cimetière Juif, les hommes doivent porter un couvre-chef (casquette, bonnet, etc.).

Comment y aller?

S-Bahn Oranienburger Tor
Tram M1 et M6 à l’arrêt S-Oranienburgerstr.

Pour compléter la visite, vous avez la possibilité de visiter plusieurs mémoriaux et musées


Visiter Berlin : musée juif de Berlin, un incontournable!


Que voir à Berlin? Si vous voulez visiter Berlin en suivant une thématique historique, la visite du musée juif de Berlin, le Jüdisches Museum Berlin, s’impose.  Inauguré en 2001, le musée juif de Berlin, qui s’adresse à tous, juifs ou non juifs, est même devenu une institution et un centre névralgique d’échanges pour mieux comprendre la culture juive à Berlin et plus largement en Allemagne.

Le musée Juif de Berlin est devenu en quelques années un des monuments les plus importants de la capitale allemande. Ses expositions retracent l’histoire judéo-allemande depuis ses origines sur 3000 m2. Des œuvres artistiques côtoient des objets de la vie quotidienne, des stations multimédias invitent à la recherche et à la réflexion. L’exposition est complétée par un très large programme d’activités culturelles et pédagogiques : concerts, expositions temporaires, visites guidées, activités pour les enfants.

tour de l'holocauste au musée de la shoah de Berlin


Le bâtiment du musée juif de Berlin, une construction de l’architecte Daniel Liebeskind, vaut à lui seul le détour. Il est nommé Between the Lines – entre les lignes, car il est constitué de lignes représentant les liens et les tensions entre les Allemands et les Juifs. Entre les deux lignes principales, l’une en zigzag et l’autre, droite et morcelée, des espaces vides, les voids, ponctuent le bâtiment et les salles d’exposition. Des axes souterrains, symboles des destins des Juifs Allemands au 20ème siècle, mènent à des espaces métaphoriques comme le Jardin de l’Exil.

La devise du musée juif de Berliln “Nicht was man erwartet” que l’on peut traduire par “pas ce à quoi on s’attend”, correspond exactement à la surprise que l’on éprouve lorsque l’on visite le musée.

Le Musée Juif de Berlin est placé sous la responsabilité du délégué du gouvernement fédéral pour les questions de la Culture et des Médias.

Où se situe le musée juif de Berlin?

Jüdisches Museum Berlin, Lindenstraße 9-14, 10969 Berlin
Métro : Métro U1, U6 : Hallesches Tor ; U6 : Kochstraße ; Bus M41, M29

Informations pratiques sur le musée juif de Berlin

Heures d’ouverture du musée, du restaurant et du jardin :
Tous les jours de 10h à 20h ; nocturne jusqu’à 22h le lundi
Fermé pour Rosh ha-Shanah (29-30 sept. 2011), Yom Kippour (8 oct. 2011) et la veille de Noël (24 déc.)
Tarif :
Adulte : 8 euro
Étudiant : 3 Euros
Enfants jusqu’à 6 ans : gratuit
Famille (jusqu’à quatre enfants) : 14 Euros

Le musée juif de Berlin est accessible aux handicapés.

Il est aussi possible de réaliser des circuits autour du Mémorial juif de Berlin avec un guide.

 Pour aller plus loin :

Photos du Musée juif de Berlin

Cliquez sur les photos pour les agrandir…


Le musée Otto Weidt – Le Schindler Berlinois

Ce petit musée gratuit à Mitte est caché dans une cour intérieure juste à côté des Hackeschen Höfe. Ce musée est situé dans l’ancienne fabrique de balais et brosses pour aveugles dirigé entre 1940 et 1945 par Otto Weidt.

Otto Weidt, un pacifiste convaincu, a une maladie oculaire qui le rend aveugle. Il va ouvrir un fabrique employant des aveugles comme lui. La plupart sont Juifs. Il livre ses produits à l’armée Allemande et grâce à cela, va pouvoir protéger ses employés Juifs de la déportation. Il va aussi cacher une famille pendant neuf mois avant de se faire dénoncer.

Le musée du Schindler berlinois retrace la biographie d’Otto Weidt et de ses protégés, tels qu’Alice Licht et Inge Deutschkron, dont il va sauver la vie. Dans la même cour, vous trouverez le musée « Stille Helden », sur les Justes qui ont sauvé des Juifs et une exposition sur Anne Frank.

Le musée est gratuit et ouvert tous les jours de 10 à 20 heures.


Langues: Allemand, Anglais et Braille.
Rosenthaler Straße 39
10178 Berlin
S-Hackescher Markt

En savoir plus sur l’Otto Weidt Museum


Vous pouvez réserver des visites guidées en Français avec Céline et son équipe à Berlin et prendre directement contact avec eux par mail.

Visite guidée du quartier juif de Berlin à petit prix

Tentés par un voyage à travers le temps dans Berlin?

Des visites guidées sur mesure en français pour une immersion à Berlin, dans les quartiers de Berlin Ouest, de l’ancien Berlin Est ou le Berlin historique …

En privé (toute l’année) ou en petit groupe. A partir de 16€, visites thématiques d’avril à octobre, tous les vendredi, samedi et dimanche.

courrier6

Réserver une visite guidée en français pour découvrir l’essentiel du Berlin du IIIème Reich

Conseil pour visiter Berlin en liberté :

Pour découvrir l’art de vivre à la Berlinoise, préférez les quartiers de Prenzlauer Berg et de Schöneberg

 474 Visites au total,  1 aujourd'hui

Céline à Berlin

Je vous accompagne à Berlin en tant que guide francophone... Contactez moi si vous souhaitez des informations sur Berlin ou si vous voulez que je vous propose une visite guidée de Berlin...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.