
Collection privée Brent Sikkema
© Fonds Morrisroe, Musée de la Photographie Winterthur
«Moi, Mark Morrisroe, jure d’user froidement et de manipuler quiconque susceptible de soutenir ma carrière, indépendamment de la haine que j’éprouve envers lui. Je prétendrai l’aimer. Je baiserai quiconque pourra m’aider, même s’il est esthétiquement repoussant.».
Icône américaine de la scène punk et gay des années 1970 et 1980, le photographe américain Mark Morrisroe (1959-1989) a vécu à Boston et à New York. Encore peu connue en Europe, son œuvre photographique a marqué la scène artistique américaine contemporaine. On compare souvent l’oeuvre de Morrisroe à celle de ses confrères Nan Goldin et David Amstrong de Boston. Comme ces deux artistes, il documente le style de vie de son cercle d’amis punks par des portraits ou des nus. Il contemple aussi par le truchement de l’objectif l’évolution de la maladie sur son propre corps. A la fin de sa vie, il fera également des recherches de mixage en mêlant des pages de magazines pornographiques et des négatifs d’images aux rayons X de son propre corps.
Dans le but de diffuser l’œuvre de cet artiste, décédé du Sida à 30 ans,, la Villa Stuck de Munich accueille, pour la première fois en Allemagne, une grande exposition retraçant l’œuvre et la vie de Mark Morrisroe. Il s’agit d’une grande exposition itinérante, inaugurée au Fotomuseum Winterthur et organisée à partir du fonds Morrisroe.
– Jusqu’à 18 ans : GratuitAdresse et plus d’infos: Museum Villa Stuck
Une monographie

2010
Edition bilingue (anglais / allemand)
20,3 x 26,2 cm (broché)
512 pages (420 ill. coul.)
45 €
ISBN : 978-3-03764-121-7
EAN : 9783037641217
Qui est l’auteur de cet article?

Découvrir le blog MUNICH AND CO…
