Avez-vous envie de nous suivre pour visiter Venise quartier par quartier depuis San Marco et La Fenice jusqu’aux îles de la Lagune à Murano et Burano en passant par des quartiers plus insolites et moins touristiques comme Dorsuro, Cannaregio et Castello qui nous révèlent une autre Venise, plus intimiste.
Visiter Venise en une semaine quartier par quartier
Nous partons à la découverte de Venise et décidons de visiter un quartier par jour. Notre méthode: uniquement en marchant !!! (exception faite pour se rendre à Murano et Burano bien sûr).
Venise est une île ou plus exactement un archipel abrité au milieu d’une lagune elle-même fermée partiellement par une bande de terre. Cette situation entraîne bon nombre de sujétions pour le transports des personnes et marchandises ainsi que pour l’exercice de l’action publique. Ces sujétions peuvent aussi se transformer en atout. Ici, les « véhicules » sont transformés en « embarcations ». Et même sur la « terre ferme » il faut parfois innover pour franchir les obstacles.
Découvrir le coeur de Venise, San Marco et La Fenice
Nous commençons donc par visiter Venise quartier par quartier en optant pour le quartier phare de la ville: San Marco.
Visite du palais des Doges, de la Basilique San Marco…
L’après midi, nous partons vers le quartier de la Fenice, jusqu’au pont de l’Accademia.
Nous terminons en nous rendant au pont de Rialto.
Bibliothèque Marciana, Musée archéologique, Campanile, Tour de l’Horloge, Basilique San Marco, Palais des Doges, tout cela sur la photo.
Il ne manque que les gondoles…
Le Palais des Doges.
Constituant le symbole de la ville, il fut, du IXème siècle jusqu’en 1797, la somptueuse résidence des doges et des magistrats.
Cour intérieure du Palais qui doit sa beauté aux margelles des puits (XVIème siècle). Derrière,la façade dite de l’horloge et ses 6 statues romaines.
L’escalier d’Or surmonté de 2 groupes en marbre représentant Atlas soulevant la voûte céleste et Hercule terrassant l’hydre.
Voûte de l’escalier ornée de décorations en stuc blanc et en or. Escalier conçu par Jacopo Sansovino en 1555 et terminé par Scarpagnino en 1559.
Nous visitons ensuite les nombreuses salles, toutes plus belles les unes que les autres…Appartement des doges, salle des 4 portes, salle du Sénat, salle du Grand Conseil, armurerie…
Les décorations sont l’œuvre des peintres célèbres: Véronèse, Le Tintoret, Palma le Jeune, Hieronymus Bosch, Titien…
Seule photo autorisée, celle donnant sur le canal de San Marco.
Nous terminons la visite par la découverte des prisons que l’on atteint par d’étroits couloirs et la traversée du pont des Soupirs…
Avant de rejoindre la place San Marco, nous ressortons par l’escalier des Géants; escalier caractérisé par les imposantes statues de Mars et de Neptune.
Place San Marco, nous prenons le temps de détailler la Tour de l’Horloge.
Érigée entre 1496 et 1499, elle constitue l’entrée des Merceries, rues marchandes conduisant au Rialto.
Monument majeur de la ville, l’église a été la chapelle du doge dont elle dépendait directement; cela a duré pendant près de 1000 ans.
Architecture essentiellement byzantine, son élément de décoration fondamental est la mosaïque où prédomine l’or..
Suivent quelques photos prisent depuis la terrasse de la Basilique.
La tour de l’Horloge , son imposant cadran et les 2 Maures au sommet de la tour. Juste en dessous, le lion de Saint Marc.
Après une courte pause, guide vert « Michelin » en main, nous allons suivre son conseil de visite et suivre l’itinéraire vert.
Direction la Fenice, quartier situé à l’intérieur du dernier méandre du Grand Canal.
Après avoir passé une rue bordée de boutiques de luxe, nous arrivons à une première église, l’église San Moïse.
Il faut dire que Venise compte une centaine d’églises…
2ème église visitée: L’église Santa Maria del Giglio.
La façade est l’œuvre de Guiseppe Sardi.
A l’intérieur, « les Quatre Evangélistes » peinture du Tintoret et des œuvres de Rubens, Véronèse …
2ème église visitée et déjà nous remarquons les superbes peintures présentes sur toutes les surfaces.
2 canaux plus loin, nous arrivons au Campo San Maurizio.
Sur cette place San Maurizio nous découvrons le Musée de la Musique, cadre d’une exposition permanente sur la lutherie à l’époque de Vivaldi.
Arrivée au Campo San Stefano où nous remarquons l’église San Vidal qui abrite plusieurs soirs par semaine des concerts consacrés aux oeuvres de Vivaldi.
Dernière étape avant de retourner vers Rialto: le Pont de l’Accademia qui franchit le Grand Canal.
Au retour vers le Pont du Rialto, nous déambulons dans les jolis ruelles qui tour à tour nous mènent encore vers le Grand Canal, puis vers le Campo San Stefano et l’église du même nom…
Il est le pont principal de Venise et le 1er à avoir été construit en pierre. La structure particulière se compose de 12 arcades doubles qui sont disposées de façon asymétrique et qui accueillent des activités commerciales.
Ensuite, courte visite en contrebas du Pont.
A peu de distance l’une de l’autre, 2 églises…
N’étant pas « rassasiés », nous continuons vers le Campo San Polo…
Il est temps maintenant de retourner vers notre lieu de résidence…
Une dernière église sur le chemin du retour: l’église Santa Maria della Consolazione (ou « della Fava ») avec des statues sculptées par Torreti et des peintures de Tiepolo.
Une journée bien remplie avec la visite du Palais des Doges, du musée de la Musique, et de quelques 8 églises…Le début d’une longue série.
Demain, visite des îles de la lagune: Murano et Burano.
Venise et les îles de la lagune: Murano et Burano
Après une 1ère journée passée à découvrir le quartier de San Marco et de la Fenice, nous décidons pour cette 2ème journée de partir en direction des îles de Murano et Burano.
Temps très ensoleillé qui plus est !!!
Au départ de notre hôtel, passage obligé via San Marco…
Nous prenons le vaporetto à San Zaccaria, devant l’hôtel Danieli…
Hôtel historique de Venise qui fut édifié au XVème siècle. Parmi les nombreux hôtes illustres: Goethe, Wagner, Zola, Georges Sand…
Après 1 heure de navigation, nous arrivons à la 1ère île.
Murano, bourg typique de la lagune
Arrêt à la station « Murano-Colonna ».
Centre verrier depuis le XIIIème siècle, Murano est traversé par un grand canal bordé de quais.
De chaque coté du canal, de vieilles maisons, quelques palais et de nombreuses boutiques vendant pour la plupart d’entre elles de la verrerie.
Notre flânerie nous amène devant l’église San Pietro Martire .
Extérieur en briques apparentes mais qui ne retient pas particulièrement l’attention.
Par contre, l’intérieur est enrichi de nombreuses oeuvres.
Peintures de Véronèse, Bellini, Le Tintoret, A Barbarigo…
Bourg typique de la lagune, Murano est formé par la réunion de 5 îlots.
Ensuite, nous visitons le Musée du Verre installé dans le palais Giustinian.
A l’intérieur se trouve une présentation complète de l’évolution du travail du verre au cours des siècles.
2ème église de Murano: l’église Santa Maria e San Donato.
La fondation de cette église remonte au VIIème siècle; il s’ensuivit une 1ère restauration dès le XIIème siècle.
La visite de Murano se termine et nous nous dirigeons vers le phare; de là, nous prendrons le vaporetto pour Burano…
Burano, l’île de la Dentelle…
Maisons très colorées et sans cesse repeintes de couleurs vives…
Une seule église à Burano: l’église San Martino Vescovo.
Eglise construite au XVIème siècle et dont le campanile accuse une inclinaison de 1,85 m.
A l’intérieur, quelques belles peintures de Tiepolo,…Sur cette photo: « Le Miracle des enfants tirant le cercueil sur le rivage » peinture de Alessandro Zanchi
Dernière visite: le Museo del Merletto (Musée de la dentelle).
La dentelle est un art apparu en Europe au début du XVIème siècle et Burano en est devenu un des centres les plus importants.
Superbe île, Burano mérite vraiment le détour !
A présent, retour à Venise…
Une 2ème journée pleine de bons souvenirs…
Le rythme est intense…Nous marchons beaucoup !
Demain, nous partons vers le quartier du Dorsoduro…
Dorsoduro : un quartier du sud de Venise
Situé au sud de Venise, ce quartier s’étend de la « Punta della Dogana » jusqu’au « Fondamenta del Soccorso ».
* »Fondamenta »= Quai
Toujours avec » le guide vert Michelin » en main, nous partons vers le pont de l’Accademia…
Il est encore tôt…
Après avoir traversé le pont de l’Accademia et être passé devant La Galerie du même nom, nous empruntons d’étroites ruelles qui nous amènent rapidement devant l’église de San Trovaso.
Situé à San Trovaso, ce bâtiment en bois fut construit au XVIIème siècle. Il servait à loger les charpentiers qui construisaient les gondoles. Aujourd’hui encore,il abrite les gondoles en réparation ou en construction.
Nous arrivons ensuite aux « Zattere », succession de quais offrant une vue superbe sur le canal de la Guidecca et sur l’île du même nom. Au passage, nous remarquons de sympathiques ruelles…
Le long des quais, plusieurs églises évoquent un passé où la religion tenait une place importante: église de la Visitation, église des Jésuates, église du Spirito Santo.
Seule, l’église des Jésuates (Sta Maria del Rosario ai Gesuati) est ouverte lors de notre passage…
Eglise autrefois occupée par un couvent de Jésuates dont l’ordre fut dissous à la fin du XVIIème siècle. (Jésuates et non Jésuites: les Jésuates se consacraient essentiellement au service des hôpitaux)
Depuis les quais, nous avons une vue imprenable sur l’île de la Giudecca…
Pendant que les touristes se promènent, les Vénitiens continuent à travailler…
Nous arrivons maintenant à la Punta della Dogana…
Le bâtiment de la Douane de Mer remonte au XVème siècle et comme son nom l’indique il faisait office de poste douanier. Reconverti en 2009 en centre d’art contemporain, il constitue la collection permanente des oeuvres appartenant à François Pinault..
La coupole principale dicte la forme de l’édifice: 6 chapelles s’ordonnent autour de l’espace central.
Nous terminons la visite par la Sacristie qui mérite vraiment le détour.
Parmi les oeuvres principales, « Les Noces de Cana » du Tintoret.
Au plafond, des toiles du Titien: « David et Goliath », « Abel et Caïn »,…Vraiment superbe!!!
Malheureusement pas de photos de cet endroit.
La suite de la visite du Dorsoduro nous amène vers « I Carmini » autrement dit, à l’opposé de la Punta della Dogana…
Après avoir cheminé le long des ces jolis canaux, nous arrivons au Campo dei Carmini.
Visite de l’église des Carmes. (Sta Maria dei Carmelo).
qui contraste avec la richesse de la décoration intérieure.Oeuvres du Tintoret, Palma le Jeune, Andrea Schiavone…
En suivant le « Fondamenta del Soccorso », les visites d’églises se succèdent…
Eglise San Raffaele Arcangel érigée au XIIème et reconstruite au XVIIème siècle.
Puis, église San Nicolo dei Mendicoli dont les fondations remontent au VIIème siècle. La reconstruction date du XIIème siècle.
Enfin l’église San Sebastiano édifiée au XIVèmè siècle.
La beauté de cette église est due essentiellement à la richesse de sa décoration picturale.
Des oeuvres du Titien mais surtout de Véronèse.
