55 vues

À bord du Darjeeling Limited ; film loufoque et exotique (Cinéma américain)

0
À bord du Darjeeling Limited est un film plaisant et attendrissant. Un voyage dans une Inde insolite entre drame et comédie loufoque. Un film mâtiné de touches burlesques et exotiques comme sait parfois en proposer le cinéma américain.

Cinéma américain – À bord du Darjeeling Limited


 

Sans forcément révolutionner la comédie anglo-saxonne, Wes Anderson a su y imposer sa griffe, singulière et distinguée. Devenu au fil du temps une véritable institution cinématographique, reconnue de tous, auréolée de succès remarquables – et remarqués –, le réalisateur n’a pas tardé à s’entourer d’une troupe de fidèles, parmi lesquels figure l’omniprésent Bill Murray, monstre sacré du septième art s’il en est. Chacun de ses films fait d’ailleurs couler l’encre, suscitant la curiosité tant de la critique que d’un public désormais fidélisé. Plutôt logique quand on sait que ses deux dernières productions, Fantastic Mr. Fox et Moonrise Kingdom, frôlent clairement la perfection – si tant est qu’elle existe et que l’on puisse en définir les attributs.

À bord du Darjeeling Limited précède justement ces deux monuments dans la filmographie du metteur en scène. Il réunit un trio d’acteurs premium, composé des complices Jason Schwartzman, Owen Wilson et Adrien Brody, dans une quête familiale et identitaire burlesque, parfois mâtinée de mélancolie. Frappée d’une photographie très colorée, cette comédie, délocalisée en Inde, se bonifie avec des dialogues mordants et quelques touches salvatrices d’exotisme. Virtuose, Wes Anderson manie toujours la caméra avec autant d’aisance, se permettant même de solliciter la symétrie et d’appréhender chaque plan avec un souci manifeste du détail.The darjeling limited cinéma américain

Sa réalisation rythmée, son sens du loufoque et ses personnages attachants font le reste : ils confèrent au Darjeeling Limited une aura particulière, dont peu d’œuvres peuvent réellement se prévaloir. Du cinéma comique pour adultes, qui s’inscrit sans complexe parmi les plus belles réussites d’un créateur jamais en panne d’idées.

Ma Note : 4 stars et demi



Partager

A propos de l'auteur

Jonathan FANARA. Bachelier en communication de 25 ans, pigiste et membre du groupe Modus Vivendi, actif dans la composition musicale. Visitez le blog de Jonathan Fanara

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!