Visiter Kaunas, ancienne capitale de Lituanie : sa cathédrale et son musée militaire

Envie d’un voyage en Lituanie? Visiter Kaunas est incontournable lors de tout premier séjour en Lituanie. Partons donc à la découverte de Kaunas, la seconde ville de Lituanie. Une ville qui fut le point de départ de la campagne de Russie de Napoléon. Une ville dominée par sa cathédrale Saint Pierre et Paul et son musée militaire.


Pour aller a Kaunas, nous devons revenir a Vilnius par bus et hop, dix minutes plus tard nous partons pour Kaunas (Vilnius-Kaunas : 20 litas par personne, bus tous les 1/4 d’heure, 100 km, une heure 40 de trajet, parfait pour un petit somme). C’est ici qu’en 1812 Napoléon commença sa conquête de Russie, quand il regarde passer la Grande Armée passer le Niemen, du haut d’une colline. Le nom de Kaunas apparait en 1140 sur les cartes du géographe arabe al-Idrisi.

Visiter Kaunas : la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Kaunas

Au programme de notre journée durant laquelle nous allons visiter Kaunas : la cathédrale et la vieille ville.

Visiter Kaunas, ancienne capitale de Lituanie : sa cathédrale et son musée militaire 1

 

La cathédrale St Pierre et Paul est la seule basilique gothique du pays (début en 1410 sous Vytautas). L’intérieur est très riche, embelli par des éléments baroques et Renaissance. Une belle peinture du 17e : l’assomption de la Vierge.

Visiter Kaunas, ancienne capitale de Lituanie : sa cathédrale et son musée militaire 2

Musée militaire de Kaunas

Le musée militaire ou une femme nous fait signe d’entrer… elle doit s’ennuyer a force de ne voir personne ! Mais il y a (mieux ?) a voir juste derrière ce bâtiment !

Visiter Kaunas, ancienne capitale de Lituanie : sa cathédrale et son musée militaire 3

Mais comme peintures, il y a pour les amateurs un très beau musée, situe derrière le musée militaire très soviétique : le musée d’État Mikalojus Konstantinas Ciurlionis, dont nous a parle une Américaine rencontrée dans le bus avec une telle ferveur que nous ne pouvions pas manquer ça !

Visiter Kaunas, ancienne capitale de Lituanie : sa cathédrale et son musée militaire 4

Découverte fabuleuse d’un génie, musicien, poète, peintre (1875-1911). Le musée est magnifique, il y a aussi une salle de concert ou l’on peut écouter ses œuvres musicales. Le musée avec les œuvres de Ciurlionis

Prolonger la visite de Kaunas :  
   

Découvrir le site Ecrire, Chanter et Voyager

 320 Visites au total,  1 aujourd'hui

1 réflexion sur “Visiter Kaunas, ancienne capitale de Lituanie : sa cathédrale et son musée militaire”

  1. Ciurlionis est une vraie découverte, en tant que peintre et compositeur. De plus le Musée est parfait! quelle bonne idée que ces canapés panoramiques qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les polyptiques!
    vous avez omis les Musée du Diable de l’autre côté de la rue qui vaut aussi le déplacemement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *