1 298 vues

Aller à Venise en train avec la SNCF

0

voyagessncfAller en vacances à Venise, cela se prépare….

Et pourquoi ne pas aller à Venise en train? Certes, l’avion peut s’avérer très pertinent avec des compagnies low cost comme Volotea. Mais à l’époque de notre séjour, le train s’avérait plus économique et c’est ce qui nous a décidés à choisir ce mode de transport.

Nous sommes allés en couple (chrisss & moi) à Venise en train ; le voyage s’est effectué du 23 au 27 janvier 2015.

C’est fin novembre 2014 que chriss (ma compagne) m’informa qu’elle aurait des vacances fin janvier, seulement quelques jours, mais ces jours coïncidaient avec mon propre calendrier.
Je travaille dans l’hôtellerie, ce n’est pas toujours facile pour se libérer. Entre les Fêtes de Fin d’Année et le Carnaval 2005 (12 – 27 fév.), fin janvier c’était parfait.

Pour la destination, nous nous imposions quelques paramètres :
– pays étranger mais limitrophe
– destination qu’aucun des deux participants ne connaissait
– budget moyen
– pas de club machin-chose-bidule

Aller à VENISE en train,  une idée qui a fait son chemin

Ce fut une idée de chrisss au départ, j’étais réticent, “Quoi la ville des ‘toutous amoureux qui font du pédalo en gondole’ !!??”.
Et, puis, après tout, nous sommes amoureux, alors, on verra bien.

L’idée du voyage se précisant (dates du séjour + destination), il ne restait plus qu’à réaliser l’organisation dudit séjour.

Habitant Nice, nous savions qu’il était possible de relier Venise soit en bus (trajet environ 6h), soit en train (toute la nuit) soit en avion (1h30).
Les deux premiers moyens de transports nous semblaient trop fatigant pour un si court séjour, cependant en navigant cette fois-ci sur le site d’Air France, je fus déçu de ne découvrir que des vols avec transfert (Lyon ou Paris CDG) avec des horaires qui ne nous convenaient pas et à un tarif élevé (env. 485.00 euros par pers. TTC).
A ma connaissance il n’existe pas de compagnies aériennes low-cost avec pour destination Venise. J’avais remarqué Volareweb.com qui semblait prometteur à ses débuts mais ce message était sans équivoque : “We inform all passengers that from the 19 November of 2014, all our flights are temporarily suspended and tickets are not on sale at the moment.
We apologize for the inconvenience caused.”

Alors pourquoi pas le train pour rejoindre Venise depuis Nice  ?

Une connaissance ayant choisi jadis cette option m’informait que ce n’était pas trop fatigant si nous options pour des couchettes 1ère classe.

Je me dirigeais, pour de plus amples informations, vers le site www.voyages-sncf.com

Par expérience, j’avais déjà utilisé, uniquement à titre d’informations ce site pour des horaires et des itinéraires en train.

J’avoue qu’auparavant je n’avais jamais été satisfait des prestations du site en matière d’informations ferroviaires.
Pire, lors d’un séjour à Hyères-les-Palmiers (voir mon avis), magnifique cité du Var située à env. 100km de Nice, je n’arrivais pas à trouver d’horaires.
Me rendant au guichet d’informations de la gare principale de Nice (Nice-Ville), j’obtenais des informations qui ne me convenaient qu’à moitié (“on” m’obligeait à prendre donc à réserver une place en TGV, puis à changer de train avec attente). Finalement, à force d’acharnement -Avec la SNCF tout est possible!!- en me rendant à une autre gare de Nice, proche de mon domicile (Nice-Riquier), tout était possible … et avec réduction de tarif!!
La raison ?
Tout simplement toutes les gares ne sont pas équipées du même logiciel permettant d’accéder à tous les horaires.
Un changement de matériel informatique coûte cher. Par conséquent, tout se fait petit à petit, d’abord les grandes gares, puis les gares annexe. Bref, deux systèmes informatiques cohabitent, en s’ignorant parfois, mais bien trop souvent encore.
Le site est à l’image des guichets, la toile est toute emmêlée. Il ne sera pratiquement jamais proposé le trajet le plus simple, le moins couteux. En revanche, la solution TGV est toujours privilégiée par le moteur de recherche.

Revenons à nos gondoles 😉 .
Je demande donc un trajet Nice -Venise en cochant la petite case ‘Trajet direct uniquement’ … et j’obtiens un trajet Nice Riquier-Vintimille (TER avec arrêt à toutes les gares!!), Vintimille-Milan, Milan-Venise Mestre … en tout plus de 9h de trajet et de jour (m’enfin départ à 12h08 et arrivée à 21h56) … c’est direct ? euh…
Alors en fait aucun train de nuit n’est proposé, c’est une énigme.
Je modifie ma demande simplement en changeant la plage horaire et j’obtiens …
“Nous avons bien pris en compte votre demande mais aucun tarif n’est disponible. Nous vous invitons à modifier vos souhaits.”
Pourquoi “aucun tarif” ?? Puisque la liaison même indirectement directe existe, pourquoi le tarif n’existerait-t-il pas!!??
J’ai beau tenter et retenter d’autres horaires, rien n’y fait. J’obtiens toujours le même laconique message. Énervant!

C’est alors que je perdais patience, qu’un double click me sauvait!
En effet, en cliquant sur la flèche ‘Précédente’ je me retrouvais sur la page d’accueil du site.
La page d’accueil du site de la sncf, c’est un vaste fourre-tout, une compilation d’informations aussi bien pour des voyages ferroviaires (haut-centre, grisé, logo SNCF, mais aussi colonne de gauche avec Prem’s et en dessous iDTGV), aériens (Promos colonne de droite), thématiques de voyages (plein centre avec image), vacances loisirs tout compris (centre en bas de page, mais c’est aussi la possibilité d’obtenir des info/résas hôtelières, locations de voiture, …
Il ne manque plus que les préavis de grèves de la ç’nef et ce serait complet! mouarf mouarf mouarf … mais … si en haut à droite “Urgent : pertubation SNCF en cours” … avec une jolie carte de France … alors il ne manque plus que la météo! (lol).
Pas vraiment l’impression d’être sur le site de Voyages-sncf.com ou plutôt, c’est comme si en arrivant sur le site de www.airfrance.fr, il était proposé de prendre le train !!

Néanmoins, mon oeil de lynx associé à une vision d’aigle repérait une Promo alléchante : Paris – Venise 129€ A/R (taxes d’aéroport non comprises).
Mieux encore, possibilité était donnée de choisir son aéroport de départ (soit Paris, soit Lyon, soit Nice), mes dates étaient valides, et ceci au même tarif.

Le ciel aérien commençait à s’éclaircir grâce à la SNCF

Plus mieux encore, alors que je suis un adepte des vols secs et de la débrouille une fois arrivé à bon port, je notais cette fois-ci des Promos hôtelières. En l’occurrence il s’agissait de plusieurs pages d’hôtels référencées allant du 2* au 4* Prestige à prix cassés. Je vous décrirai l’hôtel choisi dans un prochain avis, soyez patients.

Pour être précis ces Promos hôtelières étaient disponibles jusqu’au 7 déc. 04 et valables pour des réservations jusqu’au 31 janvier 05. Pile poil dans mes dates.

Pour pouvoir réserver, il est obligatoire de s’inscrire avant.

Mon inscription sur le site SNCF ; une procédure assez simple

Voivi le mail de confirmation après quelques données usuelles remplies sur le site.

“Chère Madame, chère Mademoiselle, cher Monsieur, europe68

Vous venez de créer votre compte personnel – Mes Préférences – sur voyages-sncf.com et nous vous en remercions. Il vous permettra de gagner encore plus de temps lors de vos prochaines visites sur voyages-sncf.com.

Voici le nom d’accès et le mot de passe que vous avez choisis. Ne les oubliez pas, ils vous seront demandés à chaque nouvelle connexion afin de vous identifier et de vous donner accès à vos préférences.

Nous vous rappelons que vous pouvez enregistrer plusieurs trajets et compagnons de voyages. Alors facilitez-vous la vie et complétez régulièrement votre compte – Mes Préférences -, afin qu’à votre prochaine réservation ces préférences soient aussi prises en compte sur un simple [ clic ] !

Pour toute question ou remarque concernant votre commande ou notre site, merci de vous reporter à l’adresse suivante :
Nous vous remercions de votre confiance.

A très bientôt sur notre site ! 
L’équipe voyages-sncf.com”

Aussitôt inscrit (il suffit d’une seule inscription même si plusieurs voyageurs), la phase de réservation pure s’effectue, il faudra alors se munir de son numéro carte bleue ainsi que du code inscrit derrière.
C’est un peu long, un peu perturbant car il ne faut oublier aucune donnée.

