Les couleurs de l’automne au Japon

japonautomneL’automne les feuilles jaunissent et rougissent avant de tomber. Elles nous dévoilent leur secrète alchimie qui semble changer les verts paysages de l’été en or et ocre. Les Japonais aiment particulièrement la nature et la beauté à la fois simple et éphémère qu’elle dépeint à travers ses paysages changeants. Ainsi les saisons que les Japonais affectionnent le plus sont le printemps et l’automne.


 

http://4.bp.blogspot.com/_1S0KPdSb5-s/SxD4uZZUTNI/AAAAAAAAFMg/feh6-x_KLsI/s1600/kouyou.png

Au printemps, nous avons déjà vu qu’ils aiment aller voir les fleurs des cerisiers éclore, en faisant ce que l’on appelle un “Hanami” (voir le billet décrivant le mot “Hanami” >>> ici).

En Automne, ce sont les couleurs de l’automne qui attirent les Japonais dans les parcs ou dans les sites naturels. En japonais, les couleurs de l’automne sont décrites avec le mot : KOUYOU (prononciation francisée : KÔYÔ). Un peu comme pendant l’été indien au Canada, la nature japonaise est toute chatoyante en cette saison. Littéralement les Japonais disent « nous allons faire un KÔYÔ », pour dire qu’ils vont faire une sortie en nature pour aller admirer les couleurs de l’automne. Dans la région du Kansai, la plupart se rendent à Kyoto, là où la nature côtoie les constructions traditionnelles. Kyoto est riche en paysages, plus extraordinaires les uns que les autres.
Si vous voulez savourer le magnifique spectacle d’un automne japonais, UMJPJ vous conseille par exemple de vous rendre à Arashiyama, ou aux célèbres temples bouddhistes Tōfuku-ji ou Kiyomizu-dera pour y faire un KÔYÔ inoubliable !

LES COULEURS DE L’AUTOMNE :
KOUYOU
(prononciation francisée : KÔYÔ)
écriture japonaise : 紅葉(こうよう)

★Exemple d’utilisation :

EN JAPONAIS :京都へ紅葉を見に行きます
HIRAGANA : (きょうとへこうようをみにいきます)
ROMAJI : KYOUTO HE KOUYOU WO MI NI IKIMASU.
(Prononciation francisée : Kyoto é kôyô o mi ni ikimass)
EN FRANÇAIS : JE VAIS VOIR LES COULEURS DE L’AUTOMNE À KYOTO.
Écoutez et réécoutez les exemples avec le petit lecteur ci-dessous ↓



[ECOUTEZ] KÔYÔ

UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !

 344 Visites au total,  1 aujourd'hui

3 réflexions sur “Les couleurs de l’automne au Japon”

  1. Bonjour,
    J´ai une amie blogueuse qui habite à Japon. Elle parle toujours des fleurs des cerisiers et du printemps,
    Il semble très beau.
    A plus
    Elisa, Argentine

  2. Dans mon imaginaire, le Japon à l’automne, ce sont des images qui me font rêver et que j’espère un jour découvrir de mes propres yeux… Je trouve que ce sont les couleurs qui conviennent le mieux à ce pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *