Découvrir les Alpes, c’est se laisser guider sur les chemins de randonnées pour observer notamment la flore, les plantes et les arbres alpins endémiques et typiques de ce fabuleux massif montagneux que l’on explore dans sept pays depuis la frontière nord de l’Italie, le sud-est de la France, Monaco, jusqu’à la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le sud de l’Allemagne et la Slovénie. Partons à la rencontre de l’edelweiss, l’emblème des Alpes, mais aussi sur lest traces du chardon argenté, sans oublier ce qui pourrait être le plus petit arbre du monde alpin : le salix retusa.
L’Edelweiss, l’emblème des Alpes
L’edelweiss (nom masculin, mot allemand) est une plante à tiges et feuilles duveteuses, aux fleurs regroupées en capitules serrés, entourés d’une collerette de feuilles laineuses, poussant dans les montagnes d’Europe occidentale à partir de 1500 mètres (Genre Leontopodium, famille des composées). Noms usuels: pied-de-lion, étoile-d’argent, immortelle des neiges. (Source: Le petit Larousse 2001)
Cette plante est originaire de steppes de l’Asie centrale et orientale. La plante aurait immigré en Europe pendant les périodes glaciaires du quaternaire.
L’edelweiss est l’emblème des Alpes, on le retrouve dans le sud de la Bavière, en Autriche et en Suisse, au sommet des hautes montagnes des Pyrénées, des Carpates et sur la péninsule des Balkans. En Suisse, il est devenu l’emblème national, mais la Suisse n’est pas la seule à s’en revendiquer.
La plante est associée à la liberté du monde montagnard. Elle symbolise le Bien, la Tradition, l’Amour, le Naturel, la Fraîcheur et peut aussi être associée à un sentiment d’appartenance nationale. Autrefois au Tyrol, le fiancé devait en offrir un bouquet à sa bien-aimée le jour de leur mariage. D’innombrables entreprises utilisent l’edelweiss comme logo: des laiteries, des fermes, des voyagistes, des liquoristes, des chocolatiers etc. utilisent son image pour promouvoir leurs produits. Les clubs alpins allemands et autrichiens, des corps d’armée en Autriche et en Suisse se placent sous le signe de l’edelweiss, et il sert de décoration brodée sur les costumes nationaux traditionnels, en Bavière par exemple (Tracht).
Jusqu’au 19ème siècle, tous voulaient en faire des bouquets pour s’en parer ou l’offrir en gage d’amour: c’était le cas des les chasseurs, des alpinistes, des porteurs de costumes traditionnels comme des amoureux. Aussi la plante devint-elle menacée et il fallut en interdire la cueillette dès la fin du 19ème siècle en Allemagne et en Autriche (1874), puis en Suisse (1879), des pays où elle est strictement protégée et où sa cueillette est punissable. En France, dans les Hautes-Alpes, la cueillette en est réglementée. Sur les territoires de certaines communes du département (Gap, Manteyer, La-Roche-des-Arnauds, Rabou, Pellautier et Chateauneuf d’Oze), la cueillette en est interdite.
Le nom d’edelweiss vient des mots allemands « edel » signifiant noble et « weiss » signifiant blanc. Ce nom lui a été donné en 1784 pour être adopté dans toutes les autres langues au 19e siècle. Son nom scientifique « Leontopodium » signifie quant à lui « pied de lion ». Dans le langage commun elle est aussi appelée, comme le mentionne le Larousse Etoile-d’argent ou Immortelle des neiges, mais aussi Etoile de glaciers, Cotonnière étoilée, Reine des glaciers. L’edelweiss pousse à l’état sauvage idéalement à une altitude de 1300 à 3 000 mètres.
La plante est aujourd’hui également cultivée sans grande difficulté en pépinière pour orner les jardins en plaine.
Depuis quelques années, l‘edelweiss fait l’objet d’une culture spécifique en Suisse, dans le Valais, pour ses vertus de prévention du vieillissement des cellules (la plante contient un anti-oxydant), et ses propriétés anti-inflammatoires. Il est utilisé par des laboratoires cosmétiques.
Données de l’observation: les photos ont été prises dans le parc national autrichien des Hohe Tauern début août 2011, lors d’une randonnée entre le lac de barrage et le glacier du Pasterzen. Deux plantes ont été observées. Sur les deux dernières photos (deuxième plante), on constate que la plante n’a presque pas produit de tiges. La plante s’est installée au creux d’un nid de pierres dans un endroit exposé au vent, et se protège en ne produisant qu’une courte tige.
Crédit photographique: Luclebelge.
En Bavière: l’edelweiss peut s’observer le long de la frontière autrichienne, notamment dans le parc national de Berchtesgaden, par exemple sur le Schneibstein.
