180 vues

A la découverte de la Lituanie, un beau petit pays surprenant

0

Nous avons réalisé notre voyage en Lituanie, dans le cadre d’un séjour en camping car entre Allemagne, Pologne et les pays baltes. Nous ne nous attendions pas forcément à ce que la Lituanie nous plaise autant, alors que les guides de voyage comme Le Petit Futé que nous avons utilisé comme repère avaient plutôt tendance à vanter la beauté sauvage de l’Estonie et de sa capitale Tallinn. Mais la Lituanie nous a beaucoup plu et nous ne serions pas contre une nouvelle exploration plus approfondie.

Nous allons partager avec vous nos impressions de notre approche de la Lituanie en quelques jours.

 

Premiers pas en Lituanie :  Kaunas, Karkalé, Veliuona


 Le 29 Mai,

Nous ne partons pas de très bonne heure de chez nos nouveaux amis du gîte car l’étape jusqu’à Kaunas en Lituanie n’est pas très longue . Nous arrivons en fin de matinée à Kaunas et décidons de pique-niquer au camion avant de prendre le bus qui nous amènera en ville.

Kaunas est une jolie petite ville en bordure du fleuve Niémen mais on peut en faire le tour en deux heures à pieds. L’orage nous surprend en fin d’après-midi et nous remarquons alors mais trop tard que tous les gens se promènent avec leur parapluie, pour le cas où. C’est une habitude qu’il nous faudra prendre désormais

Kaunas maison 16ème siècleKaunas Maison du XVI° siècle

 

Lituanie maison de Veliuona

Une maison de Veliuona

 

Le 30 Mai ,

 

Nous visitons de jolis petits villages en bordure du Niément et notamment Véliuona, puis on arrive de bonne heure à Karklé dans un joli petit camping : une prairie en pleine forêt et la plage à 200 mètres. Le propriétaire du camping est un homme vraiment charmant ce qui ne gâche rien et il vient juste d’ouvrir donc tout est propre, neuf, bien agréable. nous décidons donc de rester chez lui aussi le 31.

Promenades sur le plage à la recherche d’ambre. Inutile de dire que nous pensions en avoir trouvé mais qu’en fait ben…ça n’en était pas , bien sur !

Sur le chemin de la plage un “arbre à casquettes” , on a vu un peu partout dans les pays que nous avons visités des “arbres aux souhaits” ou arbres “marabout”, celui ci représente la fête de l’indépendance et le voeux de revenir sur ces lieux un jour… Comme nous n’avons qu’une casquette pour deux et bien que le lieu soit très agréable, nous ne l’avons pas sacrifiée

 

KarkaléKarklé,
l’arbre aux casquettes

 


Le château Rundales Pils, une belle surprise

Le 11 juin.

Après le beau temps d’hier, ce matin il pleut à verse mais ça nous est égal puisqu’on sait qu’on va passer une bonne partie de la journée à visiter un château. Cependant, comme il y a à peine trois lignes à propos de Rundalés sur le Petit Futé, on ne s’attendait pas du tout à cette merveille ! On n’en revient pas, quelle bonne surprise !

La construction du palais a commencé en 1736 et a duré quatre ans sous la direction de l’architecte italien Rastrelli, à qui l’on doit aussi d’autres monuments notamment le Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg . Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce château, je vous renvoie à l’article dédié à notre visite du château de Rundalés qui je l’espère vous donnera envie aussi de l’intégrer dans votre itinéraire en Lituanie, car il s’agit bien d’une merveille!

Chateau Rundales Lituanie

portail du chateau Rundales pils en Lituanie

Château Rundales Pils, salle d'or

Siauliai, la colline aux croix : un lieu de recueillement exceptionnel


Nous quittons donc Rundalés pils sous une pluie battante mais, plus nous nous avançons vers la frontière de Lituanie, plus le temps s’éclaircit pour finalement nous offrir un beau soleil. A un moment, sur une petite route, nous ne savons pas au juste si nous sommes encore en Lettonie ou si nous sommes entrés en Lituanie puisque sur ces routes de campagne il n’y a pas de frontière, Gil me dit, c’est quoi ces animaux ?

La colline des croix

Heu…. Ben…en tous cas ce ne sont pas des vaches !

Tu es bête ! Bien sur c’est pas des vaches ! Tu as vu ce sont des rennes, tout un troupeau de rennes !

On s’arrête pour les admirer, ce sont les premiers que nous voyons.

 

Lituanie rennesEt c’est pourtant pas l’époque du Père Noël !!

Tout excités par cette rencontre inattendu e, nous continuons notre route. C’est drôlement agréable ce soleil qui brille jusqu’à pas d’heure sous ces latitude ! Nous arrivons sur le parking de la colline des croix, totalement vide de visiteurs et il fait encore grand soleil ce qui nous laisse largement le temps d’aller visiter. On demande aux commerçants des boutiques souvenir si on peut rester là pour la nuit et ils nous disent que oui, bien sur. Parfait, on part donc visiter.

Le parking est en contre bas de la colline de telle sorte qu’on ne voit rien. Il faut monter une sorte de rampe et la colline se révèle au loin.

