239 vues

Voyage en camping car en Argentine : Cordoba et Cerros Colorado et les premières missions Jésuites

0
Voyage en camping car en Argentine à la découverte de Cordoba, Cerros Colorado, Jésus-Maria et les premières missions Jésuites…

Santa CatalinaSanta Catalina, mission jésuite près de Jesus-Maria.

Voyage en camping car en Argentine : En route vers Cordoba

Le 23 août,

En route vers Cordoba, nous avons quitté le soleil radieux de Mina Clavero ce matin pour trouver un brouillard à couper au couteau dans la montagne. Arrivée à Cordoba au camping municipal sous un ciel gris.
Espérons que demain il fera beau


 

Cordoba

 

Rue de Cordoba.


le 24 août

Et bien oui, ce matin il fait très beau ! On prend un taxi qui nous amène jusqu’au centre ville en fait très loin du camping municipal. Cordoba est une jolie ville très agréable et qui ne s’endort pas comme la plus part des villes d’Argentine de 13 heures trente à 17 heures trente, dix huit heures.
Dommage pour nous mais la perspective de la place centrale est complètement occultée par les tentes de la foire du livre qui commencera début septembre. D’ailleurs, est-ce parce que Cordoba est une ville étudiante, c’est la première fois que je vois autant de librairies. J’ai même trouvé une librairie avec un rayon de livres en Français…. Hélas, trois fois j’avais lu tous les livres proposés mais bon, c’est tellement rare, que ça m’a fait plaisir  Et puis, j’ai vu aussi le dernier Arturo Perez Reverte en espagnol que j’achèterai à Buenos Aires pour le bateau, histoire de ne pas re-perdre mon espagnol tout de suite
Sinon, on se balade dans la ville, le quartier Jésuite de la Manzana et les rues commerçantes très animées, on passe une bonne journée.

Le 25 août,

On s’avance vers Jésus Maria où on arrive vers midi au camping Los Nogales qu’on a de grosses difficultés à trouver, les coordonées prises sur le site de “Au Plaisir” étant erronée.  Dommage car Viginia qui tient le camping avec son mari Carlos est la cousine de Spohie de “Au Plaisir”. Bref, on finit par trouver et, bien que à cette saison le camping soit fermé, Virginia nous laisse entrer et nous installer. Je vais porter mon linge à laver puis l’après midi je profite que le modem de Virginia marche pour passer quelques photos sur le blog. Hélas, ça ne fonctionne pas longtemps, il paraît qu’il y a trop de vent …. mais tant pis, ça m’avance un peu.

 

Jesus Maria

 

Estancia jésuite de Jesus-Maria


Le 26 août,

Visite des estancias Jésuites. Santa Catalina le matin qui est une superbe “colonia”, une des rares propriétés privées à être inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, l’estancia ayant été rachetée par des particulier au moment de la dissolution de l’ordre jésuite en Amérique Latine. Les revenus agricoles des estancias jésuites étaient consacrés à l’éducation et à l’apprentissage des natifs qui ont construit l’église et les bâtiments. Les quelques 150 esclaves Angolais étant employés eux, à cultiver les terres.
L’après midi, visite de l’estancia-musée jésuite de Jésus Maria. L’église et le cloître très simples sont très beaux à notre goût mais il est interdit de faire des photos !!! On se demande bien pourquoi parce que la collection est très, très loin d’être exceptionnelle mais bon !


 

Cerros Colorados

Cerros Colorados


Le 27 aôut,

Visite de Cerro Colorado où les Indiens Guaranis ont peint des abris sous roche modestes depuis – 3000 ans jusqu’à nos jours ou presque. On visite avec un guide 4 sites sur les 313 répertoriés dans la zone, dont les peintures datent de – 3000 ans jusqu’à + 1500 puisque dans l’un des abris on voit un espagnol sur son cheval. Le guide nous explique que la technique depuis les temps les
plus anciens était la même à savoir, des pigments naturels, oxyde de fer, poudres minérales ou végétales, étaient malaxés avec de la graisse animale, la peinture se faisant au doigt. Les peintres ? Des shamans. Le Cerro ? La Montagne, trés chargée en énergie selon notre guide. Le soir, on s’arrête sur le parking d’une station service YPF à Balnéaria en bordure de la Mar Chica où le wi-fi est exceptionnellement bon ce qui me permet de mettre le bolg un peu à jour.

 

Le 28 août,

La route….. et rien si ce n’est les longues lignes droites, ici bordées de champs immenses avec pas mal de silos soit coopératifs soit dans la clôture des estancias. C’est moins triste que les déserts que nous avons traversés au préalable, ici, en Argentine ! Cependant, aux abords des aglomérations lieu habituels du carnage ordinaire toujours ces charognes de chiens ! Oui, c’est vrai, je fais une fixation là dessus ! Je me demande comment on peut ainsi laisser traîner à l’entrée  et à la sortie des villages deux, trois, quatre cadavres d’animaux à des niveaux divers de putréfaction . Ce spectacle, aussi dégoûtant que déprimant ne semble gêner personne ! Bon, je comprends bien que ces énormes camions chargés à bloc et roulant à fond la caisse ne peuvent pas s’arrêter facilement pour éviter un chien ( je présume qu’ils ne pourraient pas davantage éviter un gosse ou un cycliste à la vitesse où ils roulent ) mais enfin, tout de même ! Au Chili, au Pérou, en Bolivie, il y a beaucoup de chiens errants et beaucoup de camions qui circulent et je présume qu’il arrive que des chiens se fassent écraser, mais ailleurs, le cantonnier, ou les ouvriers municipaux les enlèvent ! En Argentine, non, et cette négligence me paraît relever d’un mépris total pour le vivant. Vraiment, ça me choque .
Le soir, étape à Reconquista qui à cette époque de l’année est toute embellie par de magnifique arbres aux grosses fleurs rose, le long des rues et sur la place centrale. Avec ces arbres en fleurs la lumière est toute rose : ravissant ! Nous nous installons dans un parc où nous sommes fort bien accueillis par les gardiens qui prennent le frais.



Partager

A propos de l'auteur

À propos de moi : De nous plutôt ! Donc, Gil, c'est lui, Catherine et bien,c'est elle, et Zébulon, c'est le camping car. Ensemble, ils partagent la passion du voyage et maintenant que Gil et Catherine sont à la retraite, Zébulon ne va pas chômer.Les carnets nomades de CatherineGil, c’est le récit en photos et bavardages de nos voyages,en Roumanie, Bulgarie Slovaquie, Ouzbékistan, Ukraine & Crimée, Maroc. Et notre voyage de 12 mois en Amérique du Sud. __________________________________________________________________________________________Un commentaire fait plaisir! Merci pour vos lectures et vos messages.Le blog de CatherineGil ________________________________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!