744 vues

Fêtes et festivals en Istrie : les événements à ne pas manquer en toutes saisons

1




L’héritage historique tellement riche est revalorisé par de différentes manifestations. Choisir l’Istrie est la garantie de vivre de nombreuses expériences culturelles, liées aux arts, à la musique, au cinéma… à toutes saisons…

Festivals de cinéma en Istrie

Chaque juillet l’amphithéâtre de Pula accueille le festival de film Pula Film festival, tandis que la beauté de Motovun est une bonne base pour le charmant Motovun Film Festival. L’Arène accueillit des musiciens comme Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, Sting, James Brown, Joe Cocker, Simply Red et Jamiroquai, mais aussi des opéra et ballet ensembles connus.

Ca fait des années que les amateurs du septième art connaissent Le Festival du film de Pula, l’un des plus vieux festivals du film en Europe qui est, grâce aux projections dans les espaces historiques de Kaštel et des Arènes antiques, un des plus attractifs festivals mondiaux en plein air. Depuis quelques années de nouveaux festivals existent : le Festival du film de Motovun et le Festival du film Libertas de Dubrovnik, durant lesquels les projections se déroulent aussi en plein air entre les vieilles murailles.

Rares sont les festivals mondiaux pouvant être fiers de l’ambiance créée par la projection des films dans un espace investi de l’histoire des siècles passés. Le Festival du film de Pula, proclamé il y a quelques années par The Guardian londonien comme l’un trois meilleurs et plus spectaculaires festivals européens en plein air, offre à ses visiteurs, aux amoureux d’art cinématographique, un programme très varié consistant en nouveautés filmiques internationales et nationales dans plusieurs programmes.

A la mi juillet, a lieu le programme international Europolis- Méridiens pendant lequel sera présentée une série de films choisis lors des festivals de cinéma mondiaux les plus réputés : ceux de Venise, Cannes, Berlin, Rome jusqu’a Karlovy Vary.  Les projections de films auront lieu dans les Arènes de Pula. Il s’agit du plus connu et du plus important monument et édifice à Pula où étaient organisés les combats de gladiateurs. Les Arènes de Pula ont été bâties au Ier siècle à l’époque du règne de l’empereur Vespasien, en même temps que le plus grand et le plus connu édifice du même type : le Colisée de Rome.

Les Arènes sont situées en dehors des murailles de la vieille ville de Pula à cause de leur grandeur. Une route faite à l’époque de Vespasien, d’après qui elle a obtenu son nom- Via Flavia, nous mène jusqu’au centre ville et est même aujourd’hui l’une des plus importantes rues de la ville.

La petite ville d’Istrie Motovun accueille à la fin du mois de juillet un festival du film devenu très rapidement un rassemblement très apprécié des cinéphiles. Au cours des dernières années une règle s’est imposée: chaque amateur de film qui se respecte doit se trouver à Motovun à la fin du mois de juillet car c’est le moment où cette petite ville d’Istrie devient la Mecque croate du cinéma.

Ce village pittoresque au sommet d’une colline abrupte est un décor idyllique pour ce festival de cinéma, qui fait la part belle aux films d’auteurs indépendants plutôt qu’aux grosse productions commerciales, c’est-à-dire à une cinématographie qui déplace les niveaux d’innovation de l’expression artistique. À Motovun vous pouvez voir un choix de films de la production mondiale actuelle.

Ce choix est fait par des professionnels et ne dépend pas de leur genre. Un marathon durant cinq jours avec des projections de toute la journée peut assouvir les plus grands appétits cinématographiques, tandis que le Festival du film de Motovun est une vraie festivité, même en dehors des heures de projection des films.

Festivals musicaux en Istrie

Le festival de la musique médiévale de Dvigrad – Dvigradski festival srednjovjekovne glazbe – a lieu au début de chaque été en plusieurs villes, mi-juillet le festival des orgues Organum Histriae a lieu aux plusieurs villes, la musique classique est jouée à la basilique euphrasienne à Poreč pour des décennies, tandis qu’en été les concerts de jazz ont lieu au lapidaire du musée régional de la Poreština. En été Grožnjan, la charmante ville des artistes, accueille des concerts de la musique classique et aussi le festival Jazz Is Back.

Il ne faut pas oublier le festival Istra Etno Jazz, qui amène des musiciens éminents de la musique jazz et ethno aux différents châteaux. On peut entendre la musique blues et jazz au festival Music Nights à Novigrad, la musique punk au festival Monte Paradiso à Pula, et pour ceux qui aiment la musique électronique il y a des party à travers l’Istrie.

Festivals de danse et théâtre en Istrie

Svetvinčenat est connu pour le festival du danse et du théâtre non verbal (Festival plesa i neverbalnog kazališta), Umag pour le festival du théâtre de la musique de chambre le Lion d’Or (Zlatni lav ), Pula pour les festivals de théâtre internationaux PUF et MKFM, à Brijuni on peut voir les spectacles du théâtre Ulysses, pour la 46e fois Poreč présente l’exposition international de l’art moderne les Annales de Poreč (Porečki Annale) l’exposition Grisia à Rovinj est particulière parce qu’elle présente des œuvres d’enfants et aussi de peintres affirmés…

Festival des arts

Le parc de nature Dubrova à Labin accueille des sculpteurs internationaux au Symposium international de la sculpture (Međunarodni kiparski simpozij), fin été à Vrsar est marquée par l’Ecole de la sculpture Montraker (Kiparska škola Montraker), où on peut aussi visiter le Parc des sculptures de Dušan Džamonja (Park skulptura Dušana Džamonje).

