831 vues

Chute du mur de Berlin – 1989 : Les Pays baltes aussi

0

Tallinn-Liberté1La chute du mur de Berlin (ou plus exactement son ouverture) se taille la part du lion dans la commémoration des évènements de 1989. Permis par la Perestroïka de Gorbatchev, ils ont modifié la face de l’Europe et sans doute du monde. On parle aussi de Prague, Gdansk ou Budapest. On n’oublie Riga, Tallinn et Vilnius.

L'Europe coupée en 2 (Document "Ouest-France")

L’Europe coupée en 2 (Document “Ouest-France”)

Chacun des trois pays a son identité propre, mais il y a des constantes communes dans l’histoire qui expliquent que l’on confonde trop souvent les trois Etats. Ils ont en commun un XXème siècle fait de libérations suivies d’annexions et quelques fois de dictature interne durant leur indépendance. Ils ont connu tour à tour l’occupation nazie et le joug soviétique. Même la Pologne s’est parfois invitée à la table du festin pour réclamer sa part du gâteau balte.

Frontière entre la Pologne et la Lituanie : ici commençait l'Union soviétique

Frontière entre la Pologne et la Lituanie : ici commençait l’Union soviétique

Monument d'inspiration soviétique à Vilnius

Monument d’inspiration soviétique à Vilnius

Les épreuves nautiques des J.O. de Moscou se sont déroulées à ... Tallinn

Les épreuves nautiques des J.O. de Moscou se sont déroulées à … Tallinn

Pour s’en tenir à la période récente, on se souvient qu’une clause secrète du pacte germano-russe du 23 août 1939 met les trois pays dans l’escarcelle de Staline. Cela n’empêche pas l’invasion hitlérienne de 1941 d’annexer les Pays baltes. En 1945, Moscou reprend “ses droits” même si le pacte reste secret. Les trois pays font partie de l’URSS.

En Lituanie, les premiers remous ont lieu dès 1970. En 1987, des manifestation demandent la publication des fameuses clauses secrètes du traité germano-russe.

En Estonie, la révolution chantante de 1988 rassemble un tiers de la population.

En 1989, dès le 23 août, une chaîne humaine de 2.000.000 de personnes et plus de 600 kilomètres de long relie les trois capitales pour réclamer leur liberté.

A Vilnius, une dalle marque l'emlacement de l'une des extrémités de la chaîne

A Vilnius, une dalle marque l’emlacement de l’une des extrémités de la chaîne

En 1990-1991, les trois pays proclament leur indépendance et rencontrent plus ou moins de résistance de la part de Moscou.

Riga se souvient de 1991

Riga se souvient de 1991

La Liberté à Tallinn

La Liberté à Tallinn

Monument de la Liberté à Riga

Monument de la Liberté à Riga

Leur adhésion à l’OTAN puis à l’Union européenne permet de consolider cette indépendance retrouvée.

Pour autant, des forces revanchardes à l’extérieur, nostalgiques à l’intérieur, subsistent.

Aller dans les Pays baltes, en parler, se souvenir de leur histoire et commémorer ces évènements constituent aussi une manière de consolider cette indépendance.

JCLP



Partager

A propos de l'auteur

Camping-cariste depuis 2002, j’aspire à découvrir un maximum des pays de l’Union européenne.Même si quelques fois l’élargissement va plus vite que le rythme de nos voyages (Mai 2004 par exemple). Même si certains d’entre eux sont difficilement accessibles en camping-car (Malte, Chypre, …). Même si l’obstacle de la langue ne facilite pas le contact avec les habitants.La consultation régulière des forums de voyage et des sites d’autres camping-caristes donne de précieux renseignements pour mettre sur pied les projets de voyages. Depuis un an, j’ai décidé de « rendre la pareille » en ouvrant un blog sur lequel chacun peut trouver des infos pratiques, des récits, mais aussi des photos.Après des destinations classiques commes les Pays-bas, l’Espagne ou le Portugal, la Grèce (2008) a été notre premier « voyage au long cours ». Nous avons enchaîné (2009) avec les Pays baltes.Pour en savoir plus : Le blog sur l'Europehttp://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/Le photo blog sur la Grèce et Venise http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!