IDEOZ Voyages > MOYEN ORIENT > Voyage en Orient : immersion dans la vie locale

Voyage en Orient : immersion dans la vie locale

petra en jordanie

Vous aimez voyager ? Pensez à votre future destination et à votre programme de séjour ! Un voyage en Orient s’avère intéressant si vous aimez l’immersion culturelle. Que faut-il savoir pour réussir votre périple ? Est-il nécessaire d’apprendre l’arabe ? Quels sont les pays recommandés pour vous assurer des vacances inoubliables ?


Quelques conseils utiles pour un voyage en Orient

Vous projetez de vivre un voyage culturel dans l’un des pays d’Orient ? Découvrez nos quelques conseils pour réussir votre escapade post-pandémie !

Prévoyez le budget de voyage nécessaire

Avant de partir en voyage en Orient, nous vous conseillons de prévoir le budget nécessaire (vols, hébergement, restauration, déplacements et activités). Ce budget dépend de plusieurs critères, notamment le coût de la vie dans le pays où vous voulez vous rendre. Pour un voyage au Liban par exemple, prévoyez un budget moyen de 121 € par jour, si vous prenez un hôtel 3 étoiles, deux repas et un ticket de transport. Vous pourrez cependant faire des économies en privilégiant un hébergement moins cher. Il est notamment possible de loger chez l’habitant. Ce sera aussi une occasion pour vous imprégner de la vie locale.

Informez-vous sur les comportements à éviter dans les pays musulmans

Vous voulez réaliser en toute sérénité votre voyage en Orient ? Renseignez-vous sur les gestes à bannir dans les pays musulmans, en vue de respecter la culture et la religion. Cela vous permet aussi d’éviter d’avoir des comportements choquants pour les locaux. Lors de votre séjour, évitez de prendre des photos des habitants de la région et des bâtiments liés au gouvernement. Portez des vêtements couvrants, surtout lorsque vous visitez des mosquées. Évitez les démonstrations d’affection dans les lieux publics. Sachez aussi que les restaurants sont fermés pendant le ramadan jusqu’à l’interruption du jeûne le soir.

Suivez des cours d’arabe en ligne avant de partir en Orient

Afin de réussir votre séjour culturel en Orient, prévoyez de suivre des cours d’arabe avant votre départ. De cette façon, la langue ne sera plus un barrage pour communiquer avec la population locale.

Pourquoi apprendre l’arabe avant de partir en voyage ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’apprendre l’arabe pour voyager en Orient et découvrir ses sites authentiques : en maîtrisant cette langue, vous pourrez engager des conversations enrichissantes et conviviales avec les locaux, et vous imprégner vraiment de leur culture. Vous aurez l’occasion de vivre des moments d’échanges inoubliables. Les habitants pourraient par exemple vous convier à partager un repas avec eux et à parler de leurs traditions et coutumes. Votre capacité à converser dans la langue maternelle de vos hôtes constitue une grande marque de politesse et d’intérêt pour eux.

L’intérêt des cours d’arabe en ligne

Nous vous recommandons de suivre des cours d’arabe en ligne, accessibles et pratiques. Vous aurez donc l’occasion d’apprendre facilement cette langue depuis votre PC ou smartphone, grâce à des classes virtuelles via Skype par exemple. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Les cours sont donnés par des professeurs diplômés et qualifiés. Notons également que les sites de formation d’arabe en ligne utilisent des techniques d’enseignement modernes, ainsi que des outils performants et interactifs du e-learning. Votre but est de maîtriser parfaitement l’arabe pour vous assurer un séjour inoubliable en Orient.

Quelles sont les meilleures destinations en Orient ?

Vous avez un large choix de destinations attrayantes en Orient afin d’apprécier une véritable immersion culturelle et linguistique. Nous vous conseillons entre autres la Jordanie, le Liban et Dubaï. Découvrez ci-après les spécificités de ces pays et leurs points d’intérêt.

La Jordanie

Pays mystique de l’Orient, la Jordanie est connue dans le monde entier pour ses nombreux sites archéologiques et historiques, tels que la cité de Pétra et le Palais des Omeyades. Cette contrée constitue aussi une destination idéale pour apprécier une belle immersion dans la vie locale. Vous pourrez profiter d’une escapade hors des sentiers battus et rencontrer des Bédouins dans le désert du Wadi Rum. Dans la ville d’Amman, vous aurez par exemple l’opportunité de visiter une coopérative soutenant le travail des femmes. Ce sera pour vous l’occasion de converser avec les membres de l’organisation et de découvrir leurs ateliers (poterie, tissage, fabrication de savon). À Madaba, vous pourrez partager un repas chez l’habitant et vous plonger dans la langue arabe.

Le Liban

Au Proche-Orient, le Liban ne manque pas de séduire les voyageurs avec ses paysages uniques, ses villages atypiques et ses vestiges historiques. En compagnie d’un guide local, vous pourrez y explorer des sites fascinants, à l’instar des ruines de Tyr et des grottes de Jeita. Vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’ambiance animée de la ville de Beyrouth. Vous pourrez vous rendre à Dbayeh où fourmillent des bars et des restaurants branchés. Au Liban, vous aurez aussi la chance de visiter des villes et des villages authentiques tels que Tripoli, Hadath El Jebbeh et Byblos. Vous pourrez discuter avec les locaux, profiter de leur hospitalité et même déguster des spécialités libanaises chez l’habitant.

Dubaï

Situé au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient, l’émirat de Dubaï est une destination privilégiée pour conjuguer le luxe et la culture. Pour vivre un inoubliable voyage en Orient, vous pourrez vous rendre dans la ville de Dubaï où la modernité et la tradition coexistent. Votre programme de séjour pourra comprendre la visite de ses quartiers populaires. Vous découvrirez ainsi le quartier iranien de Bastakiya, ancien repère des premiers marchands perses de Bastak. Vous flânerez dans le souk de Bur Dubaï parsemé d’étals bariolés de soie, d’étoffes et de chaussures afghanes. Vous pourrez apprécier une balade le long de Dubaï Creek et discuter avec les pêcheurs locaux. Les promenades à dos de chameau dans le désert y sont aussi incontournables.

L’Orient constitue une destination de vacances de choix si vous aimez les rencontres, la découverte culturelle et l’authenticité. Avant de vous y rendre, nous vous conseillons de connaître l’arabe ou au moins quelques bribes essentielles. Votre séjour sera pour vous l’occasion de vous imprégner complètement de la vie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *