Le drapeau national lituanien (Trispalve)
 
Le 1er Janvier en Lituanie c’est, outre le nouvel an, le jour du drapeau (vėliavos diena). Ce jour commémore le 1er Janvier 1919, quand le drapeau aux trois couleurs jaune / vert / rouge a été hissé pour la première fois au sommet de la tour de Gediminas à Vilnius, par le futur commandant de la toute jeune armée lituanienne, Kazys Škirpa (1895 – 1979).
 
Depuis au moins la bataille de Žalgiris (15 Juillet 1410) jusqu’au troisième partage de la Pologne – Lituanie (1795), le drapeau du Grand-duché de Lituanie était une bannière rouge portant le Vytis ( = le poursuivant). Au cours du XIXe siècle, avec l’émergence du mouvement national lituanien, le Vytis devint le symbole de la liberté perdue. Mais, lors du Grand Seimas de Vilnius de 1905, puis de la Conférence de Vilnius de 1917, il lui fut préféré le drapeau tricolore actuel (Trispalvė), apparemment parce que le fond rouge du Vytis évoquait trop les bolcheviques.  
 
Le Vytis
 
Banni pendant l’occupation soviétique de 1940 – 1990, le drapeau tricolore jaune-vert-rouge a été de nouveau officiellement arboré dès le 7 Octobre 1988.
 
Il n’est pas inutile de rappeler que, d’après le site du Parlement lituanien, le jaune du drapeau symbolise le soleil, la lumière et la prospérité, le vert – la beauté de la nature, la liberté et l’espoir, et le rouge – la terre, le courage et le sang versé pour la Patrie. Quand on sait ça, il est évident que le jaune, symbolisant le soleil, est en haut. Ce qu’apparemment ne savait pas le protocole du Palais de l’Elysée en 2009 (cf. ci-dessous)……
 
Cherchez l’erreur ! Toute la Lituanie n’a vu que ça !
 
 
Conformément à la loi, le drapeau est hissé (de 7H à 22H) sur les bâtiments publics et souvent sur les entreprises et les immeubles d’habitation, le 1er Janvier, le 13 Janvier, le 16 Février, les 14 et 15 Juin, le 6 Juillet, le 15 Juillet, le 23 Août, le 25 Octobre, le 18 Novembre et le 23 Novembre.   
 
Si le drapeau jaune-vert-rouge est le drapeau national lituanien, le Vytis est devenu en 2004 le drapeau de l’Etat lituanien.  
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Author

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Write A Comment

Pin It