Mais, au final, que ce soit le vol aller et retour, à des horaires très convenables, ou l’hôtel, tout était disponible.

Petit stress supplémentaire et assez curieux, si l’on reçoit par mail dans la minute qui suit son inscription, la confirmation de l’inscription, en revanche, on ne reçoit aucune confirmation par mail de ses réservations, tout se fera sur le site même, mais le lien est donné et se révèle efficace. En cas de doute, voir même d’impossibilité d’ouvrir ses mails (saturation, maintenance, …) il est possible d’appeler un numéro de téléphone 0 892 896 892 (0,34 €/mn) ou +33 1 41 86 24 42 (uniquement depuis un poste fixe à l’étranger).

Il est stipulé clairement, une fois l’achat effectué, quelles sont les pages à imprimer. Ces pages serviront à la fois de billet électronique et de Voucher (bon d’échange) pour l’hôtel. Pour plus de précautions il convient d’imprimer autant de copie que de passagers + 1 copie à garder chez soi, au cas où…

Précision qui a son importance, les billets d’avion sont réputés ‘Ni modifiables, ni remboursables’.
Toutefois en faisant lecture des conditions de modifications, annulations et remboursements, etc… j’ai pu dénicher ce conseil délivré par le site :
“Ne jetez pas les billets non utilisés. La plupart des tarifs bon marché sont non remboursables et non transférables. Toutefois, si vous n’utilisez pas votre billet, ne le jetez pas. Vous pouvez, dans certains cas, appliquer son coût (moins les frais imposés par la compagnie aérienne) à l’achat d’un autre billet sur la même compagnie. Votre billet d’origine peut être valable pendant un an maximum à partir de la date d’émission.”

Pour les anxieux patentés, c’est une petite garantie de ne pas voir ses vacances gâchées pour un retard. Mais on n’a rien sans rien. Pour ma part, je voyage régulièrement avec des billets ‘non modifiables, non remboursables’ et à ce jour … il ne m’est arrivé qu’une erreur de parcours!

Mais c’est à vous de voir, tout en sachant que des vacances restent toujours une aventure ne serait-ce qu’à cause de la perte de ses habitudes quotidiennes, mais c’est bien pour cela que l’on prend des vacances, n’est-ce pas ?

Bref, pour ce séjour à Venise, le total (vol + hébergement 4 nuits hôtel 4* pour 2 pers.) fut sans appel : 550.66€.

Et, alors que je m’attendais à être re-sur-taxé à l’hôtel comme précisé sur mes copies imprimées -“Le prix sélectionné ne comprend PAS les frais de gestion, suppléments ou faux frais (minibar ou appels téléphoniques) ou surtaxes applicables. L’établissement vous facturera ces frais lors de votre départ.”- aucune facture supplémentaire ne vint troubler notre séjour.

Ma conclusion est simple.
Si vous voulez utiliser le train pour aller à Venise ou ailleurs, mieux vaut se renseigner à votre gare, en insistant à la moindre “étrangeté” ressentie. N’utilisez le site que pour des voyages ferroviaires simples de type Paris – Marseille.
En revanche, l’avion est bien mieux représenté et les Promos en tout genre sont le reflet de la réalité pour ce que mon expérience m’a permis d’en conclure.
Donc, le train NON, l’avion OUI grâce à www.voyages-sncf.com. www.voyages-sncf.com, à eux de vous faire préférer … l’avion! ! !

– Les prestations présentes sur le site voyages sncf devenu oui-sncf sont proposées par SNCF et GL Expedia. GL Expedia* propose tous les services qui ne sont pas distribués par Voyages-sncf.com et notamment les forfaits touristiques, les billets d’avion, la réservation de prestations d’hébergement, la location de voiture (hors Service « Train+Location de voitures® ») et les assurances voyages (ci-après les « Produits et Services non Ferroviaires »).

*SAS au capital de 3.000.000 Euros, siège social : 7 rue Pablo Neruda – 92300 Levallois-Perret, RCS de Nanterre n° B 439 202 078, Licence d’agent de voyages n° LI 092 02 0021.
Garantie financière : APS – RC : AXA Corporate Solutions, 4, rue Jules Lefebvre – 75426 PARIS Cedex



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!