Et quelques exemples en philatélie
Autriche 2005
Timbre textile Suisse 2008
L’edelweiss a inspiré l’inoubliable Line Renaud , dont la chanson établit bien le lien entre l’amour et la fleur de montagne
Le chardon argenté des Alpes
Carlina acaulis: le chardon argenté, une plante alpine (silver thistle, Silberdistel)
Carlina acaulis, parc national des Hohe Tauern,
près d’Heiligenblut Carlina acaulis, parc national des Hohe Tauern,
Gradental Carlina acaulis, parc national des Hohe Tauern,
Gradental
Crédit photographique: Luc Roger
Dates des prises de vue: du 4 au 6 août 2011
Lieu: Parc national du Hohe Tauern, Autriche
Dénominations
En français: carline acaule, chardon argenté, carline des Alpes, carline à tige courte
En allemand: Silberdistel
En anglais: silver thistle
La Carline acaule (Carlina acaulis) est une plante de la famille des Astéracées (ou Composées) et du genre Carlina. Le qualificatif acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente, reposant directement sur la rosette des feuilles. La fleur se garde facilement séchée. (Source et plus d’infos: Wikipedia) Contrairement à ce que son nom indique, cette carline possède une courte tige. Ses capitules sont solitaires, d’un beau blanc argenté. Ses feuilles très épineuses sont disposées en rosette.
En botanique, le mot acaule veut dire sans tige apparente.Dans les ouvrages de botanique descriptive, ce mot s’applique à un certain nombre de plantes appartenant aux groupes les plus divers, par exemple : Cirsium acaule, brasera acaulis, Primula acaulis, Gesnaeria acaulis. Cela ne veut pas dire que ces plantes soient véritablement dépourvues de tige, mais simplement que la tige de ces plantes est tellement courte que toutes les feuilles qui s’y attachent sont rapprochées les unes des autres et se recouvrent de manière à former une rosette à la surface du sol. (Source: cosmovision)
Précaution: Dans certaines régions de France et dans quelques autres pays la carline acaule fait partie des espèces protégées car en voie de disparition dans la nature.
Le salix retusa, Le plus petit arbre du monde alpin?
Lors d’une promenade accompagnée vers le plus grand glacier autrichien, situé dans le parc national des Hohe Tauern, notre guide, un des rangers du parc, nous a fait observer ce qu’il désignait comme le plus petit arbre du monde. Il s’agirait d’un saule à feuilles tronquées. J’imagine qu’il s’agit du Salix retusa, mais serait heureux d’en avoir la confirmation par un spécialiste. Merci de m’envoyer vos avis et vos analyses, que je publierai volontiers! Cet arbre nain est un bonzaï naturel qui fait tapis sur les rochers alpins.
Pour visionner plus de photos du Parc national: cliquer ici.
Suis-je un salix retusa? On imagine ma taille
2082. Saule émoussé. Salix retusa.
Salix retusa. Linn. spec. i 4 4 5 . Vill. Dauph. 4- p. 7 7 2 . — Salix serpillifolia. Scop. Gain. n . ‘1207. t. 6 1 . — Salix retusa , st.Lam. Fï. fr. 2. p. 229.
Ce saule a une souche épaisse, ligneuse, t o r t u e , rampante, tantôt divisée en jets courts et rapprochés, tantôt allongée en jets couchés, garnie d’une écorce rougeâtre ou brune, toujours g l a b r e ; ses feuilles sont absolument g l a b r e s , entières sur les bords, marquées de veines qui s’écartent de la nervure du milieu sous un angle t r è s – a i g u , ordinairement obtuses et comme tronquées , quelquefois échancrées au s o m m e t , quelquefois pointues : le même individu réunit par fois ces trois formes de feuilles.
Les chatons sont nombreux , naissent après les feuilles, et renferment de six à douze fleurs ; les écailles des mâles sont ciliées , celles des femelles absolument glabres , ainsi que la capsule, laquelle est plus petite que dans le saule en herbe.
Il croît dans les montagnes des Alpes , du Jura, des Pyrénées , de l ‘ A u v e r g n e , etc. On le trouve quelquefois mêlé avec le saule eu herbe; mais il descend plus bas que lui dans les vallées.
Le séneçon des Alpes / Senecio fuchsii / Fuchssches Greiskraut
Flore carnivore : la grassette des Alpes
Fleischfressendepflanze in Mittenwald: Alpen-Fettkraut
Le trèfle d’eau des Alpes (Menyanthes trifiolata)- Der Fieberklee
FR Le trèfle d´eau est une plante herbacée vivace semi-aquatique de la famille des Ményanthacées. Elle est monotypique dans son genre.
C’est une plante stolonifère, aux feuilles à 3 folioles entières, émergées, longuement pétiolées, aux fleurs en grappes lâches, à 5 pétales en étoile, à la face dorsale rosée, interne blanchâtre bordée de longs poils blancs.
C’est une plante commune dans toute l’Europe, des eaux peu profondes et des marais, en dessous de
Akeleien ou Aquilegia ; l´élégante ancolie
Pinguicula – Fettkraüter : Grassettes blanches
Neottia nidus-avis : Vogelnestwurz ou Néotties nids d´oiseaux
Globularia : Globulaires ou Kugelblumen
DECOUVRIR LE BLOG MUNICH AND CO…