Tourisme Allemagne

Voyage en Bavière et Autriche : de la Forêt Noire, jusqu’au Tyrol et à Vienne…

Par alexandra, le Juil 5, 2014, mis à jour le Sep 3, 2018 — bade wurtemberg, chateau de louis II de Bavière, foret noire, haute baviere, LUXEMBOURG, tourisme bade wurtemberg, tourisme bavière — 5 minutes de lecture
schiltach bade wurtemberg

Voyage en Baviere et Autriche jusqu’au Luxembourg… Un itinéraire menant de la Forêt noire, au lac de Constance, en passant par les châteaux de Louis II de Bavière en Haute Bavière, avant de rejoindre le Tyrol, et Vienne, la capitale de l’Autriche et de terminer le séjour en itinérant par la découverte de la Petite Suisse luxembourgeoise….


 

Du Tyrol à Vienne, en passant par la Bavière et le Luxembourg…

Cet été, nous avons fait un voyage en Baviere et en Autriche. Nous avons pris la direction de l’Autriche en moto où nous avons effectué un parcours itinérant. De France, nous avons pris la direction de la Forêt noire, puis de la Bavière, nous avons continué vers le Tyrol jusqu’à Vienne. Si cela vous intéresse, nous partageons nos infos et notre carnet de voyage dans lequel nous avons indiqué nos différentes étapes de visite, les hôtels, les restos… Vous trouverez toutes les informations de notre périple accompagné de photo.

Voici les différents endroits visités :
– l’abbaye de Stams
– Innsbruck
– Salzbourg
– Mauthausen
– Wachau : l’abbaye baroque de Melk, Dürnstein
– Vienne

Nous sommes retournés en France après avoir traverser l’Allemagne par le nord (Munich, la route romantique : Rothenburg) et le Luxembourg.

A travers la Forêt Noire du nord au sud…

La pluie à Mummelsee, petit lac glaciaire qui se trouve au pied du Hornisgrinde (1164m) ne nous a pas incité à nous arrêter. Le soleil est de retour à Allerheiligen où nous avons fait une pause pour voir vers les ruines de l’abbaye du 13e et les chutes. Nous avons continué vers la vallée du Kinzig qui traverse des villages traditionnels. Parmi eux : Schiltach avec ses maisons à colombage et Triberg avec ses horloges à coucou.

schiltach bade wurtemberg

Nous en avons profité pour voir la Wasserfälle (chute d’eau). Ce sont les plus hautes chutes d’Allemagne (162m). Enfin, nous avons parcouru les environs de Freiburg avec ses lacs et ses hauts sommets. Mais ces vues ont été gâchées par la météo qui n’était pas très bonne…

Bodensee ; le lac de Constance

Après la Forêt Noire, nous nous sommes dirigés vers le lac de Constance . Le Bodensee est le plus grand lac allemand avec une douceur de climat. On vient se baigner, partir en croisière ou flâner sur les quais. En parcourant les rives, on rencontre de nombreuses localités pittoresques, des témoignages d’édifices médiévaux. Nous sommes allés jusqu’à l’île de Reichenau. C’est l’un des plus anciens sites de la chrétienté en Allemagne. La ville de Constance (Konstanz), enclave allemande sur le territoire suisse, a été une agréable surprise avec ses ruelles menant à la cathédrale. De la tour, on a une jolie vue sur le lac.

chateau mainau insel mainau bodensee
A Meesburg, on trouve de belles maisons à colombages groupées autour du château fort et du château neuf. Enfin nous avons beaucoup aimé Lindau am Bodensee pour son charme médiéval de son joli port.

lac de constance bodensee

Les châteaux de Louis II de Bavière

Après la forêt noire et le lac de Constance, nous avons poursuivi notre route vers les châteaux de Louis II de Bavière. Nous avons posé nos valises à Füssen pour visiter les deux châteaux l’un en face de l’autre :
– Le Hohenschwangau où Louis II passa son enfance, le « haut domaine du cygne » offre un mélange de forteresse médiévale, de manoir et de palais gothique. – Le Neuschwanstein, un château digne de la belle au bois dormant, sur son éperon rocheux, perdu au milieu des sapins des lacs et d’une vallée superbes, avec en toile de fond les Alpes.