Traditions et folklore en Istrie

Les traditions de la pêche de Rovinj

Les habitants de Rovinj commémorent leurs traditions ancestrales au travers de trois manifestations thématiques.Autrefois, les pêcheurs de Rovinj sortaient en mer dans leurs batanas, des barques dont la réputation a fait le tour du monde.

Ils partaient aux aurores pour revenir le soir nourrir leur famille du produit de leur pêche. Les soirées des traditions de la pêche célèbrent non seulement ce mode de vie ancien, mais aussi la construction de la batana, dont la mise à l’eau attire toute la ville au port.

Venez assister, vous aussi, à la renaissance des traditions de cette magnifique ville d’Istrie.

 Sepomaia viva ; le festival de l’Antiquité d’Umag


Située sur la côte nord-ouest de l’Istrie, Umag est connue aujourd’hui comme une ville touristique et sportive, et cela fait longtemps que ses merveilles ont été découvertes par les romains, décidant de la transformer en résidence d’été.

Splendeur, éclat et glamour de ces temps se reflète toujours aujourd’hui dans les maisons vénitiennes dont abonde le vieux noyau d’Umag. Les visiteurs peuvent aussi ressentir une partie de l’histoire dans le site archéologique antique de la Sepomaia à proximité, avec les restes des villas datant de la période entre le 1er et le 4ième siècle après Jésus-Christ.

Rendant hommage à ces valeurs antiques, le festival de l’antiquité Sepomaia viva, pendant lequel tous les visiteurs ont l’occasion d’expérimenter en direct l’esprit des époques passées, se déroule à Umag, tous les ans au mois d’août, et ce depuis 2002. Pendant cette manifestation de trois jours, les visiteurs peuvent, vêtus de vêtements antiques, goûter les plats antiques, voir les gladiateurs, les légionnaires, danser les danses antiques, mettre à l’épreuve leurs forces avec les métiers et les arts d’antan, et visiter les expositions dans l’espace d’exposition du musée.

Sepomaia viva est une manifestation sensibilisant un large public à la conservation de l’héritage et une manifestation qui popularise le patrimoine culturel.  Le projet unit en soi histoire, éducation, activité muséale, galeriste et scénique et enrichit l’offre touristique de la ville d’Umag. Chaque année la manifestation a lieu le premier week-end d’août.

D’autres événements à ne pas manquer sur l’Office de tourisme de la ville d’Umag

Journées des tomates à Umag

En général, elle se déroule pendant la première semaine d’août et met à l’honneur les tomates de multiples espèces et toutes leurs possibles utilisations pour réaliser des plats simples et savoureux. Des animations populaires avec fanfares et majorettes accompagnent les dégustations et les ateliers culinaires.

Festival de la Crevette à Rabac

Apprenez pourquoi la crevette de Kvarner est la délicatesse la plus appréciée en cuisine méditerranéenne et visitez cette année le 2 ème Festival de crevettes de Kvarner qui aura lieu le 27 Mai 2017 au port de Rabac (Istrie). Gastro manifestation sur laquelle les traiteurs vont préparer les plats exclusivement de crevettes de Kvarner pêchées par les pêcheur locaux, les membres du groupe d’action local en pêche „Alba“. Avec les crevettes de Kvarner les visiteurs du Festival pourront déguster les vins primés des vinificateurs locaux, et tout cela accompagné par une animation musicale.

L’organisateur : Le groupe d’action local en pêche „Alba“

Festival de la crevette du Kvarner à Rabac

Photo: Erika Mohorovic

Gnam Gnam fest : festival gastronomique autour du poisson et des crustacés à Novigrad

A Novigrad on clôture en beauté l’été avec le Gnam gnam fest. Ce festival qui se déroule courant septembre permet de découvrir des idées pour cuisiner les poissons et les crustacés qu’offre l’Adriatique. On y rencontre des chefs, des cuisiniers amateurs, des amoureux des saveurs qui viennent échanger et partager leurs savoir-faire pour illustrer le meilleur des saveurs d’Istrie

 


Festivals à Pula


 Dimensions festival : la musique électro à l’honneur à Pula

Début Septembre (1er ou 2ème week-end). “Dimensions Festival” est un festival de musique électronique underground qui a lieu à Fort Punta Christo, le site légendaire où “Outlook Festival” a lieu. Fort Punta Christo est peut-être l’un des endroits les plus étonnants du festival jamais imaginé ! Tenue dans l’enceinte du Fort, le festival regroupe les meilleurs sons “underground” de la musique électronique à travers le monde !

 

Vous ne trouverez nulle part ailleurs un autre festival qui puisse rivaliser ! C’est l’endroit idéal pour profiter d’une musique électro, du meilleur de la techno, de la house, du dubstep, du drum & bass et bien d’autres.

 

Avec des sons “rafraîchissants”, joués pendant les programmations sur plage pendant la journée, afin que vous puissiez vous détendre et profiter. De plus, vous pourrez assister aux deux soirées quotidiennes sur bateaux !

 

Pour résumer, une foule d’artistes, de lieux et d’évènements organisés autour de musique électro, le tout dans un fort abandonné !

 

Plus d’informations et toutes les programmations …

http://www.ot-croatie.com

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Un commentaire

  1. Pingback: Forum Croatie Voyage 2 semaines en Septembre: itinéraire, logements?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.