141 vues

Art nouveau à Budapest: une perspective hongroise à la villa de György Ráth

0

L’arrivée de l’automne à Budapest coïncide avec une nouvelle exposition permanente consacrée à l’art nouveau et qui est, disons-le d’emblée, exceptionnelle tant par la richesse des pièces présentées que par la scénographie de l’exposition qui met en valeur la diversité des collections  du musée des arts appliqués, fermé actuellement pour rénovation.

L’écrin choisi pour accueillir ses plus belles pièces est la splendide villa de György Ráth (1828-1905), le premier directeur du musée des Arts appliqués et un des plus grands collectionneurs privés de l’époque. 

vitrail Art Nouveau villa de György Ráth

 

Il faut dire que les collections du musée sont parmi les plus belles d’Europe et pendant longtemps, faute de place peut être, on restait sur sa faim quant au nombre de pièces présentées. Quelques expositions temporaires de qualité (Lechner 2014, la collection Bigot…)  avaient permis de faire connaître les trésors cachés des réserves. Mais c’est du passé, car ce que j’ai vu présenté à la villa est de très bon augure avant la réouverture du musée. 

exposition Perspective hongroise Art Nouveau villa de György Ráth

exposition Art Nouveau table et repas villa de György Ráth

vase Art Nouveau villa de György Ráth

 

vitrail perspective hongroise Art Nouveau villa de György Ráth


Rendez-vous à la Villa de György Ráth ; un voyage artistique sans quitter Budapest

L’exposition “art nouveau – perspective hongroise” nous invite à un véritable voyage dans les différents pays où l’art nouveau a révolutionné non seulement l’architecture, mais a aussi imprimé un style dans le mobilier, la céramique et les arts de la table. Les styles anglais et français, mais aussi la Sécession viennoise et hongroise sont bien différenciés et le public français se réjouira de voir des oeuvres de Gallé et Lalique. Tiffany côtoie les artistes viennois Otto Wagner, Moser et Hoffmann.

Au total, environ 600 pièces de mobilier, de vases et d’objets en verre,  métal, faïences et céramiques provenant pour la plupart de la manufacture hongroise Zsolnay. Les deux pièces les plus intéressantes de la villa sont le salon et la salle à manger grâce auxquelles nous pénétrons dans un intérieur hongrois du tournant du siècle. Bon, personnellement, j’aurais aimé quelques salles supplémentaires car j’aime particulièrement ces années 1900, mais ne boudons pas notre plaisir devant cette réussite incontestable!

salon Art Nouveau villa de György Ráth

 

vitrail Art Nouveau homme et guepard villa de György Ráth à Budapest

Vous l’aurez compris, cette exposition sur l’art nouveau à Budapest vaut vraiment le détour et a le double mérite de rappeler les différentes sensibilités de ce style dans chaque pays (Bugatti et l’influence orientale,  l’importance du renouveau national et des motifs de Transylvanie dans le style hongrois…). et surtout de faire découvrir au public étranger les artistes hongrois peu connus hors du pays (Rippl-Ronai,  Maroti, Lajta…). 

 

fenêtre du hall d'entrée de la villa György Ráth

 

Lien et infos en anglais sur l’exposition sur l’Art nouveau et la Perspective hongroise 

Jean christophe budapest (1)

Prolongez le voyage à la Villa de György Ráth à Budapest pour visiter l’exposition Art Nouveau : perspective hongroise  et merci au département communication du musée des Arts appliqués pour les photos ci-dessous:

art nouveau style anglais à la villa György Ráth

Art nouveau style anglais

art nouveau style autrichien

Art nouveau style autrichien

art nouveau style français

Art nouveau style français

collection de peinture de György Ràth

collection de peinture de György Ràth

Collection Zsolnay, Gallé, Tiffany à la villa György Ráth à Budapest

Collection Zsolnay, Gallé, Tiffany

escalier de la villa György Ráth à Budapest

escalier de la villa György Ráth à Budapest

salle à manger art nouveau 2 dans la villa György Ráth

salle à manger 2 dans la villa György Ráth

salle à manger art nouveau villa György Ráth à Budapest

salle à manger art nouveau

salon art nouveau villa György Ráth Budapest

salon art nouveau

 



Partager

A propos de l'auteur

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant.Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.