88 vues

11 heures du soir en Thailande

0

J’écris habituellement mon blog chaque matin au petit déjeuner, après lecture de la presse et des infos qui me sont transmises par internet et facebook. Je viens de recevoir un message d’un journaliste : « Répandez la nouvelle, un coup d’état militaire est en train de se fomenter ».

J’étais justement en train de lire – assez péniblement il est vrai, – un ouvrage intitulé « Thaï democracy in crisis. 27 truths”. L’auteur : Chaturon Chaisang dont la longue expérience en politique n’est pas contestable : Vice-ministre des finances, ministre de la justice, ministre de l’éducation au moment du coup militaire de 2006 contre Thaksin, etait membre du défunt party « Thaï rak Thaï » cree par Thaksin et dissous en 2007. Il a étudié l’économie à la « State University of New York ». Physiquement il pourrait être le jeune frère de Thaksin dont il défend bien sur les idées. Avec un regard intéressant sur l’histoire de la Thaïland, il l liste les « 12 coups » militaires qui ont marqué l’histoire depuis que ce pays est passé de la Monarchie Absolue à une Monarchie Constitutionnelle (1932). Sans lister les noms de tous les généraux à la tête de ces « putsch » –  leurs noms sont imprononçables –  j’ai été frappée par les dates de ces “12 coups” fomentés par les militaires.

Ier avril 1933

20 juin 1933

8 novembre 1947

6 avril 1948

29 novembre1951

16 septembre 1957

20 octobre 1958

17 novembre 1971

6 octobre 1976

20 octobre 1977

23 février 1991

19 septembre 2006

A l’exception de deux coups en avril, d’un coup en juin et d’un autre en février, tous les autres se sont produits entre septembre-novembre… de mauvais mois pour les gouvernements renversés, mais souvent des militaires renversés par d’autres militaires… mauvaise saison pour les thaïs.

J’espère que mon informateur s’est trompé et qu’il n’y aura eu que 12 coups dans l’histoire de la Thaïlande.



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!