Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Des vacances à Istanbul? Au-delà de la métropole turque riche de mille occasions de découvertes, vous pourrez opter pour quelques visites aux alentours d’Istanbul… De la mosquée d’Eyup (Eyüp) à la croisière sur le Bosphore en passant par le palais Beylerbeyi…,découverte de la Corne d’Or, du détroit du Bosphore détroit qui relie la Mer Noire et la mer de Marmara, l’Europe et l’Asie, et de quelques endroits pas très touristiques près d’Istanbul…
A l’extrémité de la Corne d’Or, LA MOSQUEE D’EYUP est un lieu saint consacré à un disciple du Prophète et porte-étendard. Pour y accéder, nous avons pris notre courage à deux mains (et à deux pieds), partant du quartier de Fatih (quartier traditionnaliste, doté d’une jolie mosquée du même nom), longeant les anciens remparts et une partie de la Corne d’Or pour déboucher sur une ruelle typée « Far-West » avec ses maisons en bois…
A Eyup, le CAFE PIERRE LOTI, après une brutale ascension au milieu d’un cimetière dont les pierres tombale sont disséminées sur une colline, vous permettra en fin de parcours à la fois de déguster un délicieux thé noir ou un thé à la pomme mais aussi et surtout de découvrir un superbe panorama de la Corne d’Or. Le café Pierre Loti est un magnifique lieu de repos contemplatif, loin du tohu-bohu de la cité stambouliote.
LA CROISIERE SUR LE BOSPHORE
Long d’une trentaine de kilomètres, le Bosphore relie la mer Noire à la petite mer de Marmara en coupant la ville en deux. La moitié de son parcours est comprise dans la zone urbaine d’Istanbul. Ce défilé permanent de bateaux dont l’état est souvent douteux, ne plait guère aux Stambouliotes des quartiers bordant la voie d’eau. La croisière est agréable, les maisons bourgeoises appelées « yali » bordant toute la côte…
LE PALAIS DE BEYLERBEYI n’a sans doute pas la renommée de son homologue de la rive européenne, le Palais de Dolmabahçe, mais il a l’énorme avantage de pouvoir être visité sans attendre des heures, et sans ensuite être pressé par le guide… Devenu résidence d’été des souverains, le salon central et la chambre aux marqueteries sont les plus belles pièces du sérail, ainsi que la chambre Bleue où l’impératrice Eugénie séjourna plus de trois mois.
Photos de Gerald Valk :
Le plaisir de se balader au bord de la Corne d’Or
Là, il ne s’agit que d’embarcadères miniatures présentés au Musée Koç, situé sur la Corne d’Or.