Aller au contenu

Apprendre l’allemand pour voyager en Allemagne ou en Autriche : vaut-il mieux Babbel ou Duolingo?

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Duolingo ou Babbel pour apprendre l’allemand ? Quelle est la meilleure méthodes si vous voulez maîtriser les bases pour communiquer et tenir une conversation courante dans la langue de Goethe lors de vos prochaines vacances ou d’un déplacement professionnel? Je vous dis tout de ces deux solutions très populaires, mais aussi des autres méthodes que j’ai testées.

Vous voulez apprendre l’Allemand pour voyager en Allemagne, en Autriche ou globalement dans toute l’Europe centrale et orientale où la langue est très pratiquée? Vous avez envie de reprendre les bases après avoir appris l’allemand à l’école et oublié l’essentiel, car vous ne le pratiquez plus? Du moins, le croyez-vous. Une langue apprise ne s’oublie pas tout à fait, mais disparaît au fond de la mémoire. Vous voulez progresser et améliorer votre connaissance de l’allemand, tout en variant les leçons et travaillant des thèmes en rapport avec vos besoins ou centres d’intérêt? Quelle bonne idée! Mais quel outil choisir parmi les nombreux sites et applications existant sur internet?

Outre l’indémodable Assimil Allemand débutant (9,90€) ou la version simplifiée L’allemand pour les nuls (7,90€), élémentaires en version papier, deux acteurs dominent le marché en Europe quand on recherche une solution plus interactive et dynamique. Duolingo en solution gratuite et Babbel, sous forme d’abonnement. Vaut-il mieux apprendre l’allemand avec Duolingo ou Babbel ? Je vous donne mon avis sur ces méthodes.


Je ne le répéterai jamais assez. Voyager, ce n’est pas seulement admirer des lieux, des paysages et des sites culturels et historiques. C’est aussi découvrir la gastronomie d’un pays, sa culture et ses modes de vie. Parler la langue locale est aussi le meilleur moyen d’échanger avec les autochtones pour partager leur quotidien et cerner comment une langue facilite la compréhension de l’autre, au-delà de la traduction de mots ou d’expressions. Même si on ne passe que quelques jours en Allemagne, apprendre l’allemand peut s’avérer un voyage en soi et une aventure très plaisante.

Pour apprendre une langue, il n’y a pas une méthode parfaite, ou une manière de faire ou de dire. La sélection des outils que j’ai testés reste donc suggestive. On renonce aux promesses pour apprendre une langue en quelques jours ou semaines. Elles sont mensongères. En revanche, on peut avoir un niveau conversationnel correct en quelques mois et pouvoir envisager une progression par pallier, en fonction de son niveau d’exigence. Il faut accepter de prendre du temps, d’investir du temps pour apprendre des choses qui ne serviront que ponctuellement. Même si ce vocabulaire ne semble pas très utile au quotidien, il reste nécessaire si vous souhaitez parler et ne pas seulement communiquer avec quelques phrases.

Apprendre du vocabulaire reste le coeur du travail. Un travail long, parfois motivant, parfois plus rébarbatif ou angoissant quand cela semble se compliquer ou qu’on a l’impression de toujours manquer d’un mot lors d’un échange. 50% de l’apprentissage consiste donc à apprendre des mots et des formules, 25% à intégrer les bases grammaticales qui confirment la compréhension de la rigueur de la langue, même si on peut être compris en commettant des erreurs. Les 25% restants tiennent à la capacité d’interaction, qui exige d’apprendre à prononcer, à fluidifier son expression et à échanger avec plus de confiance, en sachant qu’on comprend et qu’on est compris.

Certes l’allemand a la réputation d’être une langue difficile et pour certains, cela suffit à les rebuter. Or, apprendre les bases de l’allemand n’est vraiment pas si compliqué. Que vous optiez pour l’apprentissage dans la durée ou en mode express pour parler lors d’un voyage en Allemagne et vous débrouiller lors des échanges basiques auxquels est confronté un touriste, vous ne pourrez qu’apprécier l’effort et vos interlocuteurs l’apprécieront tout autant. Les professionnels des langues estiment qu’en général, on peut se faire comprendre dans le quotidien avec une base de 1000 mots. On peut parler et communiquer à partir de 2000 mots et soutenir une conversation plus poussée, dès 3000 mots.

Nota bene : On excuse souvent le manque de motivation ou d’intérêt par le manque de temps. Mais à raison de 5 mots appris en 5 minutes par jour, il vous faudra 200 jours (environ 6 mois) ou 100 jours soit un trimestre en passant à 10 minutes au lieu de 5 min par jour. Ce serait suffisant pour discuter avec des allemands lors d’une conversation simple ou pour des besoins pratiques. Que sont 5 minutes par jour? Êtes-vous prêt(e) à relever le défi?


Mon essai pour apprendre l’allemand avec Duolingo

A l’été 2017, je découvrais par hasard Duolingo avec pour objectif d’apprendre l’allemand. Ou plutôt de le réapprendre. J’étais très bonne élève en allemand sans avoir toujours eu l’impression de pouvoir tenir facilement une conversation sur des sujets divers lors de mes divers séjours en Allemagne. Pourtant, j’adore toujours l’Allemagne et tout ce qui s’y rapporte. A commencer par la langue pour laquelle j’avais eu un coup de coeur immédiat. L’idée de reprendre une langue dont j’avais l’impression d’avoir presque tout oublié à force de ne plus la pratiquer, me motivait.

Duolingo allemand : gratuit, intuitif mais robotique

La gratuité de Duolingo était le principal déclencheur. L’intuitivité de l’application, utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone, le mode de leçons très basiques et de courte durée (entre 5 et 10 min par leçon selon ses objectifs), ont été déterminants. J’ai testé Duolingo pendant six mois. Au début, mon enthousiasme était fort. Les leçons très rapides et faciles surtout quand on a déjà appris un peu la langue. Je les enchaînais comme une enfant découvrant un jouet qui lui plaît.

Le côté ludique des mini cours est renforcé par le système de points, qui stimulent l’apprentissage au moins au début. On est « couronné » également quand on a franchi un certain nombre de niveaux. Chaque leçon terminée rapporte des lingots que l’on peut échanger contre des défis quitte ou double, des exercices chronométrés, des gels de séries en cours. Seule frustration? Savoir que les efforts des séries peuvent retomber à zéro si on oublie de se connecter dans les 24h suivant la précédente leçon. Et quand on est motivé par le défi de cumuler les lingots, c’est agaçant, mais cela fait partie du jeu. Les mécanismes d’addiction fonctionnent bien, comme le système d’échanges de lingots par des récompenses. On a au début du moins envie d’être reconnu et la ludification de l’appli y contribue.

Apprendre l’allemand avec Duolingo est possible et parler comme un natif est presque envisageable vu que ce sont des natifs qui parlent,, mais la solution convient surtout à mon avis aux personnes qui veulent réviser du vocabulaire ou se limiter aux bases. En cause : l’apprentissage un peu trop robotique. La reconnaissance vocale est assez souple et accepte les approximations donc elle n’est pas un frein pour l’expression verbale, mais elle s’avère limitée. On ne peut donc pas vraiment apprendre à parler, on mémorise essentiellement des mots, des phrases, des expressions classés par thème.

L’évolution se fait par pallier et débute logiquement par les bases, les formules de politesse, la présentation, puis le vocabulaire courant organisé par univers thématique : on croisera les animaux combinés avec l’environnement, l’alimentation comme les fruits et les légumes et les mots utiles au restaurant ou au café. On saura nommer les membres de la famille, les pièces de la maison et les vêtements, puis progressivement on associera un nom avec un verbe et un adjectif etc. Mais on reste toujours dans des phrases de 3 à 5 mots. On apprend aussi au passage les pronoms personnels, possessifs, et autres notions grammaticales élémentaires, mais l’absence d’explications  donne l’impression d’évoluer à l’aveuglette.

Chaque thème intègre plusieurs niveaux de 0 à 4 et est composé de 3 à 5 leçons en général. Avant de passer à un nouveau thème, une étape de révision avec 20 questions/expressions permet de confirmer l’acquisition des mots et notions.  Il est aussi possible de relever le défi de franchir un niveau plus rapidement ce qui oblige à faire un nombre minimum de fautes.

En 6 mois, j’ai révisé 60 thèmes. Leur organisation ne me semblait pas forcément toujours logique par rapport à mes besoins qui consistaient surtout à parler allemand pour voyager et communiquer sur des échanges simples et pratiques. Impossible d’aller vers le thème de mon choix. Je ne saurais pas évaluer le nombre de mots mémorisés.

Hélas, je n’ai pas renoué avec les bases de conjugaison et grammaire ou du moins pas de façon didactique et détaillée. Le présent, le futur, la négation, la manière de poser des questions, ce sont les seuls éléments abordés jusqu’à ce niveau, ainsi que l’utilisation du génitif sans explication. Il faut déduire la règle en essayant de trouver la bonne réponse. Cela manque de structuration, en dépit des thèmes qui abordent ces questions. Ce serait probablement plus intuitif de les aborder au coeur de conversations plus utiles aux échanges du quotidien. Il n’y a presque aucune explication pour comprendre comment conjuguer, poser une question, comprendre qu’il y a plusieurs genres pour les mots, apprendre qu’il y a plusieurs déclinaisons et (identifier clairement lesquelles) selon la fonction du mot ou nom dans la phrase.

Pourquoi me suis-je finalement lassée après 6 mois à apprendre l’allemand sur Duolingo?

Je ne parvenais pas à mesurer mes progrès concrètement, dans la mesure où les modules de leçons ne sont pas vraiment hiérarchisés. Je me contentais d’apprendre des mots sans retrouver la logique de ce que j’avais appris à l’école en matière de règles grammaticales. L’aspect ludique des séries à maintenir et des lingots, m’a frustrée à plusieurs reprises quand par accident j’oubliais de me connecter dans les 24h et perdais une longue série de sans faute! Anticiper une absence en renonçant à quelques lingots et passer à la caisse du magasin ne faisait pas partie de mes réflexes. Les rappels quotidiens pour me dire qu’il fallait maintenir l’effort d’apprendre tous les jours m’ont  agacée plus qu’encouragée, mais je mets cet élément sur mon caractère et ma manière de fonctionner.

Je ne pense pas qu’on puisse parler allemand après avoir appris via Duolingo, même en répétant. On ne tiendra pas une conversation sérieuse en ayant révisé l’allemand avec cette appli. L’apprentissage est trop répétitif et manque de souplesse pour aller vers les sujets qui pourraient être adaptés aux besoins réels. Les performances sont exagérées pour donner l’impression à celui qui apprend qu’il progresse vite et lui donner envie de continuer. Duolingo reste un jeu plus qu’une méthode réelle d’apprentissage. Il est utile pour ceux qui débutent vraiment ou les faux débutants qui ont oublié. Cela peut aussi être un bon complément à une autre méthode. Si vous apprenez l’allemand depuis un profil en anglais, vous pourrez accéder à des stories, des petites histoires et des dialogues qui simulent des situations réelles.

Points forts

  • Gratuit
  • Leçons de 5 minutes ; idéal pour ne pas s’ennuyer
  • Progression rapide pour maîtriser les mots simples et des expressions utiles
  • Une reconnaissance vocale encourageante quand on débute

Points faibles

  • Apprentissage trop robotique et uniquement basé sur la répétition
  • Exercices pas assez variés
  • Organisation des thèmes pas toujours pertinente
  • Manque de leçons de grammaire pour les fondamentaux

A qui s’adresse Duolingo allemand ? A des vrais débutants qui veulent apprendre des mots et expressions à raison de 5 min par jour pour ne pas se décourager ou des personnes qui veulent se remettre dans le bain en révisant du vocabulaire…

Découvrez Duolingo dès maintenant? – Un autre avis sur la méthode Duolingo ?


Mes premiers pas en allemand sur Babbel

A la faveur d’une promotion de -50% sur le site Babbel (25€ pour un abonnement d’un an au lieu de 59€), je me suis laissée tenter par l’idée d’apprendre l’allemand avec Babbel. J’avais déjà vu ci et là des publicités télévisées et je connaissais le nom de ce site de référence pour apprendre les langues en ligne que j’imaginais comme une version numérique d’Assimil.

Mon test pendant les vacances 2018 sur l’appli gratuite Duolingo m’avait lassée assez rapidement, alors qu’au début, je trouvais le principe ludique. Mais il me manquait tous les contenus sur la grammaire, la conjugaison, la structure, qui montrent comment penser dans la langue en question. J’ai supposé que l’investissement financier pourrait être une motivation supplémentaire pour ne pas abandonner et renoncer aux efforts inhérents à l’apprentissage d’une langue.

Certes, Babbel est une méthode de langue en ligne payante et on est en droit de se demander si cela vaut la peine de payer pour apprendre à parler allemand, alors que de nombreuses solutions, applis ou vidéos Youtube permettent de s’initier gratuitement.

Le coût de l’abonnement à Babbel dégressif en fonction de la durée d’engagement apparaît un peu cher dans la formule mensuelle par rapport à l’offre du marché. Mais il est raisonnable en version annuelle d’autant que les promotions périodiques sont intéressantes. Au cas où vous auriez besoin de temps pour vous faire une idée ou si vous êtes très pressé et rapide, vous pouvez aussi souscrire un abonnement par trimestre et semestre, qui donne une latitude convenable pour se forger un avis sur cet apprentissage. Les plus motivés pourraient d’ailleurs achever les niveaux jusqu’à intermédiaire III et les leçons de grammaire et acquérir une base de vocabulaire correcte en 6 mois.

Pourquoi apprendre l’allemand en ligne avec Babbel?

Frustrée par Duolingo, j’ai apprécié rapidement la méthode proposée par l’appli Babbel pour apprendre l’allemand avec une quadruple approche qui mise sur :

  • la mémorisation, avec des cartes mémoire
  • la diction et l’expression grâce à la reconnaissance vocale,
  • l’expression écrite grâce à l’outil de reconstitution des mots et des phrases,
  • la traduction

Cela fait vraiment toute la différence, car on peut varier les modes d’apprentissage pour avoir une routine à la fois instructive, mais qui ne passe pas toujours par des leçons. Ainsi, on débute par les premiers mots allemands et expressions clés, qui se mémorisent assez vite. Puis on progresse de manière très cohérente pour se familiariser avec les caractéristiques de la langue (genres, déclinaisons, prononciation, alphabet etc), les bases grammaticales et de conjugaison (temps, modes, etc) que l’on explore à travers des thèmes pratiques qu’on est amené à rencontrer lors d’un voyage en Allemagne, ou si on a l’intention de s’y expatrier ou de travailler avec des Allemands.

Trois options sont données pour débuter :

  • niveau débutant pour apprendre pour la première fois ou reprendre le Baba
  • niveau pré intermédiaire quand on a déjà appris la langue pour ne pas avoir besoin de revenir aux mots les plus basiques
  • niveau intermédiaire si on souhaite progresser en ayant déjà appris et maîtrisant les bases

On peut piocher facilement dans les contenus en fonction de sa motivation, de ses objectifs, ou de ses besoins. Des cours pratico pratiques répondent à la problématique des touristes qui veulent apprendre une langue pour voyager et parler quelques mots utiles. Des cours de grammaire et conjugaison aident à progresser dans l’acquisition des règles et à comprendre comment la langue fonctionne? Il y a des petites bulles informatives pour préciser des différences locales entre des régions allemandes ou donner des indications.

J’ai aimé la possibilité et la souplesse pour alterner le type de leçons. C’est bien plus varié et pertinent que sur Duolingo et cela aide à avoir une approche simple mais assez globale de la langue allemande.

Evidemment impossible d’échapper à l’étape fastidieuse de mémorisation et de répétition des mots. Sur ce plan, l’appli est des plus classiques, bien qu’elle permette de le faire au fil des leçons autant qu’en explorant des thèmes dans lesquels on peut évoluer à sa guise sans avoir sanctionné un niveau. Le vocabulaire allemand s’acquiert de façon assez pragmatique, en couvrant les thèmes nécessaires quand on voyager ou veut vivre en Allemagne ou échanger avec des natifs. Vous pourrez donc apprendre à demander votre chemin, faire une réservation de billet de train ou de chambre d’hôtel, commander vos plats et demander l’addition au restaurant. Les expatriés trouveront aussi les repères pour demander leur permis de résidence, et les diverses démarches grâce à des leçons courtes qui permettent de répondre rapidement à ce besoin.

Chaque palier franchi est sanctionné par un certificat reconnaissant le niveau par rapport à ce que prévoir le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

certificat Babbel allemand

Points forts

  • Souplesse dans l’évolution
  • Cours sérieux réalisés par des experts
  • Leçon de 15 minutes et variété des exercices
  • Grammaire et conjugaison de façon abrégée et intégrée dans un apprentissage plus global
  • Des cours pour explorer la culture, le pays et les habitants
  • Une base de 3000 mots et 1000 expressions essentiels

Points faibles

  • Comptabilisation des erreurs dès qu’on inverse une lettre dans l’exercice de remise en ordre des mots même si on n’a pas validé le mot
  • Exercices de révision complémentaires peu pertinents
  • L’apprentissage par reconnaissance vocale est dissuasif et on ne comprend pas toujours pourquoi un mot n’est pas validé.
  • Coût élevé de l’abonnement mensuel

A qui s’adresse Babbel Cours d’Allemand ? A tous les profils et tous les niveaux d’apprenants qui veulent apprendre de façon complète la langue en travaillant vocabulaire, bases de grammaire et de conjugaison,  prononciation et aspects plus culturels ou thématiques. On ne peut pas prétendre parler allemand grâce à l’appli Babbel, mais une fois toutes les leçons terminées, on a acquis l’essentiel pour tenir une conversation courante et cela répond donc à l’ambition de la majorité des débutants.

Débuter en allemand avec Babbel ? Une leçon de test gratuite vous aidera à vous convaincre avant de payer votre abonnement.

Pour les plus motivés, vous pouvez acheter Babbel à vie en multilingue et à prix réduit (pendant le Black Friday). A l’utilisation, vous avez une licence 3 ans qui, fin décembre, passe en licence à vie ici. On a accès aux 14 langues et à tous les outils!


Busuu, une méthode de langue mondialement connue

La grande rivale de Babbel, Busuu est très réputée, mais je n’ai pas accroché pour apprendre l’allemand et je n’ai pas eu envie de dépasser les 5 min de séances gratuites.

Elle n’est pas révolutionnaire sur le principe et fonctionne comme Babbel, avec un service pour apprendre une langue ou pour apprendre les 12 langues disponibles, ce que je vous recommande car la différence est très limitée. Il y a un paiement mensuel entre 9,99€ et 10,99€ ; le prix baisse à moins de 6€ et 7€ pour l’engagement d’un an et environ 5€ pour un abonnement sur 24 mois. Il y a une formule premium, et une formule premium plus incluant des plans d’apprentissage personnalisés, la délivrance de certificats de niveaux officiels, la possibilité de pratiquer avec des natifs et l’accès à toutes les langues.

On ne choisit pas forcément son niveau ou sa formule en amont. Tout d’abord, on effectue un test de 8 min environ durant lequel le niveau de langue est évalué. Je ne suis pas convaincue par le mode de vérification, mais à l’issue du test, Busuu évalue à partir duquel niveau vous pouvez débuter. Après deux mois de pratique de Babbel et un test sur Busuu, je peux débuter au niveau Intermédiaire B2. On vous propose la formule premium ou premium plus avec un plan personnalisé et une offre à – 50% pour inciter à faire ce choix. Cela permet de planifier un niveau d’entraînement adapté au niveau et aux ambitions. Mais rien n’oblige de le sélectionner.

On peut continuer à apprendre gratuitement en accédant directement au niveau défini par Busuu. Dommage d’ailleurs de ne pas pouvoir accéder au niveau que l’on estime utile. Là, je suis balancée vers une leçon gratuite de 5 min qui m’amène au cinéma et m’apprend à dire les mots acteur/actrice, film, cinéma, caisse, ticket, thriller, film dramatique et science fiction. Cela me semble étrange pour apprendre une langue. Evidemment en payant, j’aurais droit à un programme sur mesure qui me serait utile. Là, je ne fais qu’apprendre quelques mots sans objectif et occuper 5 min.

En version gratuite, l’apprentissage est limité et pas très pertinent, malgré la volonté de motiver et convaincre que l’on progresse. C’est si limité que je sens que tout est fait pour m’obliger à passer à la version payante. J’aurais préféré que l’on me laisse un accès complet pendant une semaine quitte à démarrer ensuite mon abonnement ou ne pas poursuivre. On me félicite d’apprendre vite car j’ai reconnu les divers mots que j’ai appris et que je les ai bien sélectionnés dans un dialogue autour du sujet. Après ce test, j’avoue ne pas avoir envie de payer pour en savoir plus sur les cours payants. Le prix n’est pas le blocage principal, mais les divers exercices ne m’ont pas séduite et je n’ai pas accroché avec les locuteurs.


Mosalingua, un bon outil de complément pour apprendre du vocabulaire, apprendre et réviser des mots

En apparence, on pourrait penser que Mosalingua est un équivalent de Babbel. Mosalingua fonctionne sur le même principe d’un abonnement mensuel à 5,99€. Le petit plus de Mosalingua est de proposer un test gratuit sur la durée et possibilité de payer par Paypal, Stripe ou carte bancaire de façon sécurisée : vous avez donc 15 jours pour vous initier et décider si cela vous convient, et vous pouvez demander un remboursement sous 30 jours si vous n’êtes pas convaincu par la méthode. Une promotion permet aussi d’apprendre 6 langues pour le prix d’une. Autant dire que tout est fait pour vous motiver à investir dans Mosalingua.

Mosalingua s’utilise en ligne ou hors ligne (ce qui est pratique), elle s’adapte en fonction du niveau et du temps d’apprentissage quotidien dont on dispose, un peu comme Babbel ; les leçons ne dépassent donc pas 15 min en général. Mosalingua dispose d’une version web, et d’une appli pour mobile et tablette pour apprendre sur les deux supports. Il y a une différence avec Babbel sur le principe, car Mosalingua n’est pas une méthode de langue au sens strict, mais un outil pour apprendre le vocabulaire avec des cartes mémoires (flash cards) avec le mot en allemand et en français et un principe de répétition pour mémoriser. Il est possible de créer ses propres cartes pour réunir le vocabulaire dont on a besoin, mais les limites apparaissent rapidement dans les possibilités de personnalisées.

Un test initial est proposé pour évaluer le niveau par lequel on doit commencer. Mais ce test reste trop sommaire à mon sens pour être pertinent et cela peut orienter vers un niveau inexact par rapport à son réel niveau. Heureusement, on peut changer de niveau.

L’objectif est clair et facile à atteindre : apprendre 600 mots importants en 60 jours à raison de 10 mots par jour, soit environ 10 min consacrées pour les mémoriser et les répéter. Il y a quatre étapes : l’écoute pour entendre le mot et s’enregistrer afin de vérifier si on prononce correctement, la phase de mémorisation où l’on doit retrouver le mot que l’on vient d’apprendre, alors qu’on vous donne le mot en français, la phase d’écriture, avec l’utilisation des lettres proposées pour reconstituer le mot et une phase d’autoévaluation pour estimer si vous maîtrisez bien le mot qui vous est proposé. Chaque jour on est amené à vérifier si on a bien assimilé ou pas. On retrouve ce principe également chez Babbel, donc l’outil n’est pas original, mais Mosalingua sort son épingle du jeu avec des contenus dans l’appli utiles mais pas toujours assez visibles quand on débute.

La clé est de revenir chaque jour pour apprendre peu mais de façon sûre et continue.Le choix de la méthode est celui de la répétition espacée, défendue par certains scientifiques qui ont prouvé que la répétition à quelques minutes, heures d’espacement, puis régulièrement dans le temps, permet de mieux ancrer le vocabulaire. La mémoire à court terme et à long terme sont sollicitées pour garder les mots dans sa tête. Comme Duolingo, Babbel, il y a des rappels par notifications. Le vocabulaire est l’ambition de Mosalingua. Chaque mot est associé à une image, pour ceux qui ont une mémoire visuelle. Les mots sont placés dans des contextes utiles du quotidien ; cela vous aide à apprendre 5, 10 ou 15 mots par jour. C’est vous qui fixez l’objectif. Des conseils pour améliorer sa mémorisation sont donnés au fil de l’apprentissage. Des dialogues vous aident à vous familiariser à des échanges comme si vous étiez vous-même amené à parler.

L’une des particularités est d’intégrer une librairie dans laquelle sont intégrés divers langues au-delà de la langue classique : on peut apprendre l’argot en allemand ou le langage plus informel, l’allemand professionnel, universitaire. Il est donc possible de cibler son apprentissage en fonction de l’environnement dans lequel on pense le pratiquer. Car ce n’est pas la même chose d’essayer de parler comme un natif, que de se faire comprendre comme touriste dans la rue en demandant une information ou de communiquer au travail ou dans une école. Ainsi, Mosalingua mise beaucoup plus sur des ebooks, des vidéos et livres audios. Le site revendique une communauté de 8 millions de personnes dans le monde pour l’ensemble des langues. La communauté germanophone n’est pas la plus développée, mais cela fait une différence avec Babbel qui n’a pas cet aspect communautaire.

Facile à utiliser, ne nécessitant pas beaucoup de temps quotidien pour progresser et à prix très raisonnable. Pour franchir le pas : un essai gratuit de 15 jours et une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours


Points forts

  • Prix attractif à moins de 6€ / mois, paiement pour 1 an
  • Durée de la leçon définissable selon les besoins
  • 15 jours pour tester gratuitement et 30 jours pour bénéficier de la garantie satisfait ou remboursée
  • Objectif des 60 jours facilement atteint
  • Une variété de supports : ebooks, vidéos, livres audios

Points faibles

  • Méthode trop basée sur la répétition même si elle reste essentielle
  • Exercices pas assez variés
  • Orientation très tournée vers l’acquisition du vocabulaire

Apprendre l’allemand gratuitement avec deutsch.info

Plus qu’une méthode de langue, deutsch.info est une base de données qui organise l’apprentissage de la langue allemande avec des cours par niveau pour acquérir les bases afin de communiquer lors d’un séjour en Allemagne. Il y a une catégorie dédiée à la grammaire dans laquelle sont classées les principales thématiques pour comprendre les règles grammaticales. La présentation des informations est scolaire, mais bien rigoureuse. Il n’y a pas d’aspect ludique sur deutsch.info. Disons que cela peut être un excellent complément pour plonger un peu plus en détails dans les sujets qu’une appli comme Duolingo ne va pas expliquer. A commencer par les règles de grammaire. Une communauté aide à pratiquer la langue, quel que soit le niveau.

Deutsch.info dispose d’une section consacrée aux informations pratiques utiles à retenir si vous envisagez des vacances en Allemagne ou si vous comptez partir y vivre. C’est très bien résumé, même si la présentation peut sembler un peu stricte. On comprend mieux comment fonctionne la société, le modèle éducatif, on retient l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour le travail, les impôts, la santé, les hébergements…

Deutsch.info, plateforme multilingue pour apprendre l’allemand, condense donc en accès gratuit une sorte de méthode d’initiation et de révision, un dictionnaire, un espace d’échanges pour pratiquer et des tests pour évaluer son niveau.