Après une pause bien méritée, nous changeons de registre et nous partons visiter le Palais Rezzonico…
Egalement changement de quartier: nous sommes a « I Frari et San Rocco »
Palais conçu par B Longhena et achevé par G Massari, il fut la propriété d’une famille originaire des bords du Lac de Côme. La branche vénitienne de cette famille donna un pape, Clément XIII.
Après cet intermède, reprise de nos visites « églises »…
Eglise San Pantalon surtout remarquable en raison du chef d’oeuvre de Giovanni Antonio Fumiani.
Cependant, la plus belle église que nous visitons ce jour est incontestablement l’église Sta Maria Gloriosa dei Frari.
Edifice monumental flanqué d’un campanile de 70 m de haut (le plus élevé de Venise parès celui de San Marco)..
Eglise construite sur un plan en croix latine. 12 colonnes sont dominées par un entrelacs de poutres transversales et longitudinales.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à l’église San Polo.
Visite rapide, car trop d’églises…Il est temps de passer à autre chose !
Pour résumer, ce fut une journée riche en visites mais fatigante car nous avons beaucoup marché !
Demain, nous envisageons de visiter le quartier du Cannarégio et le Ghetto Ebraico.
Cannarégio, l’Est de Venise et l’ancien quartier juif de Venise
Au programme de la journée: une halte au marché du Rialto, puis nous partons vers le quartier de Cannarégio.
Quartier situé à l’Est de la ville et qui s’étend jusqu’à la lagune Nord.
Comme d’habitude, nous partons relativement tôt…
Après un long moment passé à déambuler entre les deux marchés, nous rejoignons l’église de San Apostoli située sur le campo du même nom.
Continuant nos visites, nous traversons le quartier de Ca’ d’Oro et nous nous dirigeons vers le Ghetto.
Nous arrivons maintenant au Ghetto, quartier chargé d’histoires et de drames.
Evocation de la tragédie du peuple juif et monument aux déportés. Les bas-reliefs sont l’oeuvre de l’artiste lithuanien Blatas.
Après cette courte visite, nous repartons vers le canal du Cannaregio que nous remontons jusqu’au Ponte dei Tre Archi.
Le Ponte dei Tre Archi a été construit à la fin du XVIIème siècle; il est le dernier pont à 3 arches existant à Venise.
Nous allons redescendre de l’autre coté du canal mais avant, visite d’une autre église…l’église San Giobbe qui a été construite au XVème siècle par Pietro Lombardo
A gauche, le Palazzo Labia qui abrite depuis les années 1960 les bureaux de la RAI (TV italienne). En face, l’église San Geremia e Santa Lucia.
Les jambes fonctionnant toujours bien, nous remontons ensuite vers le Campo di San Alvise.
Le campo San Marcuola et l’église du même nom. (Eglise construite vers le Xème siècle et transformée au cours du XVIIIème)
Arrivée Campo San Alvise où se dresse l’église dédiée à Saint Louis d’Anjou. Eglise dont la façade est d’une grande sobriété…par contre, l’intérieur …
En entrant, nous ne pouvons que remarquer ce splendide plafond. Les fresques sont d’Antonio Torri et Pietro Ricchi (XVIIème)
Très très belle église, …mais plus de visite d’églises pour la journée!!!
Continuons à découvrir la ville…
Pour terminer notre journée, quelques photos prisent sur le chemin du retour…
Dernière visite de la journée: le palais Mocenigo.
Il fut la résidence des Mocenigo , famille qui donna sept doges à la Sérénissime. (Photos interdites à l’intérieur).
Très longue journée avec visite d’églises, de palais,…traversée de canaux, franchissement de ponts…Demain, nous allons « ralentir » et rester à proximité de notre hôtel.
Au programme: montée au Campanile et visite du Musée Correr entre autres.
Ah, oubli!!! Shopping l’après-midi.
Castello : quartier populaire et animé
Regroupant Schiavoni et Arsenale, Santi Giovanni e Paolo, nous partons à la découverte du dernier quartier à visiter.
De la place San Marco, nous longeons la « riva degli Schiavoni » jusqu’au Musée d’Histoire navale que nous allons visiter dans un premier temps.
Superbe musée où nous allons nous attarder un grand moment.
De là, nous rejoignons rapidement l’Arsenal, qui malheureusement ne se visite pas.
Après être passé par un quartier peu fréquenté, nous rejoignons la superbe église de San Francesco della Vigna.
L’édifice actuel fut bâti à partir de 1534 par Sansovino.
Retour ensuite vers le Campo San Giovanni in Bragora.
Nous arrivons sur le campo di Santi Giovanni e Paolo, et nous allons visiter l’église du même nom.
Eglise gothique ayant rang de basilique, elle est la plus grande de Venise: 101 m de long, 46 m de large et 55 m de hauteur…
La Scuola Grande di San Marco transformée au début du XIXème siècle en hôpital ( fonction qui est encore la sienne actuellement).
L’église San Giovanni e Paolo est connue pour abriter les tombeaux de 25 Doges de Venise, répartis dans toute l’église. Celui de Pietro Mocenigo, réalisé en 1476 dans le style renaissance, le représente debout sur son tombeau, soutenu par 3 personnages, représentant les différents âges de la vie
Très belle église enrichie de nombreuses oeuvres, avec en particulier dse peintures de Véronèse ornant les plafonds…
Vitrail gothique, un des plus réussi des maîtres verrier de Murano (D’après des cartons de A. Vivarini et de Cima da Conegliano).
De plus en plus surpris par les nombreuses richesses de ces nombreuses églises!!!
Juste à coté de l’église se trouve la Scuola Grande di San Marco.
La façade est l’oeuvre de Pietro Lombardo.
A l’intérieur, belles peintures de Jacopo et Domenico Tintoretto et des deux Palma : il Giovane et il Vecchio.
Plafond de la bibliothèque…ce plafond magnifique en bois doré est l’œuvre de Vettor Scienzia da Feltre et de Lorenzo di Vincenzo da Trento.
Après ces deux visites, nous partons en direction du « canale delle Fondamenta Nove »…
Façade de l’église Santa Maria Assunta (connue sous le nom de chiesa dei Gesuiti car construite par les Jésuites).
Autre église située à proximité: l’église San Apostoli. Eglise reconstruite au XVIème et restaurée au XVIIIème siècle.
Les trois dernière photos sont prises juste avant notre retour en France.
Il nous reste quelques photos à mettre en ligne, en particulier celles prises depuis le Campanile.
Semaine très dense, mais nous pensons avoir vu l’essentiel.
A retenir qu’en ce début de mois d’Avril, la température était clémente et la foule de touristes largement supportable.
Venise vue du Campanile
Visiter Venise sans monter au Campanile…quel dommage!!!
Auparavant, passage devant le canal,…avant de prendre la file d’attente pour monter au Campanile (ascenseur oblige).
Ensuite, nous visitons le Musée Correr puis le Musée archéologique avant de finir à la Bibliothèque Nationale Marciana.
Matinée bien remplie…
Nous « replongeons » dans les nombreuses ruelles qui finalement nous conduisent vers l’Eglise San Zaccaria.
et l’Eglise du même nom. Eglise dont l’origine remonterait au 7ème siècle avant d’être transformée de 1492 à 1504 par Mauro Coducci.
A l’intérieur, une toile de Palma le Vieux et « une Vierge de la Miséricorde » due à Antonio Vivarini.
Puis retour à l’Eglise San Zaccaria afin de visiter l’intérieur.
Ah, ne pas oublier la gastronomie vénitienne! (Faire attention tout de même aux devantures de restaurants qui attirent l’oeil…à l’intérieur, il peut y avoir de mauvaises surprises!)
Voilà la fin de notre semaine passée à Venise.
Une semaine vite écoulée…et nous n’avons pas encore tout visité. Alors peut être y retournerons nous un jour…