Aller au contenu

Médecine traditionnelle chinoise : vertus thérapeuthiques des ventouses

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

La médecine traditionnelle chinoise offre de multiples expériences comme les massages, où santé et bien-être sont étroitement liés. On prête aux ventouses chinoises des vertus thérapeuthiques…  Pour s’en convaincre, il suffit de tester les ventouses…

Je n’étais pourtant pas partie pour l’inconnu, au contraire: je voulais simplement reprendre ma bonne habitude de massage hebdomadaire. N’ayant pas été me faire masser depuis mon retour de France, je me suis joint à mes collègues chinoises qui partaient pour ce qu’elles m’ont dit être un très bon salon, où les masseurs ont une approche thérapeutique.

Sauf que… depuis quelques semaines j’ai une petite douleur au dos, et j’en ai informé mon masseur: il a donc passé plus de la moitié de la séance (d’une heure) à s’acharner sur une toute petite partie de mon corps, au niveau du bassin. Et quand il m’a proposé l’application de ventouses, je n’ai pas réalisé exactement ce que c’était, et vu son ton convaincant du type C’est exactement ce dont vous avez besoin pour ce genre de douleur, je n’ai pas pu refuser…

Au fait, savez-vous ce qu’est une ventouse? l’application ressemble à ça:

Cette image vient de wikipedia, et j’ai vécu exactement la même chose.

La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à soigner grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool à brûler et enflammée dans le récipient – et c’est impressionnant quand ça se passe à 2 centimètres de votre dos. La flamme s’éteint spontanément quand l’air est consommé. La ventouse est alors appliquée sur le dos de la personne à traiter, de manière à ce qu’en refroidissant, par sa contraction il produise un puissant effet de succion. Nos grands-mères l’utilisaient pour soigner des bronchites…

En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Et oui, pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l’énergie fondamentale ne circule plus ou mal. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.

Mon masseur m’a traité de la sorte car j’aurais pris un coup de froid dans le dos, et j’aurais trop d’humidité à l’intérieur de mon corps. Avec l’humidité ambiante de Shanghai et les clims allumées à fond en permanence, ça me parait bien possible… Sauf que je n’ai pas mesuré l’entrain de mon masseur-thérapeute: il m’a mis pas moins de 12 ventouses, appliquées seulement 5 minutes, mais qui m’ont laissé de belles traces violettes – qui partiront en une semaine. Et l’effet dans tout ça? pour l’instant, dur à dire. J’ai très bien dormi suite à ce massage, et le lendemain, la douleur semble moins aigüe. A voir sur le moyen terme…

Et vous, connaissez-vous? Y aurait-il des adeptes qui souhaitent partager ici leur expérience?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ASIE
  6. /
  7. Chine
  8. /
  9. Médecine traditionnelle chinoise : vertus thérapeuthiques des ventouses