Chateau de Louis II de Baviere Neuschwanstein

Enfin nous avons visité le château de Linderhof perdu en pleine forêt à la frontière autrichienne, de style 18e inspiré d’une de ses visites à Versailles.

La petit Suisse Luxembourgeoise

Sur le retour, direction la “Petite Suisse luxembourgeoise”…

Située entre Echternach, Beaufort, Larochette et Consdorf, au cœur du Parc naturel germano-luxembourgeois, cette région très pittoresque, qu’on nomme Petite Suisse luxembourgeoise à cause de son paysage accidenté et verdoyant, est riche en beautés naturelles. La présence de rochers étranges, dissimulés au cœur de la forêt, ajoute au charme du paysage.
Nous étions logé à Beaufort où il y reste un château fort (12e-16e) : une énorme tour-donjon se rattachant à une forteresse dont une restauration, en 1930, a dégagé les abords et consolidé les accès.
Avant le bourg de Berdof (depuis Echternach), le Perekop, roche ruiniforme de 40m de haut surplombe la route. Le Mullenthal Trail suit le ruisseau Aesbach.
En partant vers la droite un chemin mène aux formations rocheuses de Breechkaul avec l’amphithéâtre et de Hohllay.
En partant vers la gauche, on va en direction de Echternec.

 

Découvrir le site d’Alexandra…

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

alexandra

Passionnée pas les voyages, j'essaie de partir le plus souvent possible en moto en Europe ou en avion. Nous voyageons en couple, loin des voyages organisés en groupe.

3 réponses à “Voyage en Bavière et Autriche : de la Forêt Noire, jusqu’au Tyrol et à Vienne…”

  1. bonjour
    je suis professeur de français au Maroc,je veux faire un circuit ou une randonnée en Bavière de 15 jours je veux voir la foret noire; le lac Constance les châteaux de la région. merci de m’envoyer un programme approprié et de m’indiquer le prix. je pars en juillet 2020
    merci de me répondre.

    • En réponse à Circuit de 15 jours en Bavière, au lac de Constance et en randonnée?

      Bonjour Nouali,
      avec plaisir, avez-vous déjà regardé cette trame d’itinéraire en Bavière pendant 15 jours qui pourrait vous donner un aperçu de très beaux sites, surtout si vous aimez la randonnée… Il y a de magnifiques lacs en Bavière et je suppose qu’au-delà du Bodensee, vous devriez pouvoir envisager les lacs Ammersee, Chiemsee, ou Starnberg, les trois étant assez proches, tout comme les lacs autour de Füssen, où est situé le château Neuschwanstein.

      https://voyages.ideoz.fr/itineraire-baviere-circuit-haute-baviere-munich-allemagne-voyage/

      Compte tenu de votre priorité par rapport aux randonnées, je vous conseillerais de vous concentrer sur la Haute Bavière, la souabe bavaroise (autour de Füssen), Lindau pour le lac de Bodensee et Konstanz au Bade Wurtemberg. Bien sûr, rien n’exclut d’aller jusqu’en Franconie vers Bamberg et Nüremberg qui sont de très jolies villes accessibles par l’autoroute en 1h30 – 2h depuis Munich. Mais cette zone, même si elle est jolie, avec ses vignobles, se prête moins à des randonnées comme celles que révèlent les Alpes bavaroises.

  2. Bonjour Alexandra et merci pour cet itinéraire très intéressant qui me rappelle un peu plusieurs de mes voyages. Qu’avez-vous préféré? Avez-vous vu le Musée sur pilotis d’Unteruhldingen avec la reconstitution du village néolithique sur piloris à côté de Meesburg, sur le Bodensee?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *