Aller au contenu

Voyager en Pologne : Santé et soins médicaux

sante voyage

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Le climat et les règles d’hygiène appliquées font qu’il n’y a pas en Pologne de danger pour la santé. Aucune vaccination immunisante n’est exigée lors du franchissement de la frontière polonaise.

sante voyage

Soins médicaux en Pologne : formalités et santé en Pologne

Il existe actuellement en Pologne un système bien développé de santé publique et non publique (privée), complété par les soins donnés par les médecins libéraux. En cas de nécessité, il est possible de bénéficier non seulement des soins médicaux de base, mais aussi de l’assistance de médecins spécialistes et de celle des établissements hospitaliers.

Toute personne assurée qui se présente dans un établissement de santé publique est tenu de produire sa carte d’assurance maladie. Une visite chez un médecin spécialiste d’un établissement de santé publique nécessite la présentation d’une ordonnance émise par le médecin généraliste de premier contact. Ce n’est qu’en cas de grave danger ou d’accouchement que les prestations médicales sont accordées sans qu’il soit indispensable, pour le personne concernée, de posséder l’ordonnance habituellement exigée.

Prestations médicales gratuites en Pologne en cas d’urgence

Depuis l’accession de la Pologne à l’Union européenne, tous les citoyens des États membres ont le droit de bénéficier des prestations médicales gratuites dans les situations d’urgence, au même titre que les citoyens polonais. Avant de partir en voyage, ils doivent cependant, conformément au système de coordination en matière de prestations médicales en vigueur dans tous les États membres de l’Union européenne, se procurer la Carte européenne d’Assurance Maladie, qui permet l’accès aux soins médicaux. En vertu d’accords bilatéraux, de cette assistance médicale peuvent bénéficier également les citoyens russes et albanais.

Les ressortissants des pays restants doivent contracter une assurance auprès d’une compagnie d’assurances de leur pays de résidence. À défaut de contrat d’assurance, il leur faudra régler les frais des soins médicaux qu’ils recevront en Pologne.

Parallèlement aux établissements de santé publics fonctionnent en Pologne des établissements non publics et les établissements du secteur de la médecine libérale, qui fournissent une gamme complète de prestations médicales, y compris l’hospitalisation. Ce sont cependant des prestations qu’il faut payer dans leur totalité. En cas de besoin, les non-assurés peuvent également bénéficier des services des établissements de santé publics moyennant paiement des frais. Ces frais sont en général inférieurs à ceux qu’ils devraient payer en cas de soins médicaux dans les établissements de santé privés.

Katarzyna

1 commentaire pour “Voyager en Pologne : Santé et soins médicaux”

  1. 90% de l’article concernant les soins est faux
    la plus grande partie des médicaments ne sont
    pas remboursés .
    Et la qualité des soins n’est en rien comparable
    a celle de nombreux autres pays .
    J’ignore d’ou vous tirez vos informations mais je suis
    prés a vous répondre . Mais ne dite pas des choses fausses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. POLOGNE
  6. /
  7. Voyager en Pologne : conseils pratiques
  8. /
  9. Voyager en Pologne : Santé et soins médicaux