 

La colline des croix

 

 

L’endroit est vraiment très très émouvant, surtout ce soir où nous avons la chance de ne croiser que deux religieux avec lesquels on discute un moment en français, l’un d’eux est Belge et l’autre comprend bien le français. Ils viennent du monastère voisin, assez souvent à cette heure ci nous disent-ils, pour se recueillir et vraiment, le lieu s’y prête.

 

La colline des croix

 

La vraie raison de l’existence de cette colline est ancrée dans l’histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l’endroit s’identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont dû faire face à travers leur histoire.

Envahie en 1795 par la Russie durant le partage de la Pologne (qui à l’époque formait une fédération avec le Grand-duché de Lituanie), la Lituanie a disparu de la carte de l’Europe. Quand l’ancienne structure politique de l’Europe de l’Est s’effondre en 1918, la Lituanie déclare à nouveau son indépendance. Durant toute cette période, la Colline des Croix a été utilisée par les Lituaniens comme centre de prière pour la paix, pour leur pays et pour l’amour des disparus.

Plus récemment, le site a pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l’URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d’y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leurs racines. Ainsi, malgré l’acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer (au moins par trois fois), de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.

Depuis l’indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. Les croix y sont actuellement au nombre de 50 000 au moins, rappelant aux visiteurs la lutte d’un peuple pour la liberté de son pays.

 

Le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II s’est rendu à la Colline des Croix, la déclarant site d’espoir, de paix, d’amour et de sacrifice.

 

Siauliai colline des croix  LituanieNous faisons étape, là, sur ce parking, on ne peut plus au calme.

Quelle belle journée nous avons eu aujourd’hui

De Siauliai à Vilnius


Lituanie

 

Le 12 juin

En route vers Vilnius par une toute petite route étroite et sinueuse mais superbe entre champs et forêts . Les hameaux sont adorables et les paysages superbes mais….pas de photos 🙁 après le festival d’hier, le photographe attitré du blog est fatigué et manque d’inspiration.

Vers midi, nous nous arrêtons dans un village plus important où il y a un marché. Nous achetons des légumes et du miel à une mémé ravie de l’aubaine. Ensuite nous allons faire un petit tour dans le village, joli torrent, joli petit pont en bois et odeurs de menthe en bordure du ruisseau.

 

Lituanie

On grignotte trois trucs au camping car puis on reprend la route vers Vilnius où on arrive pour une fois de bonne heure. Le camping municipal est assez loin de la ville mais agréable dans une prairie boisée et pratique coté transports en commun. Et qui retrouve-t-on 🙂  Les Iserois de Vienne qui nous invitent à l’apéro. On installe donc fauteuils et tables entre les deux camions et on se raconte quoi ? Des histoires de camping caristes pardi :-p

 

Surtout, ils nous racontent une mésaventure qui leur est arrivée en Croatie où après avoir été brutalement réveillés en pleine nuit par la maréchaussée, lui, s’est retrouvé au bloc, en cellule toute une journée. Le motif ? Refus d’accepter d’être racketter par la police. Les faits : ils arrivent tard le soir dans un village. Se garent sur la place et demandent s’ils peuvent passer la nuit là a un flic en faction qui leur dit que oui. Réveil en fanfare au milieu de la nuit, il faut qu’ils dégagent. Refus de leur part puisqu’ils ont eu l’autorisation, mais le matin, dés potron-minet un 4*4 avec 4 policiers rapplique, extirpe brutalement le monsieur de son camping car et l’amènent au poste. Là, on lui réclame une somme astronomique pour camping illégal. Il a beau protester de sa bonne foi en disant qu’il avait eu l’autorisation de l’un d’eux justement, rien n’y fait et comme il refuse de payer, hop, au trou ! Ils n’ont dû leur salut que sous la menace de son épouse qui a eu la présence d’esprit de leur dire qu’elle allait téléphoner au consulat. Le temps qu’elle fasse le numéro, son mari était relâché ! Aahhh Les belles vacances en Croatie Un pays dont on fera la pub ! D’autant qu’à lire les aventures des uns et des autres, il semblerait que ce genre de comportement ne soit pas exceptionnel loin de la !

Dire que lorsque nous sommes allés en Ukraine tout le monde nous disait qu’on allait avoir ce genre de problème, alors que fort heureusement, rien, que des gens accueillants et bien agréables…..



Partager

A propos de l'auteur

À propos de moi : De nous plutôt ! Donc, Gil, c'est lui, Catherine et bien,c'est elle, et Zébulon, c'est le camping car. Ensemble, ils partagent la passion du voyage et maintenant que Gil et Catherine sont à la retraite, Zébulon ne va pas chômer.Les carnets nomades de CatherineGil, c’est le récit en photos et bavardages de nos voyages,en Roumanie, Bulgarie Slovaquie, Ouzbékistan, Ukraine & Crimée, Maroc. Et notre voyage de 12 mois en Amérique du Sud. __________________________________________________________________________________________Un commentaire fait plaisir! Merci pour vos lectures et vos messages.Le blog de CatherineGil ________________________________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!