742 vues

Zabuton (coussin japonais)

0

zabutonNous connaissons tous ces fameux ZABUTON (prononciation francisée ZABOUTONNE), ces petits coussins japonais utilisés à même le sol sur les tatami. On utilise actuellement les ZABUTON dans la vie de tous les jours, pour prendre par exemple son repas sur des tables basses, pour regarder la télé ou en hiver pour s’asseoir sous le Kotatsu (table chauffante).

logo_umjpj_bleu

Maintenant le ZABUTON n’est la plupart du temps qu’un simple coussin et utilisé comme tel, mais il est bon de connaître certaines règles traditionnelles d’usage même si elles ne sont plus vraiment de mises.

Dans la tradition, les deux règles fondamentales de courtoisie concernant le ZABUTON quand on est invité chez quelqu’un sont :
1) Ne pas déplacer un ZABUTON sans que l’on y soit invité ou y marcher dessus. De même dans les maisons, les japonais ne marchent pas sur les ZABUTON et il est expliqué aux enfants dès leur plus jeune âge que les coussins servent au confort des hôtes et doivent donc être pour cela respectés.
2) Quand on remercie la personne vous ayant invité, on s’écarte du ZABUTON et on se met à genoux à côté de celui-ci à même le tatami pour saluer. Si l’on reste sur le ZABUTON on est légèrement plus haut et c’était considéré comme irrespectueux.
Mais bon, restons Zen ! C’est le savoir vivre traditionnel en bonne et due forme qui date un peu du temps jadis et ce billet n’est là qu’à titre d’informations ou pour simplement avoir un peu de culture générale. Il ne faut pas croire que le Japon actuel reste coincé dans ses anciennes politesses fermement étiquetées quand il s’agit de la vie quotidienne. Donc pas de soucis pour les “plus sérieux” ou “Otaku” d’entre-vous à moins de n’avoir rendez-vous avec l’empereur en personne, bien sûr ! (lol)
ZABUTON :
écriture japonaise : 座布団(ざぶとん)




[ECOUTER] ZABUTON



Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!