270 vues

Zoo de Shanghai (Shanghai Dongwu Yuan) : découvrir les pandas de Chine

1

 Que faire à Shanghai? Le zoo de Shanghai (Shanghai Dongwu Yuan) est probablement le plus beau zoo de Chine, en raison de la variété des espèces représentées. Il s’agit de l’un des premiers zoos à avoir hébergé des pandas en captivité en Chine. Une découverte agréable à faire seul, en famille, entre amis, en couple…

Visiter le zoo de Shanghai : so, so!

J’ai  visité le zoo de Shanghai (Shanghai Dongwu Yuan) il y a une poignée de jours… Pas vraiment facile d’en parler, quand on sait que, déjà à la base, je ne suis pas fan de l’idée d’aller voir des animaux enfermés loin de leur habitat naturel. Mais, par un beau dimanche de mars, je ne savais pas trop où aller pour profiter du soleil, et une description d’un guide touristique à propos du zoo de Shanghai  a attisé ma curiosité. Le zoo de Shanghai serait le meilleur zoo de Chine, avec ses 400 espèces représentées, et un des plus grands espaces verts de la ville.

Il n’en faut pas plus pour me convaincre… Nous voilà donc sur place au Zoo de Shanghai. 50 yuans l’entrée, pas plus de 10 minutes de queue, je m’attendais à pire comme entrée. On commence par la visite des oiseaux. Je suis agréablement surprise: ils ont beaucoup d’espace et n’ont pas l’air à l’étroit (leur aurait-on coupé les ailes – cette pensée me traverse tout de même l’esprit). C’est à partir de là que ça se gâte. Bassins trop peu profonds pour les animaux marins (phoques, pingouins…), cages trop étroites pour la plupart, cages en mauvais états pour certains (vous avez vu le panda d’hier), et carrément sabot sur le goudron pour les rennes et planche en bois pour cette adorable bête dont je ne connais le nom petit panda (merci Woods)!

Ajoutez à cela un autre point négatif : l’attitude du public. Non seulement les gens crient ou tapent sur les parois pour attirer l’attention des bêtes, mais j’en vois jeter des détritus dans la cage, ou même à face d’un ours… Je ne blâme pas le Pékin de base, mais plutôt les dirigeants du zoo qui préfèrent laisser proliférer les marchands en tout genre plutôt qu’engager des gardes ou des animateurs pour éduquer le public au respect des animaux… En me renseignant sur le zoo, j’ai appris qu’un membre du personnel a été tué par un tigre en nettoyant la cage. Cela reflète avec malheur la très mauvaise gestion de ce lieu et de son personnel….

C’est vraiment regrettable, car il n’en faudrait pas beaucoup pour que ce zoo de Shanghai  soit agréable: c’est en effet un grand espace de verdure, il y a beaucoup de beaux et nobles animaux, et l’ambiance est comme souvent en Chine très conviviale.

Un dernier mot sur les pandas, animal tant aimé par les Chinois. J’ai été étonnée d’en voir deux groupes bien distincts. Un premier groupe de trois pandas, un par cage, triste et isolé. Et un second groupe, dans un grand enclos, avec une dizaine de bêtes passant leur temps à se chahuter. J’ai appris en rentrant que ces dix dernières bêtes avaient été amenées spécialement du Sichuan à Shanghai pour l’Expo… Vous devinerez qui est qui :

Dommage que les bêtes qui avaient l’air le plus heureuses ici soient en fait des hôtes de passage…

PS: j’ai oublié de traduire le sous-titre pour les non-anglophones, so so signifie comme-ci comme-ça, mais ça sonnait mieux en anglais… J’aurais d’ailleurs pu le dire en chinois 马马虎虎 (mǎmahǔhu), car comme-ci comme-ça peut se traduire par cheval-cheval-tigre-tigre et pour un zoo, c’est on ne peut plus à propos !

No comment

 

Adresse du Zoo de Shanghai  (Shanghai Dongwu Yuan):

Chine, Shanghai, Changning

Tél : +86 21 6268 7775 ‎ 
Site du zoo de Shanghai : shanghaizoo.cn

plan shanghai zooCliquez sur le plan pour l’agrandir et consulter l’itinéraire…



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!