Bons restaurants à Marrakech où déguster de la vraie cuisine marocaine

cuisine marocaine

Voici quelques bonnes adresses de restaurants à Marrakech à découvrir! A l’occasion d’un voyage au Maroc, nous avons pris le temps de découvrir la gastronomie et nous avons beaucoup apprécié la cuisine marocaine : nous avons goûté beaucoup de plats et nous avons quasiment tout aimé.

Bons restaurants à Marrakech pour découvrir la  vrais cuisine marocaine

Riad chez Omar à Marrakech : cuisine généreuse à prix raisonnable

Une première adresse à retenir pour déguster de la bonne cuisine marocaine à Marrakech, le riad chez Omar, où nous avons dîné le premier soir et déjeuné le lendemain. Les restaurants à Marrakech sont très nombreux, mais celui-ci est vraiment très bon. C’est à 50m de la place Jamaa el Fna, c’est goûteux, raisonnable en tarif (environ 17 euros pour entrée, plat, fruits, thé menthe et gâteaux, eau comprise) avec des quantités très généreuses.

riad chez Omar Marrakech

Le soir, on dîne au frais, en terrasse, sur le toit du riad, et le midi, on mange sous des tentes typiques mais climatisées.

Nous y avons dégusté de très bonnes brochettes : boeuf, keftas et poulet, ainsi qu’un couscous fameux et de très bons sablés marocains. J’aime beaucoup cette façon de proposer plein de salades de crudités différentes, c’est équilibré et coloré.

Salades marocaines

brochettes marocaines

Pour le couscous, c’était de l’agneau, avec à part des oignons et raisins confits. La semoule, gorgée de sauce, n’était pas sèche du tout. Nous avons calé rapidement !

couscous à l'agneau

Riad Dar Zellij, un restaurant classieux à Marrakech

Deuxième adresse testée au coeur de la médina, le riad Dar Zellij : beaucoup plus classe, le menu tourne autour de 45 euros sans les boissons. Il faut compter 5 bonnes minutes de marche dans les ruelles après avoir quitté le taxi. On peut prendre un apéritif (18 euros la coupe de champagne !) en terrasse puis dîner au sein du riad au son d’une musique arabo-andalouse.

Nous avons dégusté des salades un peu plus élaborées, certaines s’apparentant à des chutneys (coings caramélisés, aubergines confites), un tajine d’agneau et d’aubergines, une pastilla au lait d’amande et des gâteaux marocains : briouates, cornes de gazelle et sablés.

Dar zellij Marrakech

Repas marocain dar gelliz

Restaurant chez Ali, l’un des pièges à touristes à Marrakech

Nous avons également passé une soirée « chez Ali », haut lieu touristique, mais disons-le franchement piège à touristes.

Restaurant chez Ali Marrakech

Un repas sous la tente (soupe harira, couscous poulet et légumes, méchoui, fruits, gâteau et thé) visitée par des groupes folkloriques représentatifs des différentes régions du Maroc. Puis, place à la fantasia, un spectacle équestre que nous avons trouvé d’un niveau médiocre, sans réel fil conducteur…

Continuons par une note positive, nous avons adoré absolument tous les pains marocains que nous avons goûtés !

pains marocainsA l’hôtel, au petit déjeuner, ou encore dans la famille de Touria, nous avons également pu goûter les crêpes marocaines (baghrir, m’semmen). Nous avons eu la chance de passer le dimanche dans la « maison de campagne » de Touria, à 15km de Marrakech. Sa maman, sa soeur, sa belle-soeur, nous ont préparé un délicieux repas.

Et notamment, une pastilla immense au poisson et fruits de mer : non seulement il faut le coup de main et la recette mais aussi le four et le plat adéquats !

pastilla marocaine

Enfin, terminons par la conclusion obligatoire d’un repas marocain : thé à la menthe accompagné de ses petits gâteaux. Ils ont parfois tendance à le faire trop sucré à mon goût, mais dans certains cas, il est juste parfait !

thé menthe gateaux marocains

touria

J’en profite pour remercier encore, Touria, d’avoir pris ces quelques jours de congé pour accompagner nos premières journées à Marrakech : tu nous as servi de guide, tu nous as dévoilé les bonnes adresses, tu as commencé les négociations dans les souks en arabe (un atout majeur !), tu nous as accueilli dans ta famille…

Merci pour tout ça !

Lors de notre voyage au Maroc, j’avais vraiment beaucoup apprécié la cuisine marocaine. J’essaie de temps en temps de réaliser des recettes souvenirs même si je suis certaine que mes petits essais ne valent pas les recettes traditionnelles.

L’important c’est qu’elles nous fassent voyager quand même, non ?