Récit d’un voyage au Brésil à la découverte du Nordeste… Une aventure dans la nature, les villes brésiliennes, depuis Recife jusqu’à la pointe extrême du Brésil Ponta das Seixas…
Aventure dans le Nordeste : visiter le Brésil autrement… |
21 Décembre: départ de paris à 19h00. Après 9heures de vol, nous atterrissons à Recife. il est 1heure du matin. Ayant été privé de cigarette pendant toute la durée du voyage, nous sortons de l’aéroport pour s’en griller une petite… et la première surprise: il fait extrêmement chaud! ah oui nous avions oublié que les nuits brésiliennes ne ressemblaient pas aux nuits françaises! Bref, on éteint les cigarettes à moitié fumées, non vraiment ce n’est pas agréable par cette chaleur!
Nous logeons à Olinda dans un hôtel euh… touristique à souhait! Il est très beau quand même et il n’y a pas grand monde. On ne reste qu’une nuit !
|
22 Décembre: nous visitons Olinda…
Nous nous promenons dans les ruelles pentues de cette ville fondée en 1537. Olinda (la belle) nous laisse découvrir aux hasards des rues ses trésors : maisons colorées, couvents et églises baroques. Nous comprenons pourquoi elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.
Après avoir mangé un morceau, nous partons vers Baïa de Traicao (la baie de la trahison). 4heures de routes, des kilomètres de champs avec de temps en temps une ou deux maisons… première confrontation à la réalité de la qualité de vie là-bas. Difficile pour moi, petite touriste qui se sent bien mal à l’aise !
23 Décembre : promenade dans Baïa de Traïcao. Historiquement, ce village doit son nom aux différentes trahisons qui se sont produites là. Il faudrait que je fasse un gros effort de mémoire pour me souvenir exactement de l’histoire des trois trahisons connues ! la première est l’assassinat d’un marin français par les amérindiens, marins trop convoité par les jeunes filles. La seconde trahison est le fait des portugais, une histoire de commerce. Quant à la troisième… je ne m’en souviens pas !
24 Décembre : nous visitons Tracoeira, petit village de la réserve. Nous déjeunons avec une famille du village.
Le réveillon de noël se passe à l’extérieur. Tous les habitants sont dans les rues, l’église est pleine, les gens s’entassent devant l’église pour apercevoir la cérémonie. Noël est très important pour les brésiliens.
25 Décembre : Il paraît que c’est Noël ! A vrai dire, seule la date et les événements de la veille nous le rappellent ! levé tardif, promenade sur la plage, sieste dans le hamac… il faut dire que nous sommes restés sur la plage jusqu’à l’aube pour profiter du lever de soleil sur la mer. Un très joli spectacle !
26 Décembre : nous partons pour Joao Pessoa, à 80 kilomètres. Nous visitons la vieille ville et Igreja Sao Fransisco.
Joao Pessoa
Vers 16h, direction la plage de Jacaré pour assister au coucher de soleil… la nature nous offre des spectacles dont je ne me lasse pas !
27 Décembre : nous allons sur le marché de Rio Tinto. Après le marché, direction Lagoa perdida, autre petit village de la réserve. Promenade, baignade puis point de vue sur Barra de Camaratuba.
Le marché
Lagoa perdida
Barra de Camaratuba
29 Décembre : Nous partons vers l’Aldeia de Sao Fransisco où nous passerons la journée avec une famille amérindienne. Une journée incroyable, très enrichissante, difficile à mettre en mots…
30 Décembre : Nous repartons vers Joao Pessoa. Il fait une chaleur écrasante, pas vraiment supportable en ville ! Un petit tout au marché de l’artisanat, puis direction Picaozinho. Le bateau s’arrête près des Récifes… mais c’est un lieu très touristique et nous nous en échappons rapidement. Le monde ne nous permettant pas du tout d’apprécier l’endroit.
Nous partons vers la pointe extrême du Brésil (Ponta das Seixas). La encore, nous sommes un peu déçu. L’endroit est dénaturé par la construction d’un bâtiment qui sert de musée.
31 Décembre : Départ en Buggy vers la plage de Coquerinho, paysages de cartes postales… puis nous allons voir les Lamentins (Peixe boi) à la Barra de Mamanguape.
un lamentin
Le réveillon de nouvel an… un événement important dans le village. Les maisons sont désertées… tout le monde se donne rendez-vous sur la place du village, au bord de la plage. Un concert, du monde et beaucoup, beaucoup d’alcool. Cependant, l’ambiance est assez bonne.
coucher de soleil31 décembre
De retour à la pousada, nous patientons une heure encore pour pouvoir admirer le lever de soleil du jour de l’an.
1er janvier : le réveil est tardif ! journée « souvenirs » : il est temps de penser à ce qu’on va ramener aux personnes qui n’ont pas eu la chance de faire ce voyage ! dans l’après-midi on loue une planche de surf à un adolescent du village… nous avons testé au moins ! mais sans aucun succès !
2 janvier : c’est le dernier jour… impossible pour moi de ne pas aller pour la dernière fois jusqu’à la plage à 5H du matin… non vraiment je ne m’en lasse pas !
On boucle les bagages. Nous partons vers Récife en début d’après midi. L’avion décolle à 22h30
Une surprise nous attend à l’aéroport ! trop de billets vendus en classe économique. Nous aurons la chance de voyager en classe affaire, au prix d’une classe économique. bon c’était sympa… mais ca met mal à l’aise quand on s’aperçoit à quel point la différence est grande!
retour à paris à 13h30, nous rentrons chez nous en fin d’après-midi… il fait froid!
- Photo mystère 25 - Juil 3, 2014
- Voyage au Brésil : la découverte du Nordeste - Juil 1, 2014
- Retour de Croatie : séjour en Dalmatie - Juin 8, 2014
Oui enfin, il ne faut pas exagérer… Probablement que ces impressions sont prégnantes pour un touriste qui passe quelques jours au Brésil, mais le Brésil est quand même assez éloigné en réalité de ce genre d’images d’Epinal.
Salut!
J´ai adoré ton article et tes photos.
Bresil, notre cher voisin, où regnent la joie, la lumière, les couleurs.
Merci pour partager ce carnet.
Ça donne envie d´un bel séjour.
Elisa, Argentine
merci aussi à vous pour votre intérêt et votre visite… En souhaitant qu’il y en ait d’autres à l’avenir 😉
Merci pour le voyage en photos. J’ai passé de bons moments chez vous