Visiter Strasbourg est une étape incontournable lors de tout séjour en Alsace. Strasbourg est une ville d’une harmonie extraordinaire, elle décline la beauté sous toutes ses formes. Entre douceur de vivre et art de vivre à l’alsacienne, Strasbourg est une ville au riche patrimoine historique, culturel et gastronomique qui suscite l’émerveillement à chaque instant.
Visiter Strasbourg ; la capitale alsacienne
Pourquoi visiter Strasbourg? Strasbourg est une ville de rayonnement, qui incarne une certaine vision de l’Europe…
La douceur de vivre de la belle européenne
Après la côte d’Armor en juillet, voici l’Alsace en septembre par un temps que l’on nous annonçait beau à l’est et cela se vérifiera en effet, car la semaine va nous réserver une météorologie idéale pour le tourisme : soleil éclatant et température oscillant entre 16° et 26°. Que souhaiter de mieux pour les visites que nous allons faire et les longues promenades dans les collines et vignobles de cette route des vins qui nous réserve tant d’inoubliables surprises. C’est peut-être la route gastronomique la plus fameuse de France. Entre Strasbourg au nord et Colmar au sud, elle se déroule sur 125 km et sait varier les plaisirs entre passé et présent, vignes et jolis villages, vieux châteaux et caves de dégustation, fêtes vigneronnes et abbayes.
Depuis que les Romains eurent la bonne idée de planter quelques ceps de vigne sur sa terre, on peut dire que l’Alsace a su les faire fructifier. Au Moyen-Age, ce furent les communautés religieuses qui s’employèrent à l’essor de cette noble et rentable activité, d’autant que les coteaux, exposés plein sud, s’y prêtaient et que le vin vendangé eut de suite un goût délicieux, inégalable et fruité. Installés à Riquewirh, en plein coeur de la région, nous allons rayonner facilement et apprécier le charme de ce pays où la nature composée de souples collines, de bois et de vignes s’allie à la beauté de l’habitat. Les villages se succèdent tout au long du parcours, tantôt blottis au creux d’un vallon, tantôt couronnant une colline comme un nid de cigogne, et toujours enlacés de vignobles qui déroulent alentour leur tapisserie ocre et blonde.
Strasbourg, le charme de la Petite France
La petite France
Comment visiter Strasbourg? Notre première visite sera pour Strasbourg, que nous connaissions pour y être passés trop rapidement, et qui est une ville admirablement belle avec sa cathédrale, ses maisons anciennes et son quartier de la « Petite France » qui fut celui des meuniers, des pêcheurs et des tanneurs et a conservé, malgré les rénovations, son caractère originel. Ici, on soignait les soldats des armées de Charles VIII et de Louis XII qui rentraient des campagnes d’Italie, on tannait les cuirs que l’on mettait à sécher sur des claies de roseaux cultivés à cet usage sur les berges de l’Ill.
Visiter Strasbourg, c’est se promener dans ce quartier de la Petite France. La Petite France est un enchantement, car les quais voient se succéder des maisons médiévales, des ponts, des tours, cela en une symphonie d’eau et de fleurs. Sur la place de la Cathédrale, admirable à maints égards, ne serait-ce que par ses vitraux, sa statuaire, son horloge astronomique, sa chaire finement sculptée, cathédrale que Paul Claudel nommait » le grand ange rose de Strasbourg« , se trouve la pharmacie du Cerf, l’une des plus anciennes d’Europe. Et la maison Kammerzel du XVe siècle décorée de sculptures en bois qui représentent les signes du zodiaque, les cinq sens, les héros de l’antiquité et les légendes locales. Une petite merveille à elle seule.
Maison Kammerzel
Le vieux Strasbourg, richesse historique et harmonie
Mais tout est étonnant, magnifique à Strasbourg dans ce vieux quartier où alternent, en un plaisant désordre, les palais – celui des Rohan-Soubise – les églises, les places, les musées, les cours intérieures et leurs balcons croulants de géraniums, ville qui a su éviter la démesure bien que siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, en conservant une taille humaine. Dans le passé, Strasbourg fut tout ensemble le foyer d’un humanisme influent avec Gutenberg et d’une profonde réforme religieuse avec Calvin. Louis XV y épousa par procuration le 15 août 1725 Marie Leszczynska, fille du roi détrôné de Pologne, Marie-Antoinelle, arrivant de Vienne pour épouser le futur Louis XVI, sera reçue par Louis de Rohan en 1770, Mozart y donnera des concerts et Goethe y séjournera comme étudiant à la célèbre Université.
Par ailleurs, Strasbourg concentre tout ce que la région compte de spécialités gastronomiques : foie gras, vins, charcuteries, pains d’épices, chocolats et pâtés innombrables. On n’a que l’embarras du choix entre le coq au riesling et la poularde aux morilles, l’incontournable choucroute, les baeckeofe et flammekueche auxquels s’ajoutent au dessert le kugelhopf, brioche aux raisins secs et aux amandes, et les délicieuses friandises que les pâtisseries vous proposent dans leurs alléchantes vitrines.
Cathédrale de Strasbourg, monument emblématique
Impossible de visiter Strasbourg sans découvrir la cathédrale. Peu de grandes villes sont aussi harmonieuses et n’offrent à l’oeil, dans un périmètre restreint, autant d’occasions de s’émerveiller. Bien sûr la cathédrale, monument emblématique de la ville, commencée au début du XII ème et achevée en 1439, vit ces gens du Moyen-Age, que l’on dit souvent arriérés, élever à mains nues l’un des plus remarquables chefs-d’oeuvre de l’art gothique. Cet édifice d’une incroyable hardiesse architecturale domine le Vieux-Strasbourg et l’écheveau de ses rues. C’est en 1384 que Michel de Fribourg édifiera le beffroi surmonté d’une flèche majestueuse qui semble flirter avec le ciel.
Et tout est majestueux en effet, de la façade, et de ses trois portails richement ornés, à la nef à l’ampleur insolite, de l’admirable chaire travaillée comme une broderie précieuse aux vitraux qui presque tous datent du XII ème siècle et prouvent l’art accompli des verriers de l’époque. Comme il fait doux, après avoir vu l’horloge astronomique sonner l’heure méridienne, nous nous installons à l’ombre d’un parasol sur la place, afin de goûter à notre première choucroute, avant de poursuivre notre itinéraire à travers la ville que nous ne quitterons qu’à la tombée du soir lorsque le ciel prend les teintes roses qui se marient si bien avec le rose du granit vosgien, jamais lassés de surprendre un détail, un jeu de lumière sur les vieilles pierres de cette cité unique.
Photos Yves Barguillet
Pour aller plus loin pour mieux visiter Strasbourg:
- Strasbourg capitale européenne
- Visiter Strasbourg : office du tourisme de Strasbourg
- Strasbourg sur Wikipedia
Retour de ping : Strasbourg, la Petite France | Idiomas RalFer
Une vraie tarte flambée du dimanche soir, un gateau ou une glace ou un chocolat de chez Gross, bientôt ce sera la saison des mannele… voilà à quoi je pense quand je me souviens de Strasbourg en dehors de ses monuments
je connait un peu et ji retourne en septembre 2013 cette ville est magnifique et je ne parle pas de sa cathedrale et bien d’autre endroits que je ne connait pas !!!!!!et de bon resto jespere
…..une bonne » SAUERKRAUT » mit eine schöne PILZNER !!!!
Ah Strasbourg… La Petite Venise, le parc de l’Orangerie, le Parlement Européen, la cathédrale avec l’horloge astronomique bien sûr et pour terminer une choucroute à la maison Kamerzell toute proche.