Cette basilique, précédée par la monumentale place, est en même temps un endroit de pèlerinage et un sanctuaire. Elle a été nommée par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.
On commence la visite aux musées du Vatican (Musei Vaticani) qui sont appréciés comme l´un des plus importants du monde.
Les incroyables fresques, les stucs, les sculptures et les bas-reliefs.
Le plafond de la galerie des cartes géographiques.
Dans la salle de la vaisselle il y a d´incroyables peintures faites en miniature. Sur la photo macro, on peut apprécier un travail charmant et délicat.
J´ai aimé les « Chambres de Raphaël ». Magnifique « L’école d’Athènes » la réunion des grandes philosophes : Platon, Aristote, Pythagore, Héraclite. Même Raphaël s’est représenté portant un béret noir.
La visite à la Chapelle Sixtine. Il était interdit de prendre des photos, mais je….. Tout le monde était visiblement ému. On est devant de tant histoire de l´homme, de tant histoire de l´art. C´est touchant.
Michel-Ange a peint sur le sujet de la création de l’Homme, sur les arcades de la Chapelle Sixtine. Les détails des personnages représentés sont superbes.
Au centre, on trouve le moment attribué à la création de l’Homme par le Seigneur, celle de la Femme et le péché originel. On voit autour d´eux les symboles de la Rédemption. Et tant d´autres scènes de la Bible.
Pendant la visite des musées du Vatican, on pouvait admirer les jardins qui n´avait pas admission au public. Ils abritent plusieurs espèces.
J´aime ces photos de la coupole de Saint Pierre. Je les ai pris émue. Je voyais la lumière passer par les petites fenêtres en pensant que j´étais devant un spectacle inoubliable.
Le chef-d´oeuvre de Michel-Ange est « La Piéta ». Elle est petite, mais tout à fait magnifique. Les gestes, les détails sont incroyables. La pièce est placée par derrière d´un verre à cause des dommages qu´elle a subi il y a quelques années.
Le Vatican abrite l’un des plus grands musées au monde et ses collections comptent parmi les plus riches dans l´ héritage des antiquités, de la peinture et de la sculpture italiennes de la Renaissance.
L´escalier hélicoïdal du Vatican est un autre chef d´œuvre. Merveilleuse. Et la voûte de verre et vitraux coloris : admirable.
La belle Place Saint Pierre est énorme. On imagine les messes et les cérémonies célébrées par le Pape devant une multitude, dans cet endroit géante et admirable. José Gabriel, un ami prêtre qui nous accompagnait, nous raconte qu´on doit le plan elliptique de la place à Giovanni Lorenzo Bernini. Elle est entourée d´une quadruple colonnade surmontée de 140 statues de saints. Sur la photo, l´une des superbes fontaines.
Me voilà dans l´enorme place, une journée d´avril ensoleillée. À bientôt.
Il était une fois… au Vatican ! Vous le savez déjà: quand on voyage, on a permis de presque tout.On aime se promener par des endroits insolites… On prend des photos superbes….
On essaye des plats exotiques… On parle avec tout le monde…
On demande… On regarde… On écoute…
Je suis passionnée des voyages et de la connaissance.
Mais il m´a arrive quelque chose d´amusant un jour au Vatican
Là-bas, j´aimais prendre des photos à presque tout.
J´étais heureuse et émue.
Et les garçons qui appartenaient à la garde suisse pontificale, n´étaient pas une exception à ma passion.
Cette garde ne semble pas être une force militaire, car ces jeunes portent un uniforme officiel vraiment sympa de couleur rouge, jaune et bleu avec un béret.
Ils sont tous sérieux mais leurs vêtements… elles n´ont pas l´air très sérieuses.
Qu´en pensez vous ?
Donc, voyez-vous ? Me voilà sur l´image, pauvre fille (ou madame) rejetée par les représentants officiels..
Ils n´ont pas accepté de poser pour mes photos. Je pouvais seulement les prendre ayant l´air distrait….
L´Origami, les voyages et les endroits du monde. Vatican. Rome.
La vue panoramique depuis la coupole sur la place de Saint-Pierre, et les villes de Rome et du Vatican sont un vrai régal, un prix pour ceux qui osent monter le long escalier.
La basilique Saint-Pierre de Rome abrite le tombeau de l’Apôtre Pierre. La cathédrale est précédée par la monumentale place. José Gabriel nous raconte que l’obélisque situé au centre de la place, provient du temple de Néron et on croit qu´il a dedans un petit morceau de bois de la sainte croix de Jésus.
Voilà la coupole de Saint-Pierre, chef d’oeuvre de Michel-Ange. Elle a une hauteur de 131 m, mais des proportions harmonieuses.
Une autre vue de la place et de l´une des sorties, toute prête pour recevoir la légion de fidèles.
J´aime ces photos de la coupole de Saint-Pierre. Je les ai pris émue. Je voyais la lumière passer par les petites fenêtres comme un miracle. Il était un spectacle inoubliable, un vrai régal pour ce moment-là.
Le trésor de la basilique est la tombe de Saint Pierre, surmontée de l’autel majeur, du baldaquin monumental de bronze fait par le génie de Bernini.
Le bout de la basilique est un autre œuvre monumentale réalisée par le Bernini : le trône de Pierre, surmonté d’un vitrail représentant l’Esprit Saint. De cette façon se glorifie le « Saint-Siège » et l´autorité du Pape.
J´adore l´image de « Don Orione » et le petit indien Ceferino Namuncurá et Saint Domingo « le sage ».
La Via della Conciliazione rélie la ville de Rome avec le stat du Vatican. Elle se jette sur la Place Saint Pierre, et fait un superbe cadre de la basilique.
Pendant la visite des musées du Vatican, on pouvait admirer les jardins qui n´avait pas admission au public. Ils sont très étendus et soignés. En autre, ils ont des espèces les plus variés, même un mur de cactus…
La vue de l´autel majeur. Majestueux.
Les superbes sols des musées et des chapelles. Ils ont une valeur artistique inestimable.
Encore une fois la Place Saint-Pierre. On peut bien imaginer les cérémonies célébrées par le Pape devant une multitude, dans cet endroit géante. Elle est entourée d´une quadruple colonnade surmontée de 140 statues de saints.
J´ai appris que les colonnes de l´énorme place sont placées en ellipse, de sorte que si on se situe au centre de la place, on aperçoit une seule ligne de colonnes. C´est une construction incroyable et parfaite.Voilà… sublime.
Le spectacle reste incomparable.
Mes coordonnées:
Coupole du Saint-Pierre
Vatican
Rome, Italie