351 vues

Voyage en Bourgogne, escapades dans la Toscane française

0
Voyage en Bourgogne, l’occasion de flâner sur les belles terres de la Toscane française, à la découverte des paisibles routes des vins et des petites villes et villages typiquement bourguignons : de la Saône à l’Yonne, de Mâcon à Cluny, de Vezelay à Auxerre bienvenue en Bourgogne…

Voyage en Bourgogne, une région aux paysages remarquables

Un regard sur les impressions de nos voisins amateurs de vins et d’histoire après leur passage chez nous…
Et que disent-ils sur le net, ces Italiens qui veulent leur expérience bourguignonne ? Comment échange-t-on Auxerre contre Venise ou Rome ?


Ce témoignage date de septembre 2010 – Bourgogne : l’excellence se paye (….) Nous continuons et à Mâcon, une fois passé le pont sur la Saône, nous entrons officiellement dans la région de la Bourgogne. A cause du retard accumulé nous nous dirigeons directement sur Cluny. Bel endroit, immergé dans une zone remarquable du point de vue des paysages. De l’abbaye légendaire il reste bien peu à voir mais ce peu est enchanteur. Une sorte de fête se déroule sur l’avenue (Toute l’Europe à Cluny) et la petite ville est très animée, même trop. Nous sommes à la fin de l’après-midi et nous avons juste le temps de nous rendre à Tournus où nous avons réservé notre premier hôtel. Le GPS nous guide par de petites routes au milieu de paysages idylliques, villages de fables, prairies où paissent de paisibles vaches, scintillants vignobles. (…) L’après-midi prévoit que nous nous rapprochions de Beaune par une des nombreuses « routes du vin ». Après une brève halte à Santenay Saint Jean et à Puligny-Montrachet nous devons accélérer à cause d’un orage, ce qui est désolant car les routes entre les vignobles chargés de raisins mûrs sont spectaculaires. (….) Nous tentons de réserver par téléphone dans un ou deux restaurants d’Auxerre mais il est tard et ils sont pleins. Nous décidons alors d’essayer à Chablis et trouvons de la place.(…) Il est 23 heures et ils veulent fermer. Le ciel est étoilé, il fait un froid glacial et nous sommes las, mais nous n’en avons pas assez de la Bourgogne.

Auxerre, sur les pas de Cadet Rousselle…

Le  lendemain nous arrivons dans le parking « République », très pratique – et gratuit – juste en face de l’office du tourisme d’Auxerre. Un petit tour sur la passerelle piétonnière d’où on jouit d’une belle vue sur le centre, et nous suivons un parcours touristique signalé par de petites briques dorées. Ici c’est Cadet Rousselle qui nous sert de guide, nous conduisant d’abord dans le charmant quartier de la marina (le long de l’Yonne) et puis dans le spacieux centre historique en passant par l’abbaye Saint Germain et la cathédrale. Les rues du centre sont animées et colorées avec une présence de palais nobiliaires et de maisons à colombages dont la densité égale celle de Troyes. Je resterais bien des heures près de la Tour de l’Horloge, attendant que la lumière du soleil fasse son cycle et mette en évidence des objets sans cesse différents pour faire des photos. Le soleil est d’ailleurs revenu, rendant le tout encore plus captivant. Il est difficile d’imaginer qu’il n’y a que 40.000 âmes car cette ville ressemble à une capitale ! Mais en même temps, on respire une atmosphère de village : il me suffit de dire qu’une fois sortis du centre historique on se trouve soudainement face à un immense vignoble qui encore aujourd’hui produit un vin recherché : un spectacle ! (….) Nous avons encore l’après-midi de libre et décidons d’aller visiter du côté de Tonnerre. Nous repassons par Chablis dont nous apprécions mieux le paysage de jour, paysage qui, au risque de vous lasser, nous époustoufle par sa beauté. (….)

Auxerre Tour de lhorlogeCelui-ci date d’avril 2009 – Bourgogne, « la Toscane » de la France (….) Auxerre se dresse sur les rives de l’Yonne. La vieille ville occupe une colline dominée par les silhouettes des églises. Après avoir parcouru quelques rues aux maisons caractéristiques nous sommes arrivés à Saint Germain, juste à temps pour faire une visite guidée de la crypte. L’église a une longue histoire. (….) La cathédrale Saint Etienne est un imposant édifice gothique. Comme tant d’autres églises en France la façade n’a qu’une des deux tours prévues. Les portails sont très riches en sculptures mais hélàs beaucoup sont mutilées.  Nous sommes enfin arrivés dans le cœur de l’ancienne cité, caractérisé par la belle Tour de l’Horloge qui est en réalité une porte surmontée d’une horloge astronomique avec un double cadran pour les mouvements du soleil et de la lune. Un peu plus loin une statue représente Cadet Rousselle, protagoniste d’une chanson populaire. Nous quittons Auxerre et nous rendons à Vézelay. (….)
Mai 2008 – Bourgogne comme tu la veux, quelle plaisante surprise ! (…) Nous avons eu l’occasion d’admirer des paysages splendides : le vert chlorophylle des champs contrastait avec le jaune presque fluorescent du colza parfois interrompu par d’épais bois et  bosquets (très agréable à la vue car dans le Piémont rares sont les endroits où on peut voir des bois étendus) ; dans tous les champs, de paisibles vaches et chèvres – tout notre voyage a été accompagné de la présence de ces animaux tranquilles. J’ai remarqué avec plaisir la propreté des rues et le soin dans les endroits touristiques toujours bien signalés. Un jour j’ai vu un petit chamois et au moins 7 faucons et 5 lièvres ! (….) Visite à Auxerre qui m’a moins plu sans doute parce que j’aime les lieux plus silencieux et recueillis. La petite ville est très jolie avec des maisons à colombages et une très belle – vraiment très belle – cathédrale Saint Etienne avec des vitraux magnifiques et deux grandes rosaces. (…)
Le regard de ces touristes enchantés sur notre pays, c’est le reflet de ce que nous leur offrons de notre image.

Suzanne DEJAER

 



Partager

A propos de l'auteur

Ne nous prenons pas trop au sérieux; il n'y aura aucun survivant ! Tous les textes ont été publiés à l'origine sur Le blog cacophonique Et ... Bourguignon : Le Chat

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!