Au pays des ombres de Gilbert Gallerne ; un bon polar qui tient en haleine

Résumé du polar : Au pays des ombres de Gilbert Gallerne

Vincent, flic en vacances, est témoin d’un crime à deux pas de chez lui. Sur lui, le défunt portait un mot avec l’adresse du policier. Très vite, Vincent se retrouve l’unique suspect et prend le large pour livrer sa propre enquête avant d’être mis en examen. Une course contre la montre pour prouver son innocence commence donc. Il n’ira pas au bout de ses surprises qui remettront aussi en cause le suicide de sa femme l’année précédente, pour lequel il avait été un temps suspecté.


http://www.decitre.fr/gi/06/9782213615806FS.gif

Mon humble avis : Quelle bonne idée que de commencer l’année 2010 par la lecture d’un bon policier qui vous tient en haleine toute la journée, qui vous fait même regretter de devoir éteindre la lumière le soir tant vos yeux se ferment. Et puis de toute façon, j’ai rendez vous chaque année avec ce prix littéraire depuis près de 25 ans. Le cru 2010 m’a séduite par son originalité. Un flic que tout accuse, même des indices gros comme une maison !

Le suspens est là et pas de place à l’ennui. Le tout est bien écrit. Alors pourquoi 3 étoiles et non 4 ? Parce que j’ai assez vite deviné le coupable, même plus vite que les intéressés qui, par la main de l’auteur,  ne le laissaient percevoir. Mais mon intérêt est resté éveillé et intact car à la question “Pourquoi ?”, j’étais bien incapable de répondre. Et j’avoue, la réponse est très forte et inattendue.

Et puis et puis, je le l’ai déjà dit, je suis un peu fatiguée des “flics alcoolique”, même si celui ci a une bonne raison, en l’occurrence le suicide de son épouse… Mais à mon goût, l’auteur insiste un peu trop sur le sujet et ce qui m’a paru curieux, c’est que Vincent, dont l’alcoolisme devenait connu de tous, ne se soit pas fait retirer son insigne et son arme de service. Une petite invraisemblance donc, à mon avis à moins que je ne sois naïve.
Mais ne vous y trompez pas, j’ai adoré ce livre qui m’a fait sortir du pays des ombres ! L’intrigue d’un polar réveillerait toujours un mort!

Policier – Editions Fayard – 392 pages- 8,90 €

 336 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *