215 vues

Apprendre l’anglais avec Tell me more English

1

anglaisQue vous ayez besoin d’une petite remise à niveau ou que vous décidiez de vous mettre à l’anglais, la méthode d’apprentissage assistée par ordinateur « Tell me more » (Parle moi encore en version Française) saura vous séduire sous de multiples aspects à condition de ne pas se satisfaire de ce seul support…

J’ai eu l’occasion de manipuler cette gamme de CD-Roms ainsi que de nombreuses autres sur mon lieu de travail puisque je suis monitrice dans un Centre de ressources de langues universitaire qui met à disposition de ses étudiants un grand nombre de supports (vidéo, audio, CD-Roms, …) pour l’anglais, l’allemand et le français (pour les étrangers !), drôlement pratique pour me remettre moi aussi à niveau…

Cette méthode se décline en allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois et français langue étrangère : il s’agit du même principe pour toutes les langues, des mêmes types d’ exercices, des mêmes supports images et vidéo : sur ce coup là les concepteurs ne se sont pas trop cassé la tête…
Le choix des niveaux est impressionnant : débutant, intermédiaire, confirmé (2 CD pour chacun) et affaires (en anglais uniquement).
Vous pourrez travailler sur tous les domaines essentiels à l’apprentissage d’une langue : l’expression orale et écrite, la compréhension, la prononciation, le vocabulaire et bien sûr la grammaire…

LES POINTS FORTS :

La reconnaissance vocale : Grâce à la technologie de la reconnaissance vocale, « Tell me more » reconnaît ce que vous dites, évalue votre prononciation et corrige vos erreurs de diction et d’intonation. Vous pouvez parler à votre ordinateur, il vous répond ( dans la limite de schémas pré-établis, of course, il n’y a rien de magique là dedans !!!)…

Les services personnalisés : Dès votre première leçon, vous vous identifiez et choisissez vos priorités d’apprentissage : compréhension et/ou expression orale et/ou écrite, grammaire…
Une table de progression et un agenda (si vous avez une échéance pour un voyage par exemple) vous permettrons de visualiser vos progrès et ce qu’il vous reste à faire…
Vous pourrez remplir un questionnaire et l’envoyez à votre « tuteur », un professeur qui répondra à toutes vos questions dès que vous le solliciterez. Ayant accès à l’ensemble du travail de l’apprenant qui lui parvient à chacun de ses e-mails, il peut lui proposer des tâches supplémentaires à réaliser hors CD-Rom en fonction des points à améliorer et corriger vos exercices.

Le site Internet (Auralog.com), propose également des sites de ressources linguistiques pré-selectionnés par niveau de difficulté (de quoi mettre de l’eau à votre moulin !), ainsi qu’un forum de discussion qui vous permettra de dialoguer avec des internautes du monde entier, petit bémol quand même : ce forum ne m’a pas semblé très vivant, le courrier n’afflue pas, certains sujets ne trouvent jamais de réponse, il faudrait songer à une réanimation d’urgence…

LES POINTS FAIBLES :

Les intentions sont louables mais le design peu convaincant, un peu désuet à mon goût…

Les exercices sont pour la plupart purement mécaniques, pas très attractifs : associations de mots synonymes ou contraires, textes à trous, remises dans l’ordre, pendus, dictées, mots croisés…On en voit vite le bout et c’est assez répétitif.

Concernant la prononciation, l’apprentissage reste tout de même assez aléatoire, je suis française et pourtant je n’atteins quasiment jamais le 7/7 en répétant le modèle du CD-Rom de français…

En conclusion, je dirais qu’il s’agit d’un bon moyen de se remettre « dans le bain » mais qu’il ne faut passe contenter de ce support pour améliorer sa pratique…
Ce type de CD-roms permet de se faire l’oreille, de réviser certains points de grammaire et d’acquérir un peu de vocabulaire, par petites touches…
Il ne permettra jamais de parler couramment, de prendre des risques : tout est sous contrôle, votre marge de manœuvre s’en trouve considérablement restreinte et c’est dommage dans un domaine dont le propre est l’omniprésence du risque de se « planter », et donc de s’améliorer… !



Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bonjour Christelle,

    Merci d’avoir testé notre logiciel. Le retour d’utilisateurs nous est très précieux pour progresser.

    Mais en l’occurence, sachez que la version CD-ROM dont vous parlez dans votre article date à mon avis de 2005 ou 2006. Depuis, beaucoup de choses ont changé !
    – tout d’abord, on est passé sur un support unique : tout le contenu tient maintenant sur un seul DVD-ROM
    – d’autre part nous avons lancé de nouvelles activités très pertinentes et différenciées par langue, comme :
    °la conversation virtuelle (restituer dans un dialogue un contexte préalablement exposé)
    °le doublage de séries télé
    °des leçons bâties entièrement autour de reportages de la chaîne télé Euronews.
    – l’interface graphique a été revue 2 à 3 fois depuis la version que vous possédez et est maintenant complètement en phase avec la navigation internet actuelle.
    – nous avons abandonné depuis au moins 5 ans le forum qui était complètement infiltré par toutes sortes de gens “peu recommandables” et que nous ne pouvions modérer étant donné l’afflux important de messages. Nous travaillons en revanche sur la mise au point d’une communauté d’apprenants.
    – nous proposons de nombreux services complémentaires au logiciel : des cours particuliers et collectifs par SKYPE, du coaching, etc… car nous sommes nous aussi persuadés que pour progresser en langues, il faut s’en donner les moyens !

    Vous pouvez tester notre nouvelle version online sur http://www.boutique.tellmemore.fr en cliquant sur le bouton “7 jours d’essai gratuit”.

    Bon apprentissage !

    Cécile LOYER
    Responsable communication
    TELL ME MORE

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!