La plus petite capitale d’un Etat lilluputien et insulaire abrite un gigantesque Parlement saugrenu.
L’autre jour, au détour d’un sentier forestier et montagneux qui n’a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse, je me suis rappelé de la stupéfaction qui m’a assailli lors de ma visite de Ngerulmud.
Ngerulmud est la capitale de la République de Palau, en Micronésie, un archipel de 20’000 habitants.
Rien d’exceptionnel, tous les pays ont des capitales, même si toutes ne sont pas aussi méconnues.
Mais Ngerulmud est la plus petite capitale au monde d’un des plus lilliputiens Etats de la planète. Ce n’est même pas un village, c’est un bourg – que dis-je – un lieu-dit situé sur la commune de Melekeok qui culmine à 734 habitants au dernier recensement. En fait, les géographes et cartographes indiquent que depuis 2006, la capitale de Palau est Melekeok, et non pas Ngerulmud.
Pourquoi alors parler de Ngerulmud, si ce n’est même pas la capitale de Palau?
Parce que Ngerulmud abrite en son petit sein un gigantesque Parlement, de style néo-gothique pour faire vite, disproportionné, entouré de…rien, si ce n’est un immense parking vide, en ce jour de semaine. Illuminé, il brille de mille feux dans la nuit noire.
Officiellement, la capitale d’un pays est la ville où siège son Parlement. Donc, officiellement, Ngerulmud est la capitale de Palau.
Le Parlement pue les subventions internationales à plein nez. Palau n’est pas un pays riche, son Produit National Brut est inférieur au budget officiel de bien de compagnies pétrolières ou de banques sauvées par les contribuables des pays nantis. Le pays vit au rythme du tourisme, lui-même tributaire des aléas économiques mondiaux, pas folichons en ce moment. On se demande où le Gouvernement est allé chercher tout cet argent.
Alors, on s’est renseigné. On s’est activé dans les sites officiels des organisations internationales comme la Banque mondiale, la Banque asiatique du Développement, l’Union Internationale Parlementaire. Rien, pas une information. On est allé lorgner sur les sites des médias locaux, ou basés à Guam : toujours rien. Wikipédia ? Non plus.
Le budget nécessaire à la construction de ce Parlement démesuré demeure introuvable. « Îles lointaines » vous met donc à contribution. Si vous dénichez quelques informations sur le coût de ce Parlement, on vous en sera reconnaissant.
Une seule chose est sûre. L’Union européenne a financé les panneaux solaires.
Jusqu’en 2006, la capitale de Palau était Koror, une ville moche qui s’effiloche le long d’une unique avenue, située un peu loin des autres Etats du pays. L’idée fut donc de désenclaver la principale île de Badelboab et ses parlementaires pour qu’ils puissent siéger dans une capitale neuve et neutre sans faire trop de kilomètres. Le réseau routier autour de la capitale est flambant neuf.
Et la vue que l’on peut avoir du Parlement est ravissante.
Photos © Damien Personnaz/Palau/2010