Montenegro, pays magnifique des Balkans

467 visites
Par




Le Montenegro est un magnifique petit pays des Balkans, qui commence à devenir à la mode depuis quelques années, à la faveur du succès de son voisin, la Croatie. Entre littoral adriatique et intérieur du pays très montagneux, le Montenegro est un pays de contrastes.

Le Monténégro a retrouvé ces dernières années la place qu’il méritait parmi les destinations touristiques à la mode, et avec raison. Ce petit pays, encore une province dépendente de la Serbie en 2006, a depuis lentement pris la route vers l’Europe (l’Euro y est d’ailleurs la monnaie nationale!).

Besoin d’aide pour préparer votre séjour au Montenegro?

Trouvez des réponses et posez vos questions sur notreforum voyage Montenegro.

» Consultez également le guide voyage Montenegro pour voyager curieux et voyager malin.

A quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre, vous y trouverez des plages parmi les plus belles de la côte Adriatique, la baie de Kotor qui est souvent comparée aux fjords Norvégiennes (en version ensoleillée), les chaînes montagneuses impressionnantes du parc national du Durmitor dans le Nord ou encore du Komovi dans le Sud-Est, ou finalement le lac Shkodra, plus grand lac salé d’Europe, que le Monténégro partage avec l’Albanie.

Tant au niveau de la culture (mélange culturel épatant) que de la nature (côte magnifique, montagnes plus que majestueuses), vous trouverez certainement de quoi vous plaire au Monténégro, que vous y soyez en famille, en couple ou avec un groupe d’amis. Que vous ayez envie de vous détendre à la plage, de faire une excursion culturelle dans un des nombreux villages historiques, ou de vous adonner à une activité sportive dans les montagnes, le Monténégro peut vous l’offrir. Autre atout: le coût de la vie quotidienne y est bas en comparaison à la Belgique. Ça fait toujours plaisir !

En simplifiant les choses, il est possible de diviser le Monténégro en deux grandes parties. D’une part, vous avez la région côtière, à la côte Adriatique, grandissant en popularité parmi les touristes et regorgeant de belles plages, de vieux villages historiques, d’une mer bleue et de montagnes faramineuses sur l’arrière-plan. C’est là que vous trouverez par exemple la vieille ville et la forteresse de Kotor qui la domine du haut de sa montagne, ou encore les vieux centres historiques de Tivat, Budva, Herceg Novi, Perast, …

De l’autre côté, dans la partie Est du pays, se trouve la région réellement montagneuse du pays. Cette région est plus méconnue du public, mais offre peut-être le patrimoine naturel le plus beau et le plus intact d’Europe. On y trouve par exemple le parc national du Durmitor. Cette région est notamment fréquentée par des voyageurs en quête de vacances actives. En effet, cette région est parfaite pour qui veut s’adonner à la randonnée à pied, à l’alpinisme, au ski en hiver, au rafting au printemps, au VTT, etc.

Au milieu des deux se trouvent la capitale actuelle, Podgorica, et l’ancienne capitale, Cetinje, petite ville qui a gardé le prestige d’antan tout en étant redevenu une petite ville provinciale endormie.

Le climat au Monténégro est assez variable selon que vous vous trouvez à la côte Adriatique ou dans les montagnes, en dépit de la petite taille du pays (le Monténégro fait moins de la moitié de la Belgique!). Alors qu’à la côté vous aurez affaire à un climat purement méditerranéen (soleil d’avril à octobre, températures diurnes moyennes aux environs de 30° pendant les mois de juillet et d’août), la région montagneuse possède un climat plus continental, dû aux hautes altitude. La neige n’y est pas rare d’octobre à mars, et en été les températures n’atteignent pas de summums comme à la côte.

Termes de recherche ayant mené à cet article:

Tags: , , , , , , ,

A propos de l'auteur

Visiter son site

Contacter cet auteur?

Découvrez tous les articles de


One Response to Montenegro, pays magnifique des Balkans
  1. BILGER le 20 septembre 2011 à 11 h 56 min

    Le Monténégro est le plus beau pays dans les Balkans.

Laisser un commentaire