Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
La chute du mur de Berlin (ou plus exactement son ouverture) se taille la part du lion dans la commémoration des évènements de 1989. Permis par la Perestroïka de Gorbatchev, ils ont modifié la face de l’Europe et sans doute du monde. On parle aussi de Prague, Gdansk ou Budapest. On n’oublie Riga, Tallinn et Vilnius.
Chacun des trois pays a son identité propre, mais il y a des constantes communes dans l’histoire qui expliquent que l’on confonde trop souvent les trois Etats. Ils ont en commun un XXème siècle fait de libérations suivies d’annexions et quelques fois de dictature interne durant leur indépendance. Ils ont connu tour à tour l’occupation nazie et le joug soviétique. Même la Pologne s’est parfois invitée à la table du festin pour réclamer sa part du gâteau balte.
Pour s’en tenir à la période récente, on se souvient qu’une clause secrète du pacte germano-russe du 23 août 1939 met les trois pays dans l’escarcelle de Staline. Cela n’empêche pas l’invasion hitlérienne de 1941 d’annexer les Pays baltes. En 1945, Moscou reprend « ses droits » même si le pacte reste secret. Les trois pays font partie de l’URSS.
En Lituanie, les premiers remous ont lieu dès 1970. En 1987, des manifestation demandent la publication des fameuses clauses secrètes du traité germano-russe.
En Estonie, la révolution chantante de 1988 rassemble un tiers de la population.
En 1989, dès le 23 août, une chaîne humaine de 2.000.000 de personnes et plus de 600 kilomètres de long relie les trois capitales pour réclamer leur liberté.
En 1990-1991, les trois pays proclament leur indépendance et rencontrent plus ou moins de résistance de la part de Moscou.
Leur adhésion à l’OTAN puis à l’Union européenne permet de consolider cette indépendance retrouvée.
Pour autant, des forces revanchardes à l’extérieur, nostalgiques à l’intérieur, subsistent.
Aller dans les Pays baltes, en parler, se souvenir de leur histoire et commémorer ces évènements constituent aussi une manière de consolider cette indépendance.
Camping-cariste depuis 2002, j’aspire à découvrir un maximum des pays de l’Union européenne.
Même si quelques fois l’élargissement va plus vite que le rythme de nos voyages (Mai 2004 par exemple). Même si certains d’entre eux sont difficilement accessibles en camping-car (Malte, Chypre, …). Même si l’obstacle de la langue ne facilite pas le contact avec les habitants.
La consultation régulière des forums de voyage et des sites d’autres camping-caristes donne de précieux renseignements pour mettre sur pied les projets de voyages. Depuis un an, j’ai décidé de « rendre la pareille » en ouvrant un blog sur lequel chacun peut trouver des infos pratiques, des récits, mais aussi des photos.
Après des destinations classiques commes les Pays-bas, l’Espagne ou le Portugal, la Grèce (2008) a été notre premier « voyage au long cours ». Nous avons enchaîné (2009) avec les Pays baltes.
Pour en savoir plus : Le blog sur l'Europe
http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/
Le photo blog sur la Grèce et Venise http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/