Atar Gull de Fabien Nury et Brüno : tragique destin d’un esclave (Bande dessinée)

Bande dessinee française. Atar Gull ou  le destin d’un esclave modèle est l’histoire tragique d’un esclave que l’on suit depuis l’Afrique noire, en 1830 jusqu’aux Antilles, à la Jamaïque où il va découvrir les marchés aux esclaves et les plantations.

atar gullAfrique. Des femmes et des hommes pleurent autour d’un feu. Le chef du village explique alors à son fils qu’ils pleurent l’enlèvement de certains d’entre eux par la tribu des Grands Namaquas. Sur le navire Catherine, le capitaine Benoit doit affronter une tempête qui le laisse sans mât et l’oblige à accoster en Afrique. Petit contre-temps qui lui permet cependant de remplir ses cales de bois d’ébène: grâce aux récents affrontements entre la tribu des Petits Namaquas et des Grands Namaquas, le commerce d’esclaves n’a jamais été aussi florissant. Au moment de quitter l’Afrique, Benoit remplit donc ses cales, et s’offre en prime un “Mandingo” du nom d’Atar Gull. Pour ce dernier, c’est le début d’une longue vie de souffrances loin des côtes africaines, où il sera ballotté entre négriers et planteurs, péril qui le conduira dans les îles puis plus tard en Europe où il pourra accomplir sa vengeance.

 

https://voyages.ideoz.fr/wp-content/plugins/wp-o-matic/cache/d33dd_atar_gull_extrait.jpg

 

Cette bande dessinée est une adaptation d’un texte du même nom d’Eugène Sue. Elle a été saluée par le magazine L’Histoire et par les membres de La Fabrique de l’Histoire sur France Culture. D’habitude avec ses genres de plébiscites, on peut s’attendre à une bande dessinée pertinente sur le plan historique, mais pas forcément intéressante esthétiquement parlant. Ici ce n’est pas le cas. Cette bande dessinée combine parfaitement l’intérêt historique autour de cette période et du commerce des esclaves, l’intérêt littéraire pour cette histoire de vengeance digne des plus grands romans du XIXème siècle et esthétique par son dessin et sa mise en scène. Une bande dessinée simple en apparence mais d’une densité incroyable. Une vraie réussite.

 

 

Découvrir le Blog des Boggans…



 259 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *