Aller au contenu

La Roumanie : Informations générales

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

filles roumainesroumanie drapeauRomânia : (Roumanie en francais) ce nom a été adopté en 1862, à la suite de la création de l’Etat national par l’unification, en 1859, des Principautés roumaines de Valachie et de Moldavie. Indicatif international : RO. Vous trouverez dans cet article les principales informations concernant la Roumanie, son histoire, sa géographie, sa situation et des informations plus pratiques.

roumanieDrapeau National : (3/2 de proportion) Trois bandes verticales égales: bleu (à la hampe), jaune, rouge. Depuis décembre 1989, les armoiries ne figurent plus sur la bande jaune. Le tricolore a été adopté comme drapeau national pendant la révolution de 1848 en Valachie.

armoiriesroumanieLes armoiries de la Roumanie ont pour élément central l’aigle croisée d’or. L’aigle, symbole de la latinité, est un oiseau héraldique de premier rang, symbolisant le courage, la résolution, le vol vers les hauteurs, la puissance et la grandeur. L’écu d’azur sur lequel elle est placée symbolise le ciel. L’aigle des armoiries de la Roumanie tient de sa dextre une épée et de sa senestre une masse d’armes – l’épée évoque le voïvode de la Moldavie, Étienne le Grand, tandis que la masse d’armes renvoie à Michel le Brave, le premier unificateur des Pays roumains.

Le petit écu, placé au cœur, réunit les armoiries des provinces historiques roumaines. Le premier quartier reprend les armoiries de la Valachie sur fond d’azur: une aigle d’or, posée de face, tenant en son bec une croix orthodoxe d’or, accompagnée d’un soleil d’or à droite et d’un croissant d’or à gauche. Le deuxième quartier, contient les armoiries de la Moldavie : rencontre d’aurochs, une étoile d’or et d’un croissant d’argent à gauche; en bas, sur fond d’or, sept tours de gueules, à créneaux, disposées sur deux rangées.

Le troisième quartier, comprend les armoiries du Banat et de l’Olténie : pont d’or à deux arcs, au-dessus de vagues naturelles (symbolisant le pont que l’empereur romain Trajan a fait bâtir sur le Danube) et lion d’or tenant de sa dextre un glaive.

Le quatrième quartier comprend les armoiries de la Transylvanie du Maramures et de la Crisana ; un écu coupé d’une étroite bande de gueules; en haut, sur fond d’azur, une aigle issante noire becquée d’or, accompagnée d’un soleil d’or à droite.

Le petit écu est écartelé et gironné en pointe. Au giron, sur fond d’azur, sont représentées les contrées de la mer Noire : deux dauphins affrontés, les queues relevées.

roumanie-carte provinces

Hymne d’Etat : « Réveille-toi, Roumain! » (depuis 1990), sur les vers d’Andrei Muresanu (1816-1863) et la musique d’Anton Pann (1796-1854), qui fut une marche des révolutionnaires de 1848.

Fête nationale : Le 1er Décembre (depuis 1990), date de la Grande Assemblée d’Alba Iulia, qui entérina en 1918 l’unification de la Transylvanie à la Roumanie et qui est le symbole de la réunification des Roumains en un seul et même Etat et de la constitution de l’Etat National Roumain Unitaire.

Capitale : Bucarest situé au sud Est du Pays dans la plaine Roumaine.

roumanieeuropeSituation géographique : Au sud-est de l’Europe Centrale, au nord de la Péninsule Balkanique, sur le Bas-Danube, avec issue à la mer Noire, de deux côtés des Carpates. La Roumanie s’étend du 43°37’07 » au 48°15’06 » de latitude nord et du 20°15’44 » au 29°41’24 » de longitude est. Le parallèle de 45° de latitude nord (à mi-chemin entre l’Equateur et le pôle Nord) traverse la Roumanie à 70 Km au nord de Bucarest, sa capitale, et le méridien de 25° de longitude est (à mi-chemin entre la côte de l’Atlantique et l’Oural) passe à 90 Km à l’ouest de Bucarest.

Superficie : 238.391 km², proche de celle de la Grande-Bretagne et du Ghana, 80° au monde et 13° en Europe. Le territoire de la Roumanie a une forme ellipsoïdale, mesurant à vol d’oiseau 735 km de l’ouest à l’est et 530 km du nord au sud.

Frontières : 3149.9 Km de longueurs. Les voisins de la Roumanie sont la Hongrie à l’ouest, l’Ukraine au nord, la Moldavie à l’est ; la Bulgarie au sud et la Serbie au sud-ouest.

Relief : La nature a été fort généreuse avec la Roumanie, dont le relief est non seulement varié, mais aussi très harmonieusement distribué : montagnes (31%), collines (36%), plaines (33%) complétées par le Delta du Danube et du littoral de la Mer Noire. La principale caractéristique du relief roumain est sa disposition en forme d’amphithéâtre.

Climat : continental tempéré, quatre saisons ; en été la température varie entre 22 et 24°C et peut monter jusqu’à 45°C ; pendant l’hiver la température moyenne est de -3°C et peut descendre à -25°C.

Population : 21 680 974 habitants (43° au monde et 10° en Europe). 55% de la population vit dans les villes et 45% à la campagne; la répartition par sexes est de 49% (masculine) et 51% (féminine). 12 millions de Roumains vivent aujourd’hui à l’étranger (recensement du 18 mars 2002).

Densité de la population : 94,2 habitants /km carrée, proche de celle de Autriche et de la Slovénie ; 74° au monde, 26° en Europe.

Langue : le roumain, la langue qui est restée la plus proche du latin, plus de 75% des mots sont hérités du latin. Elle est marquée par un substrat thrace antérieur à la conquête romaine, le reste des mots venant du slavon, du turc et du grec.

Les principales langues étrangères utilisées en Roumanie sont, dans l’ordre, l’anglais, le français et l’allemand. Entre le milieu du XIXe siècle et les années 60 du XXe siècle, le français était la principale langue parlée par les Roumains, suivie de l’allemand.

Nationalités : Roumains 89,5%, Hongrois 6,6%, Roms (Tziganes) 2,5 %, Allemands 0,3%, Ukrainiens 0,3%, Serbes 0,1%, Turcs 0,2%, Tatares0,1%, Slovaques 0,1% (recensement du 18 mars 2002).

Religions : orthodoxes 86,7% ; catholiques romains 4,7% ; protestants 3,2% ; gréco-catholiques 0,9% ; évangéliques, 0,2% ; unitariens 0,3% musulmans 0,3% athéistes 0,1% (recensement du 18 mars 2002).

Jours feriés : 1°,2° janvier-Nouvel An ; 1° mai-fête du travail ; le lundi des pâques ;1° décembre-fête nationale ; le 25,26 décembre-Noël.

Système politique : république parlementaire.

Pouvoir exécutif : le Gouvernement de la Roumanie, formé de 14 ministères.

Pouvoir législatif : le Parlement de la Roumanie, qui comprend 369 membres dont 137 Sénateurs et 332 Députés.

Monnaie : Depuis juillet 2005, l’unité monétaire roumaine, le Leu, s’est allégé de quatre zéros pour devenir le Nouveau Leu, en vue de l’adhésion prochaine du pays à l’Europe. On trouve des pièces de 1, 5, 10 et 50 bani, et des billets de 1,5,10, 50, 100 et 500 Lei. Le Leu, après une sérieuse dégringolade (avait perdu la moitié de sa valeur entre 1989 et 1990), connaît aujourd’hui une situation stable. En août 2005, 1€ valait 3,50 Nouveaux Lei.

L’heure de la Roumanie : GMT +3h en été et GMT+2h en hiver. La Roumanie avance toujours d’une heure par rapport à la France.

(crédit photo à gauche vacance-roumanie.com)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. MOLDAVIE
  6. /
  7. La Roumanie : Informations générales