Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
2 904 vues

La Lituanie en camping-car et en 15 photos

5

Au printemps 2009, un voyage en camping-car nous a conduit à traverser la Lituanie à deux reprises. Résumé de ce voyage en 15 photos pour les lecteurs de IDEOZ voyages. Ceux que ce reportage aura mis en appétit pourront en savoir plus en parcourant les différentes notes du blog :

Peut-être le prélude à un vrai voyage en Lituanie?

 

En rouge, le voyage aller ; en bleu, le voyage retour

En rouge, le voyage aller ; en bleu, le voyage retour

 

Une frontière au sein de l'Union européenne, comme les autres ...

Une frontière au sein de l’Union européenne, comme les autres ..

Nous entrons en Lituanie par la frontière avec la Pologne. On peut aussi y accéder par l’enclave russe de Kaliningrad, mais il faut un visa. D’autres y accéderont par ferry et arriveront à Klaipéda.

Un dimanche de fête, au printemps, dans les rues de Kaunas

Un dimanche de fête, au printemps, dans les rues de Kaunas

Kaunas est la deuxième ville du Pays. C’est une ville étudiante, moderne mais qui a gardé des quartiers anciens et des traditions. Elle est arrosée par le Niémen et la Néris.
Kaunas fût capitale de la Lituanie entre 1920 et 1940.

Des dizaines de miliers de croix

Des dizaines de miliers de croix

La Colline des Croix est un symbole du sentiment religieux très fort en Lituanie. Sous le régime soviétique, ces croix ont été plusieurs fois démolies. Le site a toujours été reconstruit.

Sur les bords de la Mer Baltique, près de Nida

Sur les bords de la Mer Baltique, près de Nida

La presqu’ïle de Courlande borde la Baltique. Elle est reliée au continent par l’enclave russe de Kaliningrad. On y accède par un bac au départ de Klaipéda. C’est une réserve naturelle ce qui implique un certain nombre de contraintes environnementales.

 litutanie maison en colombage

Une maison à colombage dans la troisième ville du pays

Klaipéda fût la capitale de la Prusse orientale. Zone internationale après la première guerre mondiale, la ville fût annexée par Hitler qui lui redonna provisoirement le nom de Mémel. Comme toute la Litunaie, la ville est tombée dans le giron soviétique jusqu’en 1991.

Au milieu des lacs : Smalvos

Au milieu des lacs : Smalvos

Smalvos et un petit village du nord-est du pays, près des frontières avec la Lettonie et la Biélorussie. Il est situé au cœur d’une région de lacs. Idéal pour les pêcheurs et les amateurs de balades en forêts. La population y est russophone et très accueillante malgré l’obstacle linguistique.

28 drapeaux : 27 nationaux+ la bannière aux douze étoiles d'or

28 drapeaux : 27 nationaux+ la bannière aux douze étoiles d’or

Le centre géographique de l’Europe se situe un peu au nord-ouest de Vilnius.

C’est sérieux puisque c’est IGN qui le dit. Ils ont fait les calculs et c’est là que ça tombe.

D’autres pays revendiquent le centre de l’Europe: ils doivent avoir raison, tout dépend de l’Europe dont on parle …

 camping car en lituanie

Merci à Katarina

On dit les Lituaniens froids et distants. Nous ne l’avons pas vraiment remarqué.

Ainsi ce bivouac dans les faubourgs de Vilnius nous a été déniché par une Lituanienne rencontrée par hasard. Elle a obtenu des riverains le déménagement de trois voitures pour que nous puissions y passer la nuit.

Une chaîne humaine pour la Liberté

Une chaîne humaine pour la Liberté

Le 23 août 1939, une clause secrète du pacte germano-russe attribuait la Lituanie à Staline. L’Allemagne l’annexera néanmoins au début de la seconde guerre mondiale. En 1945, l’URSS récupèrera le pays.

Le 23 août 1999, une chaîne humaine de 2.000.000 de personnes relie les trois capitales (Vilnius, Riga et Tallinn) des trois pays baltes pour réclamer la Liberté.

Une dalle sur le parvis de la cathédrale de Vilnius marque l’emplacement de l’une des extrémités de cette chaîne.

Juifs, communistes, résistants, ...

Juifs, communistes, résistants, …

Vilnius était la Jérusalem du Nord.

Aujourd’hui, il reste une poignée de survivants. Beaucoup sont morts dans les camps d’extermination. 70.000 d’entre eux ont été exécutés dans une forêt du sud de Vilnius.

Avec d’autres, résistants, communistes, etc… assassinés par les Nazis et les fascistes lituaniens. Le mémorial de Parnerai commémore ces évènements douloureux.

Uzupis bientôt à l'ONU ?

Uzupis bientôt à l’ONU ?

La République d’Uzupis correspond à un quartier de Vilnius. Jumelé avec la commune libre de Montmartre.

Avec une vraie (?) constitution. Nous en avons même eu un exemplaire dédicacé par l’un des ministres et père de cette constitution.

C’est dire si c’est sérieux …

Une vrai constitution !!!

Une vrai constitution !!!

 

Les collines de Kernavé

Les collines de Kernavé

Kernavé renferme des richesses archéologiques dont beaucoup restent à découvrir.

Ce fût la capitale de la Lituanie il y a fort longtemps. Cela reste un haut lieu des traditions païennes des fêtes du solstice d’été. La nuit de la Saint-Jean y est suivie par des milliers de personnes.

Un français, Patrick Lion, installé en Lituanie y a racheté un Kolkhoze qu’il transforme en centre de vacances. Même Inga Lanchas, la trépidante directrice de l’Office du tourisme lituanien à Paris y va. C’est vous dire …

Un chateau du moyen age

Un chateau du moyen age

Avec Trakaï et son château, nous bouclons le tour des ex-capitales de Lituanie.

Pour Trakaï, c’était au moyen age.

Après Kernavé, mais avant Kaunas et Vilnius.



Partager

A propos de l'auteur

Camping-cariste depuis 2002, j’aspire à découvrir un maximum des pays de l’Union européenne. Même si quelques fois l’élargissement va plus vite que le rythme de nos voyages (Mai 2004 par exemple). Même si certains d’entre eux sont difficilement accessibles en camping-car (Malte, Chypre, …). Même si l’obstacle de la langue ne facilite pas le contact avec les habitants. La consultation régulière des forums de voyage et des sites d’autres camping-caristes donne de précieux renseignements pour mettre sur pied les projets de voyages. Depuis un an, j’ai décidé de « rendre la pareille » en ouvrant un blog sur lequel chacun peut trouver des infos pratiques, des récits, mais aussi des photos. Après des destinations classiques commes les Pays-bas, l’Espagne ou le Portugal, la Grèce (2008) a été notre premier « voyage au long cours ». Nous avons enchaîné (2009) avec les Pays baltes. Pour en savoir plus : Le blog sur l'Europe http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/ Le photo blog sur la Grèce et Venise http://voyages-en-camping-car.blogs-de-voyage.fr/

5 commentaires

  1. Quelques précisions historiques:
    # la capitale de la Prusse orientale était Königsberg, devenue depuis 1945 kaliningrad. Memel/Klaipeda n’a été qu’une éphémère capitale de ce qui restait de la Prusse qu’en 1807 quand Napoléon 1er est arrivé jusqu’à Tilsit.
    # Kaunas fut capitale provisoire de la Lituanie entre 1920 et 1940 parce que toute la région est de la Lituanie, avec la capitale Vilnius, était occupée militairement par les Polonais.
    # La chaine humaine de 2 millions de Baltes pour protester contre le pacte Molotov-Ribbentrop a eu lieu le 23 Aout 1989 et non pas, évidemment, en 1999 !
    # “Attribuer”, “récupérer” sont à mon avis des termes trop soft pour dire que la Lituanie (et les deux autres Etats baltes) ont été occupés puis annexés illégalement par l’URSS, de 1940 à 1941, puis de 1944 à 1991, avec son cortège de déportations, d’exécutions sans jugement, de guerre contre les résistants lituaniens jusqu’en 1953, de collectivisation forcée des terres, etc…… ceci dans la plus grande indifférence de l’Ouest.

    Cordialement

    Gilles (résident pendant 5 ans en Lituanie, désormais en Lettonie)

  2. Bernard VIALLET on

    Merci pour ce reportage qui donne envie d’y aller. Quel dommage que plusieurs photos n’apparaissent pas à l’écran ! Bugs ?

  3. Ton voyage en synthèse est très agréable à découvrir et donne une vision pertinente de la Lituanie. J’ai eu l’occasion de faire le même voyage que toi, mais en voiture… C’était en 1999 et nous y sommes revenus en 2003.

  4. Quelques petites précisions pour te dire ce qui est souhaitable voire indispensable pour éviter les bugs. Tout d’abord BRAVO, tu progresses… dans la présentation.

    La dernière photo de tes articles doit toujours être alignée au centre sous peine de créer un bug d’affichage (collision avec les notes).

    Il ne faut pas sélectionner les catégories en majuscules et précédées d’un chiffre. Ce ne sont pas des catégories en soi mais des méta catégories, qui permettent de hiérarchiser les informations et de séparer les grands thèmes!

    Sinon, pas de problème. Il serait préférable de transformer les URL en texte ; les visiteurs cliquent aussi sur les textes qui renvoient aux URL d’autant qu’ils s’affichent dans une couleur différente… Pour ce faire, il suffit de sélectionner un texte puis de cliquer sur le bouton en forme de maillon de chaîne et d’ajouter l’URL… Le texte devient un lien textuel mais c’est plus attractif.

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!