3 058 vues

Eyup, croisière sur le Bosphore et Corne d’Or (Excursions Istanbul)

1

Des vacances à Istanbul? Au-delà de la métropole turque riche de mille occasions de découvertes, vous pourrez opter pour quelques visites aux alentours d’Istanbul… De la mosquée d’Eyup (Eyüp) à la croisière sur le Bosphore en passant par le palais Beylerbeyi…,découverte de la Corne d’Or, du détroit du Bosphore détroit qui relie la Mer Noire et la mer de Marmara, l’Europe et l’Asie, et de quelques endroits pas très touristiques près d’Istanbul…

 

Istanbul – croisiere sur le bosphore

  • A l’extrémité de la Corne d’Or, LA MOSQUEE D’EYUP est un lieu saint consacré à un disciple du Prophète et porte-étendard. Pour y accéder, nous avons pris notre courage à deux mains (et à deux pieds), partant du quartier de Fatih (quartier traditionnaliste, doté d’une jolie mosquée du même nom), longeant les anciens remparts et une partie de la Corne d’Or pour déboucher sur une ruelle typée « Far-West » avec ses maisons en bois…
     
    A Eyup, le CAFE PIERRE LOTI, après une brutale ascension au milieu d’un cimetière dont les pierres tombale sont disséminées sur une colline, vous permettra en fin de parcours à la fois de déguster un délicieux thé noir ou un thé à la pomme mais aussi et surtout de découvrir un superbe panorama de la Corne d’Or. Le café Pierre Loti est un magnifique lieu de repos contemplatif, loin du tohu-bohu de la cité stambouliote.

    Café Pierre Lotti – crédit photo karinette29 (c) Qype

    LA CROISIERE SUR LE BOSPHORE
    Long d’une trentaine de kilomètres, le Bosphore relie la mer Noire à la petite mer de Marmara en coupant la ville en deux. La moitié de son parcours est comprise dans la zone urbaine d’Istanbul. Ce défilé permanent de bateaux dont l’état est souvent douteux, ne plait guère aux Stambouliotes des quartiers bordant la voie d’eau. La croisière est agréable, les maisons bourgeoises appelées « yali » bordant toute la côte…

     

    Voilà à quoi ressemble la Corne d’Or :
    [wonderplugin_gallery id=”22″]
     
     
     
    LE PALAIS DE BEYLERBEYI n’a sans doute pas la renommée de son homologue de la rive européenne, le Palais de Dolmabahçe, mais il a l’énorme avantage de pouvoir être visité sans attendre des heures, et sans ensuite être pressé par le guide… Devenu résidence d’été des souverains, le salon central et la chambre aux marqueteries sont les plus belles pièces du sérail, ainsi que la chambre Bleue où l’impératrice Eugénie séjourna plus de trois mois.
  • Photos de Gerald Valk :

    Le plaisir de se balader au bord de la Corne d’Or

    DSC_0135

    DSC_0125

    DSC_0128

    DSC_0130

    DSC_0137

    DSC_0136

    DSC_0142

     

    Là, il ne s’agit que d’embarcadères miniatures présentés au Musée Koç, situé sur la Corne d’Or.
    Voir d’autres photos sur le musée et des infos  ici…

    738

    740

    739

    748

    745

    741

    DSC_2455

    DSC_2448

    DSC_2449

    DSC_2447

    DSC_2462

    DSC_2446



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.