D’autres pistes pour apprendre l’allemand : le site 50langues propose l’application « Apprendre 50 langues » qui est connu pour mettre en ligne plus de 30 véritables leçons gratuites. Pourquoi pas pour débuter la langue, mais vous ne parlerez pas allemand à l’issue des leçons.

Lang-8 Superprof cours d’allemand, est une plateforme réunissant des professeurs de langues ou des natifs proposant leurs services pour apprendre, réviser ou communiquer. Ce n’est pas uniquement dédié aux cours de langues, puisqu’il y a des cours de tout et n’importe quoi. Vous cherchez un coach pour vous motiver à condition d’avoir les moyens de payer pour parler? Ce n’est donc pas un site pour apprendre à parler, mais trouver éventuellement un prof ou un coach. A mon sens, c’est la dernière ressource à utiliser, car le coût reste élevé entre 15 et 50€ par heure et rien ne permet vraiment de garantir la réalité de l’expertise de l’interlocuteur, en dépit d’un système d’évaluation et de la proposition d’un premier cours gratuit.


Apprendre l’allemand en s’amusant, une alternative par l’immersion en ligne

L’immersion me manque et c’est la principale limite des solutions Duolingo et Babbel, bien qu’on entende des voix prononçant des mots et phrases. Dans l’attente d’un prochain séjour en Allemagne où je vérifierai que j’ai bien retenu mes bases, je me suis tournée vers la chaîne Apprendre naturallemand, animée par Jeanne, une française qui a vécu plusieurs années en Allemagne et a réalisé à quel point sur place elle avait bien du mal à parler avec des allemands (et surtout avec la bonne prononciation), malgré ses années d’études de cette langue.

Vous aurez compris le jeu de mot Apprendre Naturallemand est une invitation à apprendre en s’amusant et en s’intéressant au passage à la culture allemande. N’hésitez pas à télécharger gratuitement son petit guide pour comprendre sa méthode des 5 ions appliquée à l’allemand et sa philosophie générale pour apprendre l’allemand à travers l’aspect culturel et pratique plutôt que dans une approche trop scolaire.

Jeanne a logiquement appris plus en un an et autant de rencontres dans son quotidien ou son travail, qu’en des années passées à enchaîner des leçons à l’école sans toujours être assurée que cela servirait dans les échanges du quotidien pour comprendre et se faire comprendre des allemands. En quatre ans, Jeanne est devenue bilingue et propose sa méthode personnelle pour apprendre l’allemand naturellement. Simplement et sans passer par les leçons fastidieuses du thème et de la version.

Sur son blog et sa chaîne Youtube, elle aborde différemment l’allemand et permet de s’accoutumer à la langue sans fournir de grands efforts. Elle jongle entre l’allemand et la traduction ou l’explication en français. J’aime les petits rendez-vous réguliers de 5 à 10 min qui entretiennent mes efforts pour renouer avec l’allemand sans avoir l’obligation ni le sentiment de beaucoup travailler.

Sandrine Monllor (Fuchinran)

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!

4 commentaires sur “Apprendre l’allemand pour voyager en Allemagne ou en Autriche : vaut-il mieux Babbel ou Duolingo?”

  1. merci, j’ai beaucoup appris grâce à votre article, qui répond bien aux questions que je me pose après avoir été agacé par Duolingo.
    Pierre.

  2. Retour de ping : Parler croate: méthode pour apprendre le croate en voyage

  3. Retour de ping : Visiter Vienne en un jour : promenade à pied au centre ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ALLEMAGNE
  6. /
  7. Vie pratique en Allemagne
  8. /
  9. Apprendre l’allemand pour voyager en Allemagne ou en Autriche : vaut-il mieux Babbel ou Duolingo?