Culture hongroise

Lechner, le génie créatif inventeur de l’Art Nouveau hongrois à Budapest

Par budasensations, le Jan 28, 2017, mis à jour le Nov 30, 2020 — art nouveau, art nouveau budapest, exposition art — 5 minutes de lecture
Budapest musée des arts appliqués

2015 est une année durant laquelle Budapest rend hommage à Ödon Lechner, un architecte au génie créatif méconnu et parfois même inconnu en Europe de l’Ouest, qui a façonné l’art nouveau hongrois et a laissé une empreinte exceptionnelle sur de nombreux édifices de Budapest. Une exposition lui a été dédiée au musée des Arts décoratifs.


L’année 2015, les amateurs de l’architecture art nouveau ont été comblés à Budapest. La plupart des grandes villes européennes ont leur architecte 1900 attitré (Barcelone et Gaudi, Bruxelles  et Victor Horta, Vienne et Otto Wagner, Paris et Hector Guimard). Budapest ne déroge pas à la règle et pourtant, qui a entendu parler d’Ödön Lechner?  Pour de multiples raisons, sa vie et son oeuvre sont tombées dans l’oubli, mais la Hongrie semble enfin prendre la mesure de l’héritage que Odon Lechner a laissé dans l’histoire.

Lechner, le génie créatif de l’Art Nouveau hongrois

portrait de lechner odon

Odon Lechner suscite le plus souvent l’admiration en tant que père de l’architecture hongroise de style Art Nouveau, mais il n’a jamais eu la reconnaissance qu’il méritait. C’est dire si l’exposition qui vient d’ouvrir est exceptionnelle a plus d’un titre. On rend enfin hommage a l’un des plus grands maitres de l’architecture et les curieux pourront découvrir ses réalisations qui comptent parmi les bâtiments plus originaux jamais construits car ils sont le fruit d’une longue réflexion et d’un cheminement original et solitaire dans l’histoire de l’architecture.

Visiter Budapest 1900 sur les traces de Lechner

Lechner a cherché à élaborer un style national en utilisant des motifs des anciens arts populaires magyar dans la décoration de ses bâtiments et en intégrant des éléments architecturaux issus de cultures orientales comme celle de la Perse.

Son œuvre la plus célèbre est le Musée hongrois des Arts appliqués, considéré comme un élément expérimental dans l’histoire de l’architecture. Les ornements extérieurs du bâtiment, avec leurs carreaux en céramique émaillés et leurs motifs fleuris, témoignent de l’influence du folklore indien, persan, maure et hongrois.

Statue Odon Lechner Budapest

En essayant de créer une architecture unique et distinctive, Lechner a redonné de la valeur aux motifs vernaculaires proposant ainsi une synthèse des styles artistiques de l’Orient et de l’Occident. L’architecture pré-moderne indépendante d’Ödön Lechner figure sur la Liste indicative des biens hongrois que le pays a proposé d’inscrire sur la Liste du patrimoine mondial (2008).

» Biographie d’Ödön Lechner sur Wikipedia

budapest musée des arts appliqués
musée des arts appliqués budapest
toiture Musée des arts appliqués - LECHNER 1896
Budapest Art nouveau Lechner
Entrée du Musée des arts appliqués Lechner Ödön, 1896
Musée des arts appliqués Lechner odon
Grande nef musée des Arts décoratifs de Budapest
Art Nouveau musée des Arts décoratifs de Budapest
musée des Arts décoratifs odon lechner budapest

Musée des Arts appliqués ; l’empreinte de Lechner à Budapest

  Le musée des Arts décoratifs constitue un magnifique exemple de l’oeuvre créative de Lechner. Le bâtiment typé Art nouveau est peut-être le plus beau de tous ceux réalisés par Odon Lechner à Budapest. La route du musée et le toit constitués de céramiques et de tuiles vernissées incarnent l’élégance et la délicatesse du style du maître de l’art Nouveau hongrois.       Entrée du Musée des arts appliqués (Lechner Ödön, 1896)  
      Adresse :Musée des Arts décoratifs de Budapest, 33-37 Ulloi ut, Budapest  

Oeuvres notables représentatives de l’art nouveau hongrois de Lechner

Lechner a construit musées, écoles, églises, palais, instituts et villas que l’on peut admirer à Budapest et dans quelques villes de Hongrie.

Les plus célèbres réalisations de Lechner à Budapest: 

Maison Thonet

Budapest maison Thonet

Caisse d’épargne de la poste à Budapest

Caisse d'épargne de la poste de Budapest

Entrée de l’ancienne caisse d’épargne de la poste (Lechner Ödön, 1901)

Entrée de l'ancienne caisse d'épargne de la poste Budapest Odon Lechner

Foldtani Intezet, l’institut de géologie de Budapest

Avec le musée des Arts appliqués et la caisse d’épargne de la poste, l’institut de géologie présenté ici est une des principales réalisations d’Ödön Lechner à Budapest. Terminé en 1899, c’est un bâtiment peu connu de l’architecte car il se situe hors du centre ville, 14 rue Stefánia dans le 14ème arrondissement. C’est pourtant un de ses plus belles réalisations avec tous les éléments clairement identifiables de la sécession hongroise, associant l’art nouveau aux motifs traditionnels hongrois et aux tuiles vernissées polychromes.

En savoir plus sur le Foldtani Intezet

Institut de géologie Budapest

Détail de l’institut de géologie

Budapest institut de géologie
Földtani intézet - Budapest
budapest détail intérieur institut de géologie
détail de l'institut de géologie

Église Saint Ladislas

Budapest église Saint Ladislas
budapest villa Sipeki Balas

Villa Sipeki BalasMaison Deutsch

On retrouve d’autres édifices réalisés par Lechner en Hongrie à Kecskemét et à Szged dont les hôtels de ville sont des modèles caractéristiques et même hors des frontières par exemple à Bratislava où il a réalisé l’église bleue.

Hôtel de ville à Kecskemét: 

Hôtel de ville à Kecskemét
Hôtel de ville Kecskemét

Hôtel de ville de Szeged: 

hotel de ville de Szeged
palais milko szeged

Palais Milko à Szeged: 

Eglise bleue à Bratislava:

eglise bleue de Bratislava

Lechner le génie créatif ; une exposition à ne pas manquer à Budapest

Il faut donc courir au musée des Arts appliqués de Budapest et découvrir l’exposition “Lechner, le génie créatif” qui se tient du 20 novembre 2014 au 31 mai 2015 et coïncide avec le centenaire de sa disparition.  Cette exposition Lechner le génie créatif est le fruit d’une association entre l’Institut d’histoire de l’art de l’académie des sciences et du musée des arts appliqués de Budapest qui ont organisé des conférences en complément de l’exposition.


Jean christophe guide francophone à budapest

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

budasensations

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant. Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Une réponse à “Lechner, le génie créatif inventeur de l’Art Nouveau hongrois à Budapest”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *