Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
37 vues

6 Janvier 1589 : entrée en vigueur du Troisième Statut Lituanien

0
 
On doit la première tentative de codification des lois lituaniennes à Casimir IV (Grand-duc de Lituanie Kazimieras IV Jogailaitis à partir de 1440, Roi de Pologne à partir de 1447) en 1468, d’où le nom de « Statut ou Code Casimir » (Kazimiero teisynas). Ecrit en vieux biélorusse, il ne traitait que de punitions pour crime contre la propriété.
 
Les Statuts de la Lituanie, qui remplacèrent le Statut de Casimir, connurent trois variantes (1529, 1566 et 1588). La troisième variante reste en vigueur dans le Grand-duché de Lituanie jusqu’en 1840, date à laquelle elle fut remplacée par les lois russes. Ces statuts sont importants dans la mesure où la plupart des autres monarchies européennes étaient des monarchies absolues qui ne s’investissaient pas réellement dans l’écriture des règles législatives.
 
Le Premier Statut
 
Le Premier Statut a été écrit à partir de 1522, en tant que mise à jour du Statut de Casimir et est entré en vigueur en 1529. Initié par le Grand Chancelier de Lituanie Mikalojus Radvila (1470 – 1521), repris et complété par son successeur, Albertas Goštautas (vers 1480 – 1539).
 
Le Second Statut, plus exhaustif, est entré en vigueur en 1566, sur ordre du Roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie, Sigismond II Auguste (Žygimantas III Augustas I).
 
Le Troisième statut a été écrit en 1588, en réaction à l’Union de Lublin (1er Juillet 1569). Il était le premier à être imprimé (les précédents Statuts avaient été écrits à la main) et il était rédigé dans un langage artificiel mêlant slavon d’église et ruthène, écrit en cyrillique. Le Statut réorganisait et modifiait la législation existante, introduisant de nouvelles lois. Il se caractérisait par de lourdes peines, y compris la peine capitale. De nombreuses dispositions de la loi n’étaient pas conforment à l’Union de Lublin, qui n’est d’ailleurs pas mentionnée dans les Statuts, ce qui entraîna des conflits avec la noblesse polonaise. Par contre, Sigismond III Vasa (Zigmantas Vaza), Couronné Roi de Pologne en Décembre 1587, révisa l’Union de Lublin et approuva le Troisième Statut afin d’être accepté comme Grand-duc de Lituanie. 
 
Le Troisième Statut 
 
 
De facto, les Statuts étaient le signe visible de l’indépendance du Grand-duché de Lituanie, afin de contrebalancer les associations avec la Pologne (1385 et 1569) et l’établissement de la République des Deux Nations.
 
En 1791, des efforts furent faits pour changer le système et réduire les privilèges de la noblesse, en créant une monarchie constitutionnelle moderne. Ce fut la Constitution du 3 Mai 1791 qui, en fait, ne servit à rien (cf. http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/05/pologne-lituanie-3-mai-1791-une.html). La République des Deux Nations fut partagée, mais les Statuts lituaniens restèrent en vigueur jusqu’en 1840.      
 
Sigismond III Vasa
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!