IDEOZ Voyages > FRANCE > Grand Est > Alsace > 8 circuits œnotouristiques en France

8 circuits œnotouristiques en France

vignobles en france

Passionné de vins, vous envisagez d’effectuer un séjour oenotouristique en 2021 ? Il est nécessaire de s’organiser afin de profiter au mieux de son séjour. Cet article vous présente quelques circuits œnotouristiques en France.


Les circuits œnotouristiques en Alsace

Reconnue pour la qualité des vins qui y sont produits, l’Alsace se situe entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Riche en vignobles et en domaines voués à la viticulture, cette région viticole française est propice à la pratique de l’œnotourisme. De ce fait, de nombreux circuits y sont régulièrement organisés et le tarif de la visite d’une cave en Alsace dépend de chaque propriété et de la formule choisie.

Le domaine Achillée : visite du plus grand chai bioclimatique d’Europe

Poussez les portes du domaine Achillée et découvrez ce vignoble conduit en agriculture biologique et en Biodynamie depuis de nombreuses années. Visitez le Chai bioclimatique de la famille Dietrich construit en bois et avec plus de 5000 bottes de paille. Situé à Scherwiller, un village viticole en plein centre de la route des vins d’Alsace, ce bâtiment passif est considéré comme la plus grande construction en paille de toute l’Europe.

Retrouvez dans ce domaine les 7 cépages alsaciens (Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Blanc, Gewürztraminer, Sylvaner, Muscat). Installez-vous sur la terrasse et profitez du panorama exceptionnel qu’offrent les collines sous-vosgiennes et admirez l’incroyable vue sur les vignes et les châteaux qui sont aux alentours. Passez un moment de détente absolue dans les espaces canapés tout en dégustant 5 des excellents vins qui y sont proposés.

route des vins d'alsace

Un tour à vélo dans le vignoble alsacien

Partez en balade œnologique avec des vélos à assistance électrique pour découvrir les plus grands vignobles alsaciens. Pédalez le temps d’une journée à travers les vignes du territoire et visitez ses plus beaux sites historiques. Entre campagnes et villages typiques, laissez-vous charmer par la beauté du paysage de Dorlisheim et de ses environs. Vous avez la possibilité de vivre cette belle expérience en famille ou entre amis, en emportant un délicieux pique-nique. En fin de journée, plongez dans l’univers euphorique du vin en dégustant 4 des meilleurs vins et crémants de la région.

Domaine Gustave Lorentz : une visite découverte du caveau

Le temps d’une visite en groupe, le domaine Gustave Lorentz vous ouvre ses portes. Situé sur les coteaux de Bergheim, le vignoble s’étend sur une superficie de 33 hectares et est en conversion vers l’agriculture biologique. Il produit des vins de grande qualité et travaille des cépages tels que le Pinot Gris, le Riesling et le Gewürztraminer, le Chardonnay, le Pinot Blanc et le Pinot Noir.

Accompagné d’un guide, allez à la découverte de la cave, du pressoir et de l’histoire du domaine. Profitez de cette expérience pour faire connaissance avec les vins de la maison, ceux de l’Alsace et ses Grands Crus. Terminez la visite avec une séance de dégustation de 5 différents vins choisis au gré de vos goûts et de vos envies.

AlsaSmarTours : à la découverte de la route des vins d’Alsace

Venez vivre une expérience inouïe sur la plus ancienne route des vins de France. Avec son charme incomparable et ses paysages exceptionnels, la route des vins d’Alsace est jalonnée de châteaux médiévaux et de villages typiques et colorés du Moyen Âge.

Berceau des 7 cépages chers à l’Alsace et de Grands Crus, cette destination est une belle invitation à entrer dans l’univers du vin. Visite de domaines viticoles, rencontre des vignerons, dégustation commentée des différents vins du territoire, découverte des sites historiques : autant d’activités et d’expériences à vivre pendant toute une journée. Profitez des richesses de ce merveilleux parcours et laissez-vous emporter par la beauté et l’authenticité de la région.

Les circuits œnotouristiques en Provence

La Provence est une région viticole de la France qui accueille chaque année un grand nombre de visiteurs. Elle offre aux amateurs d’œnotourisme un bon nombre de vignobles à découvrir, ainsi que des fêtes et des manifestations autour du vin et de la viticulture.

La cavale : découverte d’un champ de truffe

Profitez de la visite du champ de truffes de Benjamin pour en savoir plus sur ce champignon très coûteux ainsi que les différentes techniques utilisées pour sa récolte. Participez à une véritable séance de fouille et de chasse aux truffes et imprégnez-vous du charme et de l’ambiance paisible du Luberon pour vous reconnecter à la nature. Pour vous détendre, un verre de Cavale Rouge vous attendra dans la boutique du propriétaire. Vous finirez cette belle aventure par la découverte du grand domaine viticole « La Cavale » et une dégustation de 6 différents vins.

Le Château la Martinette : une belle escapade au sein de la nature

Une virée hors du temps vous attend au Château la Martinette. Implanté au cœur de la nature du Var, cette sublime bâtisse est l’un des plus anciens domaines viticoles de la région. Lors de cette escapade, revivez l’histoire de la maison et apprenez-en un peu plus sur son patrimoine et sa philosophie de travail.

Accompagné d’un guide, passez à la cuverie et admirez les cuves en inox, bétons et fûts de Chêne. Achevez la visite par une dégustation commentée de 6 de leurs excellents vins dénommés Côtes de Provence et profitez de la belle vue qu’offre la salle de dégustation sur l’ensemble du vignoble.

Les circuits œnotouristiques à Bordeaux

circuit oenotourisme dans le bordelais

La ville de Bordeaux est considérée comme la plus célèbre des régions vinicoles du monde. Premier exportateur de vins d’AOC, elle produit une impressionnante gamme de vins. Très prisés des passionnés de vins, plusieurs circuits œnotouristiques y sont fréquemment organisés.

Château de Sales : un patrimoine resté inchangé depuis 5 siècles

Découvrez cette magnifique bâtisse qui fait partie des rares domaines bordelais qui existent depuis 1647. Elle appartient à la même famille depuis plusieurs siècles. Le terroir est constitué de petites graves. Le vignoble s’étend sur une superficie de 47,60 hectares sur les 90 hectares de l’ensemble de l’édifice. Visitez avec un guide le cuvier et les chais du Château de Sales. Entre la dégustation des deux vins de la maison, apprenez l’exceptionnelle histoire de cette propriété familiale.

Oenanim : une initiation à l’œnologie

Devenez œnologue d’un jour en venant vous entraîner à la reconnaissance des arômes de vins, à l’apprentissage du vocabulaire du vin. Participez à divers jeux olfactifs et à une séance de dégustation comparative de 5 différents vins. Appréciez l’accord entre vin et chocolat en savourant les produits de l’artisan chocolatier Denis Daubois. Prolongez cette belle expérience en visitant le vignoble bordelais.

Bien plus qu’une simple dégustation de vin, l’œnotourisme vous permet de visiter les différents terroirs viticoles de la France. Vous pouvez en profiter pour découvrir leur histoire et leurs produits.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *