15 Août 1812 : baptême de la Place Napoléon à Vilnius

15 Août 1812 : baptême de la Place Napoléon à Vilnius 1
Napoléon 1er en 1812, par Jacques-Louis David
Dans sa marche vers Moscou, l’Empereur Napoléon 1er a personnellement séjourné du 28 Juin au 16 Juillet 1812 dans le palais épiscopal de Vilnius, devenu en 1795 le palais du gouverneur russe et qui, après transformations au cours du XIXe siècle, deviendra l’actuel palais présidentiel.

Au cours de ce séjour de 19 jours, que certains trouveront trop long (mais facile à dire après……), l’Empereur a mis en place la structure administrative du Grand-duché de Lituanie, mais surtout a fait de Vilnius un point essentiel de ses opérations futures. Napoléon avait notamment besoin de temps pour se réapprovisionner et pour réorganiser les territoires occupés.

15 Août 1812 : baptême de la Place Napoléon à Vilnius 2
La campagne de Russie en Lituanie

Pendant cette période dite française, la vie publique fut intense. Il y eut des spectacles, des soirées dansantes, des loteries, mais aussi des fêtes pour célébrer des événements divers. Le 14 Juillet, le général comte Liudvikas Mykolas Pacas donna un bal dans son palais du 7 rue Didžioji (où il hébergeait le Prince Murat), au cours duquel Napoléon fit une apparition.

Le 15 Août 1812, date anniversaire de la naissance de l’Empereur (en 1769), le Maire de Vilnius, Mykolas Römeris (1778 – 1853 ; à ne pas confondre avec le juriste éponyme – 1880-1945 – qui donnera son nom à une université de Vilnius) fait baptiser la place devant le palais épiscopal en Place Napoléon. Pour l’anecdote, la place sera rebaptisée par les Russes Place Mouraviev, du nom du comte Mikhaïl Nikolaïevitch Mouraviev (1796 – 1866), gouverneur de l’ex-Grand duché de Lituanie et chargé de la répression après l’insurrection de 1863 (ce qui lui voudra le surnom de « pendeur de Vilnius »). Assez étonnamment, lors de leur occupation de la Lituanie à partir de 1915, les Allemands rebaptisèrent la place Napoleon Platz !

15 Août 1812 : baptême de la Place Napoléon à Vilnius 3
Le palais présidentiel actuel

A noter qu’une plaque commémorative avait été apposée sur le mur du palais présidentiel le 5 Mai  1921, afin de rappeler le séjour de l’Empereur à cet emplacement. Elle existait encore en 1944, car deux Officiers pilotes du Régiment « Normandie – Niémen » s’étaient faits photographier devant. Depuis, la plaque a disparu, vraisemblablement au cours de la période soviétique.   

Aujourd’hui, la place devant le palais présidentiel s’appelle Simonas Daukantas, du nom d’un écrivain, historien et ethnologue samogitien, dont on retrouve la tête sur les billets de 100 Litai (cf. ci-dessous).

(NB : Vilnius se dit Vilna en russe, Wilna en Allemand et Wilno en Polonais, terme que l’on retrouve en fonction des auteurs des écrits de l’époque)

15 Août 1812 : baptême de la Place Napoléon à Vilnius 4

  

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



 566 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *